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Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
5 juillet 2009

Comment développer le champ lexical de votre contenu web ?

La semaine dernière, vous avez été plusieurs à réagir sur le sujet du champ lexical web. La question posée à Gerry McGovern était la suivante : "Est-que les éditeurs web devraient définir un corpus sémantique large, ou plutôt restreint, avant de rédiger le contenu d’un site Internet ? Qu’est-ce qui fonctionne le mieux d’après votre expérience."

Réponse de Gerry McGovern, es spécialiste du contenu web : "Focalisez-vous sur les besoins des clients. De quel type de contenu ont besoin les clients pour réaliser la tâche qu’ils sont venus effectuer sur votre site ? Cela définira le volume et le type de contenu dont vous avez besoin. En général, faites simple et précis, c’est ce qu’il y a de mieux. Gardez votre contenu focalisé sur une idée, allez rapidement à l’essentiel. Restez toujours concentré sur un contenu qui engendre l’action."

En ce qui concerne l'expert en référencement, Sébastien Billard, voici son point de vue très éclairant :
"Une page web ne peut pas être visible sur un nombre infini d'expressions-clés. Quand on écrit le contenu d'une page il est en effet bon de définir un petit nombre d'expressions (4-5 par exemple) qui vont guider la rédaction. Il ne faut pas cependant être obnubilé par ces expressions : dans la réalité, la page tendra à créer du trafic sur des déclinaisons de ces expressions également.

Il y a également je pense une réflexion à mener au niveau du site dans son ensemble, dans un souci à la fois d'efficacité du référencement, et de cohérence de la communication : si le champ lexical relatif à un même concept diffère trop d'une page à l'autre, cela peut créer de la confusion chez l'utilisateur. Une charte éditoriale peut être utile."

Voici vos retours d'expérience, appuyés sur la pratique :

MagicYoyo :"Sur la taille du corpus sémantique, on peut l'étudier sous l'angle de la stratégie de visibilité SEO. En effet, les stratégies de longue traine sont réservées aux sites dominants une thématique. Les "petits" par le contenu et la notoriété devront recentrer plus leur champ lexical pour percer la couche des gros sites sur quelques "endroits" localisés."

Sylvain d'Axenet : "Je rejoins magicyoyo, mais j'ajouterai qu'il est possible de remédier aux problème de ces petits sites en accroissant le nombre de pages et en les spécialisant (les pages), aussi bien pour avoir du contenu à donner aux moteurs de recherche, que pour apporter des informations plus complètes aux utilisateurs."

Et vous qu'en pensez-vous, quelle est votre expérience sur ce sujet ?

Lire aussi
Sébastien Billard : "Définir un petit nombre d'expressions qui vont guider la rédaction"
Gerry McGovern : "Je ne concevrais jamais un site web en restant focalisé sur le référencement."


 

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Commentaires
E
Merci de lancer ce sujet. <br /> Je suis moi même rédactrice en ligne et la question du vocabulaire sémantique revient souvent. Avec l'importance du référencement, nous devons intégrer de plus en plus de mots-clés dans les contenus.<br /> <br /> Mais parfois, ces contraintes ne sont pas très réalistes. Nous voyons arriver des corpus énormes de mots-clés à rentrer dans les articles. Comment rédiger un texte intéressant et faire tenir tous ces mots ? C'est comme construire une maison en suivant les plans d'un immeuble. La solution est toujours un compromis.<br /> <br /> Il faudrait des instructions plus précises par page avec en ligne de mire 5 ou 6 mots-clés comme le dit Sébastien Billard.
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