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Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
1 septembre 2009

Qualité du "contenu web" : vitale, ou pas ?

Tous les professionnels du web utilisent le mot générique "contenu web", "web content" en anglais. Or ce terme flou, mais néanmoins très pratique, recouvre une réalité très hétérogène. Et selon la nature du site Internet et ses objectifs, la qualité de ce contenu web peut s'avérer plus ou moins vitale.

 

Billet qualité du web

 

Lors de ma promenade virtuelle du soir, je suis tombée sur ce post de Sébastien Billard : "Bon, le SEO c'est du contenu ou des liens finalement ?" Non seulement l'article est pertinent, mais les nombreux commentaires et témoignages des référenceurs sur leurs pratiques sont également riches d'enseignement.

Qu'est-ce qui est le plus efficace pour un bon référencement, se demande Sébastien : un contenu web de qualité ou bien de nombreux liens qui pointent vers le site ? Sa réponse (et celles de nombreux référenceurs expérimentés) semble pencher pour la deuxième solution. Un site Internet qui proposerait du contenu web médiocre mais avec de nombreux liens pointés vers lui (c'est ce qu'on appelle le linkbaiting) aurait un meilleur classement qu'un site Internet proposant du bon contenu mais avec peu de liens entrants.

Conclusion de nombreux référenceurs : pas la peine de travailler trop longtemps sur l'amélioration de la qualité du contenu web, mieux vaut concentrer ses efforts à créer des liens vers ce contenu. "20% de travail sur le contenu, 80% sur le linkbaiting" peut-on lire dans Le secret ultime du référencement. Le résultat sera plus efficace/temps passé. A vrai dire, ce n'est peut-être pas un mauvais calcul... si le "contenu web" du site est secondaire par rapport à l'offre et aux objectifs du site.

Je m'explique : un site de e-commerce pourra éventuellement se permettre d'avoir un texte pauvre au niveau du champ lexical et mal écrit s'il vend un bien très demandé, i-Phone par exemple. Si le processus d'achat est par ailleurs correct, les internautes pourront fermer les yeux, à partir du moment où ils ont réussi à obtenir ce qu'ils voulaient. Dans ce cas, une bonne politique de liens entrants peu faire l'affaire. Jusqu'à ce qu'un concurrent propose un contenu plus soigné, mieux écrit, plus riche en informations ET avec beaucoup de liens entrants.

Mais si le site en question est un média comme Lemonde.fr, un blog influent comme Presse-citron, un portail d'information du service public, ou une présentation d'une société, si la pertinence des conseils crédibilisent les services vendus par un site, le contenu web représente alors la substantifique moelle du site Internet. La raison pour laquelle viennent les internautes. Impossible de négliger le contenu sans risquer de perdre ses clients !

Voici 2 questions que je me pose :

1- Pour ces sites Internet, la qualité du contenu web n'est-elle pas trop vitale pour être reléguée au second plan ? 

2- A terme, est-ce qu'il est souhaitable de créer du linkbaiting artificiellement au détriment de la qualité du contenu web ?

Qu'en pensez-vous...

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Commentaires
B
Bon j´arrive après l´orage mais je kiffe la discussion! Le fait est, que si le contenu met du temps à être créer, il n´est pas possible de passer à coté ou de le délaisser! Particulierement vrai pour le e-cce...<br /> <br /> D´où la remarque très pertinente de Cedric, si le contenu est nul, les gens ne reviendront pas et ne seront pas ambassadeurs du site!
D
Effectivement, pour du e-commerce, mieux vaut être tout de suite bien positionné sur Google dans les premières pages, mais le référencement à beaucoup évolué, fini les annuaires et les échanges de liens rapides. On peut débuter avec du AdWord et travailler en même temps son contenu. C’est plus dur, mais au boulot c’est ce que je fais et ça commence à payer. On diminue les AdWord progressivement alors que le référencement naturel augmente. Faut juste savoir produire du contenu intéressant, pas toujours simple pour un marchand.
E
Ceci dit, je reste persuadée qu'une fiche produit bien rédigée avec un titre efficace, des mots-clés placés en haut, des liens où il faut et des informations utiles pour l'acte d'achat c'est quand même mieux qu'un gloubiboulga. <br /> Pour les internautes ET pour le référencement...
E
@Denis<br /> "Faire du lien pour faire du lien, c’est un peu essayer de gonfler les choses artificiellement,"<br /> <br /> J'adhère à cette idée. Sur le long terme :<br /> vrai contenu de qualité (infos intéressantes)<br /> = vrais backlinks de qualité <br /> = bonne image + fidélisation des internautes (ce qui est plus efficace que d'avoir un bon positionnement momentané dans Google). <br /> <br /> Exemple : pour une entreprise qui cherche à se faire connaître, le livre blanc par exemple, c'est très, très efficace. Souvenons-nous, La Mine au début des années 2000, plus récemment Dixxit ou encore Miratech & sa newsletter... Tout le monde en a parlé sur le web. Un bon buzz, très efficace pour le business.<br /> <br /> Mais pour un site de e-commerce, nous sommes d'accord : il est certainement préférable d'avoir un bon positionnement dans Google rapidement avec un contenu moyen qu'un super contenu mais pas de visibilité.<br /> <br /> @BaN<br /> Oui, cela reste à prouver !<br /> <br /> Techniquement, il faut voir si Google sait valoriser un contenu/texte intéressant par rapport à un contenu web sans intérêt avec le même nombre de backlinks. <br /> <br /> Humainement, je pense qu'il n'y a pas photo. Les internautes préfèreront le contenu intéressant... Et, est-ce que cela finira par se voir dans Google ? Il faut espérer > cf le commentaire de Remy66 sur le classement des résultats dans Google <br /> <br /> Si vous avez des exemples, n'hésitez pas à venir en témoigner.
B
"Jusqu'à ce qu'un concurrent propose un contenu plus soigné, mieux écrit, plus riche en informations ET avec beaucoup de liens entrants."<br /> <br /> ben malheureusement ça reste à prouver.<br /> <br /> On a des exemples de sites sans contenus mais avec beaucoup de backlinks qui sont mieux positionnés que des sites avec du contenu mais pas de backlink. C'est un fait maintenant établi. Mais pas qu'un concurrent avec moins ou autant de backlinks puisse le dépasser grâce à son contenu ça reste moins sûr.<br /> <br /> @etienne denis : Joli sophisme ! ^^. Et d'ailleurs pourquoi proscrire les techniques dites "blackhat" ?
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