Sébastien Billard : « L'idée d'un référencement éditorial fait petit à petit son chemin »
Sébastien Billard, THE expert référencement, auteur du blog Référencement, Design et Cie et de nombreux interviews, conférences, articles de référence, fait partie des rares pros SEO qui ont toujours intégré l'aspect éditorial. Cette conception du référencement, autrefois relativement marginale, tend à se développer pour le plus grand bonheur des internautes... et des rédacteurs web ;-)
En quoi référencement et contenu sont-ils liés ? Un bon référenceur doit-il automatiquement être un bon rédacteur selon toi ?
La visibilité d'une page dans les moteurs de recherche est fonction de trois grands critères, qui interagissent entre eux :
- La structure, qui est en quelques sorte le "contenant" du site. La structure englobe tout ce qui touche au code HTML et aux technologies employées (Flash, javascript, AJAX...). Au minimum, cette structure doit permettre l'accessibilité technique de l'ensemble des contenus du site. Mais elle doit également participer à la mise en valeur de l'information, par une bonne architecture logique des pages et par l'utilisation judicieuse des balises dites "sémantiques".
- Le contenu, qui est au coeur de l'expérience web. C'est le contenu que recherchent les internautes, et c'est la pertinence du contenu que les moteurs de recherche tentent d'évaluer. J'adopte ici une définition large du contenu :il peut s'agir d'une information, ou d'un service. Mais la présentation d'un service passe toujours par un minimum d'information ;)
- La popularité, qui est une mesure de l'intérêt supposé des utilisateurs pour un contenu, qui repose sur l'analyse quantitative et qualitative des liens pointant vers ce contenu.
Comme tu peux le voir, il est question de contenu dans chacun de ces critères. Je crois que cela montre bien que référencement et contenu sont intimement liés:)
Maintenant, un référenceur doit il automatiquement être un bon rédacteur ? Je n'ai pas la prétention de définir ce qu'un référenceur doit être. Si je m'y risquais, je me ferai probablement incendier par mes confrères :D Par contre, ma vision du référenceur idéal inclue de bonnes capacités rédactionnelles, c'est certain. Et je déplore que le référencement soit encore trop souvent vu comme une prestation technique. Heureusement l'idée d'un référencement éditorial se fait petit à petit son chemin.
Est-il nécessaire de s'adapter aux améliorations permanentes des moteurs de recherche pour indexer les contenus ?
Oui et non. Oui, car les progrès techniques des moteurs et les nouveaux usage du web ouvrent de nouvelles opportunités, qu'il peut être pertinent d'exploiter. Non car les principes de base du référencement, tant techniques qu'éditoriaux, restent les mêmes. On assiste davantage au développement de nouveaux leviers
pour la visibilité qu'à la remise en cause de l'existant.
NDPLUM : Pour les évolutions de Google, voir la réponse d'Ambroise "alec" Fensterbank, équipe qualité de Google, sur le blog Référencement, Design & Cie.
Merci d'avoir répondu à ces questions :-)
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