Le ton du wording, le style de l'accueil
Le wording, ces petits mots que nous lisons tous les jours sur les sites web, comme "s'enregistrer", "go", "acheter", a son importance dans l'expérience utilisateur. Jakob Nielsen a montré l'intérêt de respecter les standards du web. Derek Powazek, lui, prêche pour un wording plus original dans un article intitulé "Calling all designers : learn to write !" (mai 2006, A list apart).
Ce touche-à-tout, photographe, rédacteur, designer de site web, auteur du livre : "Design for Community" analyse ses impressions lors des visites sur Flickr et Photojojo. Le premier site permet de partager des photos avec ses contacts, le deuxième donne toute une palette d'idées créatives pour recycler ses meilleures photos.
Les utilisateurs de Flickr considèrent ce site comme "fun" et "friendly", amusant et convivial. Pourquoi ? se demande Derek Powazek. Il explique : "Le côté amical vient du bon vieux texte. (...) Quand vous vous identifiez, le bouton dit "Get in there" au lieu de "Submit". Quand vous uploadez une photo, joignez un groupe, ajoutez un contact, tout le texte associé est encourageant, joyeux et sympa. Cela a un impact significatif au final sur l'expérience globale utilisateur."
Quant au site Photojojo, il accueille ses visiteurs par un "Congratulations. It’s your lucky day! " Félicitation ! C'est votre jour de chance ! Sous le formulaire d'inscription, le message anti-spam ne dit pas quelque chose comme "nous ne divulguerons pas votre adresse à des tiers" mais "Nous le jurons solennellement : pas de spam, jamais." Derek Powazek raconte comment tout excité, il s'est hâté de s'inscrire.
Il conclut : les designers doivent se mettre à écrire ! Les mots sont aussi importants que les couleurs, les pixels, etc. Le texte C'EST l'interface du site. (Bon, tous les designers ne possèdent pas la polyvalence de Derek Powazek. Et ce n'est pas grave. Rien de tel qu'un bon duo désigner + rédacteur web pour créer une interface lisible et utile pour les internautes !)
Selon moi, le style du wording peut faire une grande différence sur l'expérience utilisateur d'un site web, surtout s'il s'agit d'un site communautaire. Le travail sur ce que j'appelle "le ton rédactionnel" est souvent négligé sur le web. Il permet justement d'adapter son style à sa cible pour créer une connivence avec les lecteurs.
Lire l'article complet (en anglais) : "Calling all designers : learn to write !"
Lire aussi : Le ton rédactionnel : à quoi ça sert ?