Vendez l'information
Lors d'une de mes missions, j'ai rencontré une personne obnubilée par l'idée de "vendre l'information" sur la page d'accueil de son site Internet. Elle avait raison, il est essentiel de trouver les bons mots pour donner envie aux internautes de cliquer.
Les journalistes issus de la presse écrite sont particulièrement calés sur ce sujet : ils savent combien il est important de vendre l'information à la Une d'un magazine en utilisant les bons mots et les bonnes tournures.
Juste un exemple pour illustrer ce propos : le magazine en ligne Femininbio.com annonçait "Boostez vos défenses naturelles !" le jour du lancement de sa catégorie Santé & Forme en septembre 2007. Quatre mois plus tard en janvier 2008, Santé Magazine choisissait de titrer sa Une : "Je booste mes défenses naturelles".
Dans le premier cas : injonction avec un ton très dynamique.
Dans le deuxième : tournure affirmative avec le "je" qui permet aux lectrices de s'identifier.
Dans les deux cas : le résultat est plus efficace qu'une tournure impersonnelle ou un verbe à l'infinitif.
Faites vous-même le test : où auriez-vous le plus envie de cliquer ?
1-"Booster ses défenses naturelles"
2- "Boostez vos défenses naturelles !"
3- "Je booste mes défenses naturelles"
Le site web est l'endroit idéal pour mener des expérimentations, et en particulier tester l'efficacité des Unes et des intitulés.
Si vous connaissez des études sur ce sujet précis des Unes de site Internet, n'hésitez-pas à communiquer l'info !
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