Sébastien Billard : "définir un petit nombre d'expressions qui vont guider la rédaction"
Faut-il déterminer un champ sémantique web précis avant de commencer à rédiger ? Comment optimiser son contenu de longue traine sur Internet ? Sébastien Billard, auteur du blog de référence Référencement, design et Cie nous donne quelques conseils.
Selon toi, faudrait-il déterminer un champ sémantique web afin d'améliorer la qualification du trafic apporté par les moteurs sur un site ?
Une page web ne peut pas être visible sur un nombre infini d'expressions-clés. Quand on écrit le contenu d'une page il est en effet bon de définir un petit nombre d'expressions (4-5 par exemple) qui vont guider la rédaction. Il ne faut pas cependant être obnubilé par ces expressions : dans la réalité, la page tendra à créer du trafic sur des déclinaisons de ces expressions également.
Il y a également je pense une réflexion à mener au niveau du site dans son ensemble, dans un souci à la fois d'efficacité du référencement, et de cohérence de la communication : si le champ lexical relatif à un même concept diffère trop d'une page à l'autre, cela peut créer de la confusion chez l'utilisateur. Une charte éditoriale peut être utile.
Quelles sont les premiers réflexes à avoir en référencement naturel pour améliorer l'apport de trafic pertinent sur les requêtes issues du contenu de longue traîne ?
La longue traîne est cette masse de trafic réalisé sur des expressions peu tapées mais dont le trafic cumulé excède celui des mots-clés "stars". La meilleure façon d'augmenter ce trafic de longue traîne est d'enrichir le contenu des pages existantes, et d'augmenter le nombre de pages du site en publiant de nouveaux contenus. Plus grande est la masse de texte et le nombre de pages, plus longue est la traîne. Mais attention à ne pas tomber dans une production de contenu trop artificielle : l'internaute doit y trouver son compte. Bien qu'exigeante, la tenue d'un blog peut participer à créer ce contenu de longue traîne, en plus de créer de la valeur relationnelle.
Comment vois-tu évoluer le référencement dans les années à venir ?
Je le vois déjà évoluer vers plus d'éditorial : les ressorts techniques sont bien maîtrisés aujourd'hui, et ceux liés à la popularité également, du moins au niveau des principes. La différence peut donc se faire par le contenu.
D'autre part, les contextes de recherche évoluent : les référenceurs évoluent donc avec. Désormais, en plus de la recherche web il faut s'intéresser au positionnement dans les moteurs cartographiques, dans les moteurs vidéos, dans les moteurs de recherche d'actualité, à la visibilité dans les réseaux sociaux...
Les fondamentaux du métier restent donc valables, mais à cela s'ajoutent de nouvelles façons d'être visible, auxquelles il faut s'adapter. Le référenceur est un être polymorphe :)
Merci d'avoir répondu à ces questions :-)
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