Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

09 avril 2013

Le storytelling : construire son identité grâce aux histoires

Le storytelling, c'est l'art de raconter une histoire pour faire passer des messages. Les histoires fondatrices entrent par nos coeurs pour marquer nos esprits. Pratiqué avec honnêteté, le storytelling peut vous aider à construire votre identité éditoriale et à imprimer votre marque durablement.

"On ne badine pas avec les métaphores. L'amour peut naître d'une seule métaphore" écrivait Milan Kundera dans son roman L'Insoutenable légèreté de l'être. On pourrait faire une remarque similaire à propos du storytelling. On peut faire rêver, donner de l'espoir en racontant une belle histoire. On peut aussi manipuler pour cacher une réalité sordide. On ne badine pas avec le storytelling.

Je travaille depuis longtemps sur l'art narratif comme romancière (une passion sur laquelle je communique peu sur ce blog mais qui enrichit quotidiennement mon travail de conceptrice rédactrice web). Je me suis toujours un peu méfiée des belles histoires utilisées à des fins marketing. Les grands manipulateurs et les régimes totalitaires ont tous excellé dans l'art de créer des mythes pour dissimuler la réalité. C'est la raison pour laquelle j'utilise moi-même cette technique en communication avec une certaine prudence.

Mais passé cette mise en garde, et pratiqué avec honnêteté, le storytelling peut vous aider à construire votre identité éditoriale sur le web et dans la vraie vie. Voici deux exemples de storytelling.

Renforcer l'identité de sa marque : l'histoire de Dr Hauschka
Certaines marques comme Dr Hauschka ont fondé leur identité sur une histoire puissante. Voici comment la marque se présente sur son site web :

"Dr Rudolf Hauschka était un jeune chimiste quand il rencontra Dr Rudolf Steiner, qui avec ses 30 ans de plus, lui donna un conseil dont il s’inspira bien plus tard pour faire une découverte de taille :

« Etudiez les rythmes, le rythme est porteur de vie. »

Poussé par cette déclaration, Rudolf Hauschka développa un procédé de conservation des extraits de plantes médicinales sans recours à l’alcool. Il utilisa la force naturelle des polarités, l’alternance rythmique de lumière/obscurité, chaleur/froid, mouvement/repos.

Jusqu’à aujourd’hui nous obtenons nos extraits, extraits végétaux et teintures, selon ce procédé fondamental rythmique. Nous l’utilisons quand nous remuons nos macérats et agitons nos préparations pour les transformer en cures intensives. Les rythmes saisonniers aussi scandent le travail dans notre Jardin de plantes médicinales."

Dans le cas de Dr Hauschka, le storytelling est naturel, exemplaire, car il repose sur une réalité, avec une éthique forte, déclinée dans toute l'entreprise. Il contribue simplement à donner corps à ces valeurs en racontant une histoire fondatrice.

Faire passer un message : la newsletter Club Aventure
Pour présenter son trek organisé au Népal au printemps, Huwans Club Aventure a choisi de lui donner la forme d'une histoire. C'est un personnage réel "Ngawang", guide Huwans, qui va servir de vecteur narratif. Le choix du récit permet de projeter le lecteur directement dans l'ambiance du voyage, de l'aider à s'imaginer cheminant dans les paysages grandioses du Népal. Cela permet de faire passer le message suivant "le Népal c'est génial au printemps" :

"« Le printemps au Népal, c'est génial ! »
Ngawang Sherpa, guide Huwans originaire de Solukhumbu, est enthousiaste. Les journées sont clémentes, avec des températures
agréables pour marcher. Les montagnes sont couvertes de fleurs diverses, notamment les rhododendrons et les orchidées. « Et par rapport à l'automne il y a moins de trekkeurs, donc possibilité de découvrir le Népal de façon plus intime ! »

Nous commençons notre aventure à Phaplu, point de départ de notre trek. Ngawang l'avoue en souriant : « j'ai une petite préférence pour la région de Solukhumbu, mon pays natal. ». Situé aux contreforts du massif de l'Everest, Solukhumbu est encore peu connu dans le monde du trekking."

Storytelling

Dans les deux cas cités, le storytelling permet de faire passer un message en jouant sur le registre de l'émotion plutôt que la raison. On raconte une histoire pour expliquer les valeurs fondatrices d'une marque, pour faire passer un message.  Alors si comme la marque Dr Hauschka vous avez une histoire fondatrice, n'hésitez pas à la communiquer. Cela vous permettra de renforcer votre identité auprès de vos clients.

Si le storytelling vous intéresse :
Le storytelling en pratique, un article avec un cas pratique sur le blog WAW
Storytelling : réenchantez votre communication, un très bon livre sur ce sujet
Storytelling : la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, pour une analyse plus critique

Si vous cherchiez un bon livre pour les vacances :
La Petite aux aigles d'Eve-Gabrielle, aux Editions Anne Carrière
En préparation : Les Enfants de Peyrefioc d'Eve-Gabrielle, Centre National du Livre

 


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