Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

04 octobre 2010

Oui, j'ai payé pour lire un article en ligne.

En 2010, le public est-il enfin prêt à payer pour l'info en ligne ? «Oui » répond sans hésiter Edwy Plenel fondateur du journal en ligne Mediapart. « Non seulement je le pense. Mais en 2 ans, Mediapart a prouvé que le public était prêt à acheter de l'information de qualité, de référence, documentée, crédible. » Voir la vidéo CFPJ Lab - Interview Edwy Plenel du Groupe CFPJ sur Vimeo. En 2009, Mediapart annonçait un chiffre d'affaires de 1,4 millions d'€ sans aucune page de publicité. En 2010, le site enregistre 600 000... [Lire la suite]

20 septembre 2010

La maison ne "pond" pas de textes SEO !

"Pouvez-vous me pondre 35 000 mots optimisés sur les mots-clés qui nous intéressent ?— Non désolée, la maison ne fait pas dans la ponte de textes SEO." Ici, nous ne faisons pas dans la production industrielle de mots-clés optimisés. Nous élevons les mots avec amour pour des internautes exigeants, soucieux de qualité et de santé intellectuelle. Nous écrivons des textes pour des vraies gens avec des vrais cerveaux. Nous vérifions nos sources. Nous soignons les intitulés pour orienter correctement les personnes, leur... [Lire la suite]
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30 juin 2010

Une heure de conseils SEO gratuits par Matt Cutts

Matt Cutts, responsable de l'équipe antispam Google et membre du département Qualité Google, analyse plusieurs sites Internet du point de vue du référencement. C'est en anglais, mais parfaitement sous-titré, donc lisible et instructif. Voici quelques-uns de ses meilleurs conseils, dans l'ordre. 1- Mettez du texte sur votre site Internet ! Ne riez pas, la plupart des sites de mode ne proposent pas de textes. 2- Pensez aux mots-clés que vos internautes vont taper sur les moteurs. 3- Ouvrez vos sites aux commentaires si vous le... [Lire la suite]
04 juin 2010

Et sinon, qu'est-ce que tu vas porter au mariage ?

Toutes les femmes le savent, trouver un ensemble chic pour un mariage est une affaire compliquée. Les marques de prêt-à-porter proposent bien des modèles de cérémonie. Mais ne comptez pas sur leur site Internet pour vous faire une idée. On y trouve de la musique à gogo, des vignettes riquiquis, et trois ensembles qui se battent en duel. Et surtout pas de texte. "Ca y est, la saison des mariages a commencé ! Mais que vais-je me mettre sur le dos ?" J'aurais pu profiter d'une belle soirée d'été pour lire. Mais j'ai décidé de me mettre... [Lire la suite]
08 décembre 2009

Rédaction référencement - optimiser son contenu éditorial

Après Rédaction référencement - les bases, voici comment travailler votre contenu éditorial web afin d'optimiser votre référencement naturel. 1- Créez un contenu éditorial pertinent ! On ne le répétera jamais assez mais les internautes viennent chercher une information pertinente sur Internet (mais oui, ils naviguent même en cliquant sur ces informations !) Par info pertinente on entend : qui réponde à leur besoin. Pas besoin de créer des tartines sur la magnifique faune des Causses si vos internautes attendent des conseils pour... [Lire la suite]
30 novembre 2009

Jiminy Cricket dans la tête d'un référenceur

A quoi peut bien penser un référenceur en regardant une page de site Internet ? Pour tous ceux qui rêveraient de le savoir, voici l'analyse du site de Cousette par Tubbydev. La démonstration est livrée ici en live, de manière linéaire. Cela donne l'impression de se trouver dans la tête du référenceur ! On distingue parfaitement les points sur lesquels travail de rédaction et travail de référencement se rejoignent :> Rédaction de titres <h1> clairs et explicites> Textes efficaces, ciblés sur la demande des... [Lire la suite]

16 novembre 2009

Fiche produit C-Discount : bien/pas bien ?

Comment optimiser une fiche produit pour la satisfaction des utilisateurs et des moteurs ? Regards croisés de 2 professionnels web complémentaires : un référenceur, Sébastien Billard et une rédactrice, Eve Demange. Premier billet d'une série de cas commentés "Bien/Pas bien" : voici la fiche produit appareil photo Canon powershot A480 bleu. C-Discount a fait ses preuves auprès des acheteurs puisqu'il se classe 4ème des sites français de e-commerce. Mais... tout est perfectible ! Alors, quels sont les points... [Lire la suite]
23 octobre 2009

Rédaction référencement - les bases

La rédaction optimisée pour le référencement, tout le monde en parle. Mais finalement, au gré de mes formations à l'écrit web, je me rends compte que ce n'est pas si évident. Je vais donc essayer de faire un petit topo simple sur le sujet. Et pour commencer, revenons à cette étude bien utile, publiée par Seomoz : Search Engine Ranking Factors 2009 Critères pris en compte par les moteurs de recherche, classement évalué par 72 experts du référencement Importance des liens dans le classement des moteurs Ces 5 facteurs clés de... [Lire la suite]
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08 septembre 2009

Bon alors, la densité des mots-clés ?

Faut-il, ou pas, respecter une densité de mots-clés minimum dans les textes web optimisés pour le référencement ? Cette question, longuement débattue, a connu moults rebondissements. Et à ce jour, la réponse ne semble toujours pas définitivement tranchée. Souvenons-nous : > Dans son livre de référence Réussir son référencement web paru fin 2007, Olivier Andrieu conseillait de respecter un indice de densité de mots-clés compris entre 2% et 5%. C'est-à-dire entre 2 et 5 mots-clés pour un texte de 100 mots. "Essayez d'entrer... [Lire la suite]
05 juillet 2009

Comment développer le champ lexical de votre contenu web ?

La semaine dernière, vous avez été plusieurs à réagir sur le sujet du champ lexical web. La question posée à Gerry McGovern était la suivante : "Est-que les éditeurs web devraient définir un corpus sémantique large, ou plutôt restreint, avant de rédiger le contenu d’un site Internet ? Qu’est-ce qui fonctionne le mieux d’après votre expérience." Réponse de Gerry McGovern, es spécialiste du contenu web : "Focalisez-vous sur les besoins des clients. De quel type de contenu ont besoin les clients pour réaliser la... [Lire la suite]