Tu produis du "contenu" ou des hamburgers ?
En surfant sur le site d'une de mes agences éditoriales Internet de référence, je rencontre ce texte de présentation :
" En associant 70 publicitaires à plus de 140 producteurs de contenu on et off line, cet ensemble offre la plus grosse capacité de production de contenu du marché. Une structure d’un nouveau genre pour produire à la fois des idées, des médias et des contenus."
Et je me demande : d’où vient le mot web content/contenu (que j'utilise moi aussi) ? Est-ce un terme qui a été inventé par les développeurs et les IT managers (américains) pour décrire tout ce qui n’était pas le contenant ? Les anglo-saxons disent "web content", "content manager" ou encore "content strategy" pour parler d'une marque qui décide de lancer un média ou une chaine sous son nom. J'ai toujours trouvé ce concept un peu flou, surprenant.
Peut-on réduire les idées et l'information à la notion de "contenu" et surtout de "production" ? Comme si l'information se trouvait réduite au rang de "remplissage", du contenu pour remplir un contenant. L'expression "Produire du contenu" décrit une action industrielle qui occulte complètement les internautes, les lecteurs, la dimension interactive d'Internet.
Pourtant, ce que viennent chercher les internautes sur le web, ce sont avant tout des informations de qualité. Que ce soit sur un magazine en ligne ou sur un site de e-commerce, ils veulent l'information la plus juste, le plus rapidement possible pour s'informer ou prendre une décision d'achat. Ils vont sur les forums pour dialoguer, échanger, se rencontrer, sur d'autres sites pour télécharger de la bonne musique, regarder une vidéo, se divertir. Ils ne viennent pas pour absorber un "contenu" produit à la chaine avec du ketchup et des frites, merci !