Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
14 avril 2009

Sébastien Billard : « L'idée d'un référencement éditorial fait petit à petit son chemin »

sebastien_billard

Sébastien Billard, THE expert référencement, auteur du blog Référencement, Design et Cie et de nombreux interviews, conférences, articles de référence, fait partie des rares pros SEO qui ont toujours intégré l'aspect éditorial. Cette conception du référencement, autrefois relativement marginale, tend à se développer pour le plus grand bonheur des internautes... et des rédacteurs web ;-)

En quoi référencement et contenu sont-ils liés ? Un bon référenceur doit-il automatiquement être un bon rédacteur selon toi ?

La visibilité d'une page dans les moteurs de recherche est fonction de trois grands critères, qui interagissent entre eux :

- La structure, qui est en quelques sorte le "contenant" du site. La structure englobe tout ce qui touche au code HTML et aux technologies employées (Flash, javascript, AJAX...). Au minimum, cette structure doit permettre l'accessibilité technique de l'ensemble des contenus du site. Mais elle doit également participer à la mise en valeur de l'information, par une bonne architecture logique des pages et par l'utilisation judicieuse des balises dites "sémantiques".

- Le contenu, qui est au coeur de l'expérience web. C'est le contenu que recherchent les internautes, et c'est la pertinence du contenu que les moteurs de recherche tentent d'évaluer. J'adopte ici une définition large du contenu :il peut s'agir d'une information, ou d'un service. Mais la présentation d'un service passe toujours par un minimum d'information ;)

- La popularité, qui est une mesure de l'intérêt supposé des utilisateurs pour un contenu, qui repose sur l'analyse quantitative et qualitative des liens pointant vers ce contenu.

Comme tu peux le voir, il est question de contenu dans chacun de ces critères. Je crois que cela montre bien que référencement et contenu sont intimement liés:)

Maintenant, un référenceur doit il automatiquement être un bon rédacteur ? Je n'ai pas la prétention de définir ce qu'un référenceur doit être. Si je m'y risquais, je me ferai probablement incendier par mes confrères :D Par contre, ma vision du référenceur idéal inclue de bonnes capacités rédactionnelles, c'est certain. Et je déplore que le référencement soit encore trop souvent vu comme une prestation technique. Heureusement l'idée d'un référencement éditorial se fait petit à petit son chemin.

Est-il nécessaire de s'adapter aux améliorations permanentes des moteurs de recherche pour indexer les contenus ?

Oui et non. Oui, car les progrès techniques des moteurs et les nouveaux usage du web ouvrent de nouvelles opportunités, qu'il peut être pertinent d'exploiter. Non car les principes de base du référencement, tant techniques qu'éditoriaux, restent les mêmes. On assiste davantage au développement de nouveaux leviers
pour la visibilité qu'à la remise en cause de l'existant.

NDPLUM : Pour les évolutions de Google, voir la réponse d'Ambroise "alec" Fensterbank, équipe qualité de Google, sur le blog Référencement, Design & Cie.

Merci d'avoir répondu à ces questions :-)

Lire aussi
Rédaction et référencement, même combat
Optimiser son contenu web, les conseils de Google
8 conseils rédaction pour le référencement

Publicité
Commentaires
R
À mon avis, il faut toujours se mettre dans la peau des moteurs et garder à l'esprit leur objectif principal: présenter aux utilisateurs les meilleurs contenus possibles pour chaque requête. À partir de là, on peut répondre à presque toutes les questions.<br /> <br /> L'avenir des "techies" ne pas m'apparaît pas très reluisant et les rédacteurs sont à la veille de mettre la main sur l'industrie du référencement, surtout ceux qui ont une compréhension minimale de la linguistique, en particulier de la morphologie. Ne reste plus qu'à convaincre les clients...<br /> <br /> Je m'étonne qu'on n'aborde pas plus souvent la question des suffixes, pourtant centrale dans le processus d'optimisation. Un exemple: un mot-clé en -ion ou en -isme, qui détermine un concept, nécessite un contenu beaucoup plus riche et théorique qu'un mot-clé en -eur, qui détermine l'agent d'une action, donc généralement un fournisseur de produits ou de services.<br /> <br /> J'ajouterais que depuis quelques années je vois régulièrement des sites descendre dans les listes de résultats de requêtes parce qu'ils omettent intentionnellement la préposition entre un nom et son complément pour mieux coller à l'expression-clé la plus populaire. Sur le plan syntaxique, c'est injustifiable, et les moteurs le savent.<br /> <br /> Autre point important. Certains référenceurs se vantent de placer en première page de Google des sites très pauvres en contenu en axant leur stratégie uniquement sur l'acquisition de nombreux liens entrants (Remarque: Bing semble accorder encore plus d'importance aux liens entrants que Google). C'est un manque de vision flagrant, du court terme. Je ne vois pas comment l'algorithme de Google ne pourra pas se raffiner sur ce plan dans les prochaines années. De mon côté, je peux dire que j'ai placé quelques sites en première position de Google (+100 000 résultats) sans aucun lien entrant.
P
Passionnée par la rédaction de contenu et étudiante en communication je suis investie dans un projet qui me tient à coeur (du référencement par le contenu) : www.assenciel.com<br /> <br /> Votre article me rassure quand à cette activité, ^^merci il était passionnant !
S
@ Benoit : "SEO copywriting" semble le terme consacré.
B
Quel serait le termine anglais utilisé pour «Référencement éditorial» par le domaine?
O
personnellement, mon parcours de SEO a commencé par une licence d'informatique suivie d'une école de commerce, tout en montant des magazines en parrallèles : content is king.<br /> <br /> Pourquoi ne pas utiliser le levier de la traduction (localisation) pour obtenir du contenu à moindre coût ? Cette idée ne viendra jamais aux anglais, mais nous petits français nous pouvons profiter des milliards de pages en anglais sur le web pour créer du contenu de qualité à moindre frais ;-)
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité