Oui, j'ai payé pour lire un article en ligne.
En 2010, le public est-il enfin prêt à payer pour l'info en ligne ? «Oui » répond sans hésiter Edwy Plenel fondateur du journal en ligne Mediapart. « Non seulement je le pense. Mais en 2 ans, Mediapart a prouvé que le public était prêt à acheter de l'information de qualité, de référence, documentée, crédible. »
Voir la vidéo CFPJ Lab - Interview Edwy Plenel du Groupe CFPJ sur Vimeo.
En 2009, Mediapart annonçait un chiffre d'affaires de 1,4 millions d'€ sans aucune page de publicité. En 2010, le site enregistre 600 000 visiteurs uniques par mois et surtout, 20 000 abonnés individuels payants, chiffres en progression constante. Des résultats économiques très prometteurs. Une belle raison d'espérer pour les journalistes.
Les raisons de ce succès ? Sa ligne éditoriale engagée qui tranche avec le ton feutré des articles de la presse écrite. Mais aussi la qualité des articles : 25 journalistes professionnels travaillent à la rédaction. Enfin, l'indépendance éditoriale, financée par les abonnés au journal. « L'achat est au coeur d'une relation de confiance entre un journal, quel que soit son support, et son public » estime Edwy Plenel. Les abonnés peuvent critiquer librement les articles de leur journal et s'exprimer à tout moment sur le site (et ils ne s'en privent pas !)
La mayonnaise prend, malgré un format d'article non adapté à la lecture en ligne, un référencement naturel calamiteux et des capacités techniques plutôt limitées. Mais on paye son abonnement chaque mois avec le sentiment jubilatoire d'appartenir à un "club" privilégié.
A faire passer si vous avez un ami journaliste déprimé...
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"Médiapart": une marque, la consécration du journalisme d'investigation numérique de Capucine Cousin sur l'excellent blog Miscellanees
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