Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
Publicité
11 septembre 2008

Vendez l'information

Lors d'une de mes missions, j'ai rencontré une personne obnubilée par l'idée de "vendre l'information" sur la page d'accueil de son site Internet. Elle avait raison, il est essentiel de trouver les bons mots pour donner envie aux internautes de cliquer.

Les journalistes issus de la presse écrite sont particulièrement calés sur ce sujet : ils savent combien il est important de vendre l'information à la Une d'un magazine en utilisant les bons mots et les bonnes tournures.

Juste un exemple pour illustrer ce propos : le magazine en ligne Femininbio.com annonçait "Boostez vos défenses naturelles !" le jour du lancement de sa catégorie Santé & Forme en septembre 2007. Quatre mois plus tard en janvier 2008, Santé Magazine choisissait de titrer sa Une : "Je booste mes défenses naturelles".

Dans le premier cas : injonction avec un ton très dynamique.
Dans le deuxième : tournure affirmative avec le "je" qui permet aux lectrices de s'identifier.
Dans les deux cas : le résultat est plus efficace qu'une tournure impersonnelle ou un verbe à l'infinitif.

Faites vous-même le test : où auriez-vous le plus envie de cliquer ?
1-"Booster ses défenses naturelles"
2- "Boostez vos défenses naturelles !"
3- "Je booste mes défenses naturelles"

Le site web est l'endroit idéal pour mener des expérimentations, et en particulier tester l'efficacité des Unes et des intitulés.

Si vous connaissez des études sur ce sujet précis des Unes de site Internet, n'hésitez-pas à communiquer l'info !

Lire aussi Les titres qui font cliquer

Publicité
Commentaires
E
Mais Eve n'a pas réponse à tout sur ce sujet !<br /> <br /> Le mieux est donc de tester les intitulés de son propre site et se faire sa propre expérience de ce qui marche ou pas pour ses utilisateurs bien-aimés...<br /> <br /> En tout cas, si quelqu'un connait des études sérieuses sur ce sujet, je suis preneuse !
J
Il est certain que le "je" est engageant, impliquant. Il transforme le titre en appel à l'action : d'un simple clic je peux booster mes défenses -- ça ne se refuse pas !!<br /> <br /> Mais il me traverse l'esprit que dans le cas d'un site B2B, par exemple, on sera obligé de se rabattre sur le "Vous", voire une tournure infinitive.<br /> <br /> Un titre de livre blanc, par exemple, donnera probablement une impression de sérieux plus faible avec un infinitif.<br /> <br /> de<br /> "écrire pour le web"<br /> ou<br /> "écrivez pour le web" <br /> <br /> Est-ce que le premier ne fait pas plus sérieux ?? Ça serait à tester, en tout les cas.<br /> <br /> Quand à "j'écris pour le web", ça fait pour le coup... vraiment bas de gamme.<br /> <br /> Conclusion : dans tous les cas, plutôt que de bricoler, faites appel à Eve qui mettra son expérience dans la balance pour trouver le choix adéquat ! ;-)
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité
Publicité