Suggérez l'information disponible
"Souvent certaines personnes me posent cette question : « En quoi le fait d’écrire en ligne est-il différent de l’écriture sur un support papier ? Y aurait t-il un style particulier, un vocabulaire spécifique, des mots ou des tournures qui auraient fait leur preuve ? » En fait, écrire en ligne suppose effectivement une démarche particulière. Mais la véritable nouveauté, il me semble, n’est pas dans le style. En général bien sûr, lorsque l’on écrit pour un site web il est préférable d’utiliser un vocabulaire allégé, avec des phrases courtes et des idées synthétiques. Car nous savons que les internautes lisent les pages en diagonale et s’attachent dans un premier temps à ce qui ressort, avec une rapidité de lecture 25% plus lente que sur un support papier.
Mais en fait pour créer un contenu éditorial adapté à un site web, il s’agit surtout d’avoir conscience de l’espace disponible et de bien savoir l’utiliser.
Avec la nouvelle disposition de l’espace et l’interactivité, la manière d’aborder l’information change, un texte en ligne ne possède pas la même raison d’être qu’un article dans un journal. Que l’on s’en désole ou que l’on s’en félicite, le texte linéaire n’est plus central sur le site web. Au milieu des images, de l’espace réservé à la navigation, des liens, des titres et de la publicité, l’espace consacré à l’affichage du texte est diminué. Dans le même temps, le caractère virtuel de l’information stockée et présentée rend son extension quasi indéfinie. L’ensemble des publications d’une bibliothèque peut ainsi être stocké sur les pages d’un seul site et consulté depuis un écran 800x600 d’ordinateur.
Ainsi, il s’agit bien plus souvent de savoir montrer l’information disponible sur le site sans submerger l’internaute, que de dérouler une pensée construite. Contrairement au magazine qui se présente sous la forme d’un tout fini et saisissable, constitués de d’articles dont le sommaire fait état, un site Internet ne donne à voir qu’une seule page à la fois. Il s’agit donc de penser cette page en fonction du contenu du site. Bien concevoir le contenu éditorial d’une page d’accueil de site Internet suppose avant tout une très bonne connaissance de l’ensemble des éléments accessibles et de leurs différents degrés d’importance, à la fois par rapport au point de vue de l’ordonnateur du site et son public visé. Pour décrire justement ces compétences liées à l’écriture en ligne, il faudrait créer de nouveaux mots tels que « architecte éditorial », « producteur de contenu Internet» ou peut-être encore « concepteur rédacteur de sites Internet »."
Extrait d'un article paru dans Influx - hiver 2002 "Des écritures en ligne"