Newsletter : où cliquent les internautes ?
Quelles informations intéressent les internautes sur une newsletter e-commerce ? Quels sont les titres les plus efficaces ? L'agence de conseil Internet Altics a publié récemment une étude très intéressante sur le sujet : "Boostez votre chiffre d'affaires grâce à des newsletters e-commerce performantes."
50 utilisateurs ont testé 20 newsletters e-commerce pendant 45 minutes. Les données ont été recueillies via 4 méthodes : questionnaire, notation, interview et eyetracking.
Sur une newsletter e-commerce, les internautes cliquent sur :
1- visuels
2- textes
3- menu contextualisé
4- boutons
5- liens
Les newsletters les plus cliquées sont aussi les plus aérées avec une bonne alternance image/texte. Les call-to-action sont visibles. Le wording est clair, attractif et court.
Quelles informations intéressent les internautes dans une newsletter ?
Dans cette étude, 58% des internautes déclarent passer moins de 40 secondes à lire une newsletter. Ils scannent la news à la recherche d'informations intéressantes pour eux.
Et ce qui les attire en priorité c'est :
1- Les bons plans, promotions, réductions (largement en tête)
2- Les conseils
3- Suivre l'évolution d'un produit
98% des personnes interrogées se déclarent régulièrement déçues par le contenu et/ou l'apparence d'une newsletter. "Si c'est trop fade avec trop de texte, je passe."
Quels sont les titres les plus efficaces ?
Les titres les plus efficaces cumulent deux qualités essentielles :
1- Ils sont personnalisés soit par le nom, soit par la localisation géographique :
"Madame Demange, détendez-vous... Nocibé vous offre une Thalasso pour 2 personnes." (Ah oui, merci beaucoup ;-)
"La mode fait sa rentrée à Rambouillet !"
2- Ils insistent sur la durée limitée et/ou la saisonnalité :
"Aujourd'hui seulement : -50%"
"Grand nettoyage de printemps sur les prix !"
A contrario, les titres peu explicites ne fonctionnent pas du tout :
"Chic party, que la fête commence !"
Pour les bonnes pratiques voici une petite liste de gagnants sélectionnés par Actis :
> Fnac
> Vertbaudet
> Esprit
> Nocibé
> BrandAlley
Le mieux est de lire l'étude complète, vraiment très intéressante.
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