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Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
22 avril 2009

Sébastien Billard : "définir un petit nombre d'expressions qui vont guider la rédaction"

sebastien_billard
Faut-il déterminer un champ sémantique web précis avant de commencer à rédiger ? Comment optimiser son contenu de longue traine sur Internet ? Sébastien Billard, auteur du blog de référence Référencement, design et Cie nous donne quelques conseils.

Selon toi, faudrait-il déterminer un champ sémantique web afin d'améliorer la qualification du trafic apporté par les moteurs sur un site ?
Une page web ne peut pas être visible sur un nombre infini d'expressions-clés. Quand on écrit le contenu d'une page il est en effet bon de définir un petit nombre d'expressions (4-5 par exemple) qui vont guider la rédaction. Il ne faut pas cependant être obnubilé par ces expressions : dans la réalité, la page tendra à créer du trafic sur des déclinaisons de ces expressions également.

Il y a également je pense une réflexion à mener au niveau du site dans son ensemble, dans un souci à la fois d'efficacité du référencement, et de cohérence de la communication : si le champ lexical relatif à un même concept diffère trop d'une page à l'autre, cela peut créer de la confusion chez l'utilisateur. Une charte éditoriale peut être utile.

Quelles sont les premiers réflexes à avoir en référencement naturel pour améliorer l'apport de trafic pertinent sur les requêtes issues du contenu de longue traîne ?
La longue traîne est cette masse de trafic réalisé sur des expressions peu tapées mais dont le trafic cumulé excède celui des mots-clés "stars". La meilleure façon d'augmenter ce trafic de longue traîne est d'enrichir le contenu des pages existantes, et d'augmenter le nombre de pages du site en publiant de nouveaux contenus. Plus grande est la masse de texte et le nombre de pages, plus longue est la traîne. Mais attention à ne pas tomber dans une production de contenu trop artificielle : l'internaute doit y trouver son compte. Bien qu'exigeante, la tenue d'un blog peut participer à créer ce contenu de longue traîne, en plus de créer de la valeur relationnelle.

Comment vois-tu évoluer le référencement dans les années à venir ?
Je le vois déjà évoluer vers plus d'éditorial : les ressorts techniques sont bien maîtrisés aujourd'hui, et ceux liés à la popularité également, du moins au niveau des principes. La différence peut donc se faire par le contenu.

D'autre part, les contextes de recherche évoluent : les référenceurs évoluent donc avec. Désormais, en plus de la recherche web il faut s'intéresser au positionnement dans les moteurs cartographiques, dans les moteurs vidéos, dans les moteurs de recherche d'actualité, à la visibilité dans les réseaux sociaux...

Les fondamentaux du métier restent donc valables, mais à cela s'ajoutent de nouvelles façons d'être visible, auxquelles il faut s'adapter. Le référenceur est un être polymorphe :)

Merci d'avoir répondu à ces questions :-)

Lire aussi
Sébastien Billard : « L'idée d'un référencement éditorial fait petit à petit son chemin »

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Commentaires
J
Qu´est ce que ressort de cet interview? Que plus un blog est spécialisé, mieux il sera référencé...ou au contraire, du fait de cette traîne, une diversification du site permet d´utiliser ces mots-clés moins utilisés, et donc d´augmenter le trafic<br /> <br /> Merci de m´éclairer... =)
S
Hello MagicYoyo :)<br /> <br /> Pas de paradoxe : une page ne peut pas être visible sur une infinité de mots-clés. En étoffant le contenu de cette page, on pourra éventuellement étendre le champ lexical sur lequel la page pourra être visible (et donc le trafic de longue traîne) mais ce champ sera toujours fini et finalement assez restreint. En multipliant le nombre de pages, on étend encore plus le champ lexical du site. Ce qui permet de travailler sur la longue traîne de façon plus efficace.
S
je ne vois aucune contradiction ni paradoxe entre ces 2 idées...<br /> un contenu éditorial riche sur une thématique favorise le phénomene de longue traine,on parle la de pages et d'un site danssa globalité<br /> la visibilité d une page web et son optimisation SEO doit elle etre en effet faite a partir d'une petite poignée d expression clés, le contenu doit etre segmenté en micro contenu ...sachant que de plus aujourd hui le nbre de mots clés par requete a tendance a augmenter
M
Sébastien, ta première phrase -"Une page web ne peut pas être visible sur un nombre infini d'expressions-clés."- n'est elle pas en contradiction avec -"Plus grande est la masse de texte et le nombre de pages, plus longue est la traîne."-<br /> <br /> :)
A
Il manque le verbe avoir (a) ici : "Il y également une réflexion à mener"
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