Rédaction référencement - les bases
La rédaction optimisée pour le référencement, tout le monde en parle. Mais finalement, au gré de mes formations à l'écrit web, je me rends compte que ce n'est pas si évident. Je vais donc essayer de faire un petit topo simple sur le sujet.
Et pour commencer, revenons à cette étude bien utile, publiée par Seomoz : Search Engine Ranking Factors 2009
Critères pris en compte par les moteurs de recherche, classement évalué par 72 experts du référencement
Importance des liens dans le classement des moteurs
Ces 5 facteurs clés de référencement montrent bien la puissance des liens dans le système de classement des moteurs de recherche (Google en tête). Les mots-clés utilisés dans la balise <title/> de la page web arrivent seulement en 4ème position derrière le contenu des liens qui pointent vers la page (mots-clés), leur popularité et la diversité des sources de ces liens. Ce n'est pas pour rien que les référenceurs passent la moitié de leur temps à créer et obtenir des liens...
Deux aspects prioritaires à travailler en rédaction référencement:
1- Le contenu éditorial lui-même. Un commentaire suite à l'interview de Sébastien Langlois suggérait que les moteurs valorisent injustement les sites d'information farcis de textes au détriment des sites de e-commerce. Mais il y a mille et une manières de proposer des infos/services intéressants et d'obtenir des liens, même sur un site de e-commerce.
2- Les liens > plus votre contenu éditorial sera intéressant pour les utilisateurs et plus vous pourrez espérer obtenir des liens de qualité. Bien entendu, vous pouvez toujours construire une pyramide de sites bidons avec des liens bidons dans le seul but de valoriser un site censé être un peu moins bidon (quoique). Et oui, on lit de bien curieux conseils sur la toile. Mais, quitte à passer du temps et dépenser de l'argent, autant mettre en place une stratégie intelligente et surtout, pérenne.
A suivre...
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Sébastien Langlois : « Rédiger de gros volumes de contenu uniquement pour améliorer le référencement, cela n'a aucun sens. »
« Si les liens constituent la monnaie du web, le contenu est la banque.»