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Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
4 octobre 2010

Oui, j'ai payé pour lire un article en ligne.

En 2010, le public est-il enfin prêt à payer pour l'info en ligne ? «Oui » répond sans hésiter Edwy Plenel fondateur du journal en ligne Mediapart. « Non seulement je le pense. Mais en 2 ans, Mediapart a prouvé que le public était prêt à acheter de l'information de qualité, de référence, documentée, crédible. »

Voir la vidéo CFPJ Lab - Interview Edwy Plenel du Groupe CFPJ sur Vimeo.

En 2009, Mediapart annonçait un chiffre d'affaires de 1,4 millions d'€ sans aucune page de publicité. En 2010, le site enregistre 600 000 visiteurs uniques par mois et surtout, 20 000 abonnés individuels payants, chiffres en progression constante. Des résultats économiques très prometteurs. Une belle raison d'espérer pour les journalistes.

Les raisons de ce succès ? Sa ligne éditoriale engagée qui tranche avec le ton feutré des articles de la presse écrite. Mais aussi la qualité des articles : 25 journalistes professionnels travaillent à la rédaction. Enfin, l'indépendance éditoriale, financée par les abonnés au journal. « L'achat est au coeur d'une relation de confiance entre un journal, quel que soit son support, et son public » estime Edwy Plenel. Les abonnés peuvent critiquer librement les articles de leur journal et s'exprimer à tout moment sur le site (et ils ne s'en privent pas !)

La mayonnaise prend, malgré un format d'article non adapté à la lecture en ligne, un référencement naturel calamiteux et des capacités techniques plutôt limitées. Mais on paye son abonnement chaque mois avec le sentiment jubilatoire d'appartenir à un "club" privilégié. 

A faire passer si vous avez un ami journaliste déprimé... 

A lire
"Médiapart": une marque, la consécration du journalisme d'investigation numérique de Capucine Cousin sur l'excellent blog Miscellanees
Edwy Plenel : «Combattre la dictature de l'argent».

A lire aussi
Mais que font les journalistes ?
Le web, c'est comme l'Islande
Payer pour lire du contenu web, mais pourquoi ?

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Commentaires
E
Les journalistes, au contraire des rédacteurs web payés par une entreprise, n'ont pas pour seule mission de bien communiquer, de divertir ou d'informer. Ils se doivent d'exposer la réalité de la manière la plus indépendante possible. Ils jouent un rôle politique, au sens noble du terme, essentiel. Grâce à ses abonnés en ligne, Mediapart est en train de gagner cette indépendance éditoriale. <br /> <br /> Sur ce sujet, lire sur poynter.org l'article "Newspaper companies that will survive will not consider themselves newspaper companies " par le reporter Jim Romenesco. Voici un extrait :<br /> <br /> "It is no coincidence that in every country anywhere in the world that has a functioning democracy in which its citizens enjoy meaningful personal liberties, three things are always present:<br /> <br /> * A rule of law<br /> * A genuinely free and open election<br /> * A free press<br /> <br /> And while our constitution guarantees the press the right to do its work free from undue government interference, it doesn't guarantee the press the inalienable right to do it for a profit. Yet that's what our democracy needs -- for these newspaper companies and the newsrooms they support to be profitable. No one will adequately replace the watchdog work they do if they go away."<br /> <br /> http://ht.ly/2OwuD
S
il y a donc 200000 personnes en France prêtes à payer pour lire de la science-fiction... cela ne m'étonne pas, c'est comme cela qu'a démarrée l'église de scientologie aux usa !
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