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Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
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27 août 2008

Le ton du wording, le style de l'accueil

Le wording, ces petits mots que nous lisons tous les jours sur les sites web, comme "s'enregistrer", "go", "acheter", a son importance dans l'expérience utilisateur. Jakob Nielsen a montré l'intérêt de respecter les standards du web. Derek Powazek, lui, prêche pour un wording plus original dans un article intitulé "Calling all designers : learn to write !" (mai 2006, A list apart).

Ce touche-à-tout, photographe, rédacteur, designer de site web, auteur du livre : "Design for Community" analyse ses impressions lors des visites sur Flickr et Photojojo. Le premier site permet de partager des photos avec ses contacts, le deuxième donne toute une palette d'idées créatives pour recycler ses meilleures photos.

Les utilisateurs de Flickr considèrent ce site comme "fun" et "friendly", amusant et convivial. Pourquoi ? se demande Derek Powazek. Il explique : "Le côté amical vient du bon vieux texte. (...) Quand vous vous identifiez, le bouton dit "Get in there" au lieu de "Submit". Quand vous uploadez une photo, joignez un groupe, ajoutez un contact, tout le texte associé est encourageant, joyeux et sympa. Cela a un impact significatif au final sur l'expérience globale utilisateur."

Quant au site Photojojo, il accueille ses visiteurs par un "Congratulations. It’s your lucky day! " Félicitation ! C'est votre jour de chance ! Sous le formulaire d'inscription, le message anti-spam ne dit pas quelque chose comme "nous ne divulguerons pas votre adresse à des tiers" mais "Nous le jurons solennellement : pas de spam, jamais." Derek Powazek raconte comment tout excité, il s'est hâté de s'inscrire.

Il conclut : les designers doivent se mettre à écrire ! Les mots sont aussi importants que les couleurs, les pixels, etc. Le texte C'EST l'interface du site. (Bon, tous les designers ne possèdent pas la polyvalence de Derek Powazek. Et ce n'est pas grave. Rien de tel qu'un bon duo désigner + rédacteur web pour créer une interface lisible et utile pour les internautes !)

Selon moi, le style du wording peut faire une grande différence sur l'expérience utilisateur d'un site web, surtout s'il s'agit d'un site communautaire. Le travail sur ce que j'appelle "le ton rédactionnel" est souvent négligé sur le web. Il permet justement d'adapter son style à sa cible pour créer une connivence avec les lecteurs.

Lire l'article complet (en anglais) : "Calling all designers : learn to write !"

Lire aussi : Le ton rédactionnel : à quoi ça sert ?

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Commentaires
L
> Claudius, "wording" est un terme communément utilisé par les clients et les consultants, comme beaucoup d'autres anglicismes... C'est une convention.<br /> > Eve, je partage totalement l'opinion de Derek Powazek qui met bien en évidence l'importance de l'expérience utilisateur. Merci pour cet article.
E
Oui, c'est une bonne remarque. Il faudrait en effet être plus précis dans les termes pour parler des mêmes choses !<br /> <br /> J'appelle wording tous les mots qui composent l'interface d'un site Internet : les titres des catégories, la navigation, les mots sur les boutons, les petites phrases d'accueil, bref tout ce qui ne dépasse pas le paragraphe et permet aux internautes de naviguer dans le site.
C
Et le mot wording, quel sens exact a-t-il ?<br /> Soyons fous, remplaçons-le par un terme compris de la sphère francophone, j'allais écrire de la francosphère.
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