• Contacter l'auteur
  • Envoyer à un ami

Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

Catégories
  • Cas pratiques rédaction
  • Charte éditoriale
  • Conseils écriture web
  • Ergonomie éditoriale
  • Interview d'expert
  • Rédaction & référencement
  • Secrets de rédacteurs
  • Veille contenu éditorial
Boostez votre trafic naturellement !
  • Prestations PLUME Interactive
  • Rendez-vous sur Linked-in
Flux RSS des messages
Flux RSS des commentaires

08 septembre 2009

Bon alors, la densité des mots-clés ?

Faut-il, ou pas, respecter une densité de mots-clés minimum dans les textes web optimisés pour le référencement ? Cette question, longuement débattue, a connu moults rebondissements. Et à ce jour, la réponse ne semble toujours pas définitivement tranchée.

Souvenons-nous :

> Dans son livre de référence Réussir son référencement web paru fin 2007, Olivier Andrieu conseillait de respecter un indice de densité de mots-clés compris entre 2% et 5%. C'est-à-dire entre 2 et 5 mots-clés pour un texte de 100 mots.

"Essayez d'entrer dans une fourchette (Indice de densité de mots-clés) de 2% à 5% pour vos mots-clés importants. Vous pouvez pour cela utiliser des sites spécialisés qui vous permettent de calculer automatiquement cet indice" P86.

> En 2008, Olivier Duffez, autre spécialiste du référencement, écrivait sur webrankinfo dans ses conseils Ecrire pour le référencement et pour les internautes que l'indice de densité de mots-clés idéal n'existait pas.

"L'indice de densité idéal n'existe pas :
D'après ce que je vois en formation, il y a encore énormément de monde qui se base sur ce fameux indice de densité, et qui se demande s'il vaut mieux 2%, 4% ou si c'est acceptable d'atteindre des valeurs encore plus grandes. Il est pourtant indéniable que les moteurs ne se basent pas sur cet indice : il n'y a donc pas d'indice de densité idéal."

Plus récemment, il expose de manière très convaincante dans son billet La densité de mots-clés et le référencement pourquoi un indice idéal ne peut être déterminé de manière scientifique et définitive.

> Isabelle Canivet, dans son livre "Bien rédiger pour le web et améliorer son référencement pour le web" et sur son site Action-rédaction conseille de respecter un indice de densité de mots-clés entre 3 % et 7%.

"Mesure de la densité des mots clés :
Vérifiez la densité de vos mots clés qui doit se situer entre 3% et 7% idéalement sans jamais dépasser les 10%.
Densité des mots clés = nombre de fois où un mot apparaît / nombre total des mots
Remarque : un mot clé inséré dans un titre n'a pas le même poids pour un moteur de recherche qu'un mot clé inséré au milieu d'un texte, l'emplacement du mot clé a son importance."

> Avril 2009, l'équipe Google mettait les pendules à l'heure sur le blog Google Adsense en conseillant d'éviter le "bourrage de mots-clés".

"Mythe : Si un mot-clé est important, il est important de le répéter de sorte que les pages gagnent de l'importance pour les moteurs de recherche importants.
Evitez le "bourrage" de mots-clés !
    - Il n'y a pas de "densité idéale" de mots-clés
    - Mettez vous à la place de vos lecteurs, aiment-ils lire des paragraphes remplis de répétitions ? Souvenez-vous enfin qu'une meilleure visibilité de votre site assure davantage de visites et vous aide à générer des clics et donc gains AdSense."

L'objectif de Google, en donnant ce type de conseils, est clairement d'éviter les textes de mauvaise qualité bourrés de mots-clés. Mais cela ne nous explique pas clairement la place qu'occupe la linguistique en générale et la redondance des mots-clés en particulier dans le classement d'un contenu web sur un moteur comme Google.

Alors au final, combien de mots-clés faut-il entrer ?

Et bien je laisse le savoureux mot de la fin à Sébastien Billard :

"Il en faut plus que pas assez, et moins que trop"

Lire également son billet Envisager autrement la densité des mots-clés.

En bref, pas de règle absolue. Mieux vaut donc plutôt se concentrer sur la qualité du texte, les liens et la pertinence des informations données aux internautes plutôt que sur la densité des mots-clés... tout en gardant vos mots-clés stratégiques en tête !

Je collabore souvent avec des référenceurs et dans la pratique tout le monde s'accorde sur l'idée suivante : pour être positionné sur un mot-clé en particulier, il faut quand même l'indiquer plusieurs fois dans les textes visibles, de préférence dans les titres, les liens et en début de page. 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Lire aussi
L'espace entre les mots-clés associés
Optimiser son contenu web : les conseils de Google

Posté par evedemange à 14:17 - Rédaction & référencement - Commentaires [19] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : champ sémantique, mots-clés, rédaction référencement


Commentaires

Etude à ce propos

http://www.seomoz.org/article/search-ranking-factors#ranking-factors : on-page ranking factor, n°17

Moyenne des votes de 72 professionnels du référencement américains. Importance minimale, semble-t-il, mais chacun fait bien ce qu'il veut.

Posté par Yomguaille, 08 septembre 2009 à 15:20

Il n’y a effectivement pas de % miracle, d’ailleurs, je ne suis pas convaincu que les répétitions favorisent le référencement, par contre cela fatigue le lecteur.
Je suis plutôt partisan d’une bonne structure html avec titre, sous titre, lien et meta pour correctement référencer un page. J’ai déjà fait des tests, et se répéter ne fonctionne pas.

Posté par Denis, 08 septembre 2009 à 15:42

"Il en faut plus que pas assez, et moins que trop"
Savoureux, c'est le mot !

Posté par Al-Kanz, 08 septembre 2009 à 17:55

Et voila une enième compil de citations sur la densité de mots clés... une bonne idée, mais qui ne fait pas vraiment avancer le débat... Un petit commentaire de l'auteur aurait apporté plus d'intérêt. Personnellement, je ne crois pas qu'il faille une densité de mot clé type. Ce qu'il faut avant tout, c'est une valorisation des mots clés correspondant à l'objectif que l'on veut atteindre. utiliser intelligemment les h1, h2, les balises strong, cela me parait plus intéressant, notamment pour le ecteur.

Posté par Geoffroy, 08 septembre 2009 à 18:00

10%

Moi, mon script de cloaking et de dissémination de mots clés, je le règle à 10-12%.
On pourrait qualifier ça de bourrage.
Et pourtant je case tranquillement mon site en 1ere page pour certaines expressions compétitives

Posté par 512banque, 08 septembre 2009 à 18:28

Sauf qu'en lisant vos articles on se rend compte que c'est simplement du bourrage et que c'est très peu agréable à lire D'autant plus lorsqu'on en lit plusieurs d'affilée selon les périodes, j'ai lu 3 billets chez vous le terme black hattitude me sort déjà par le nez, je ne repasserai donc plus sur votre blog (être prit pour un avaleur de mot clé très peu pour moi merci )

Posté par Culbur, 08 septembre 2009 à 18:46

Source fiable

J'ai un ami qui a un cousin qui a travaillé en Suisse avec un gars qui avait un voisin qui avait rencontré pendant un voyage un type qui travaillait chez Google. Donc maintenant, grâce au gars de Google, Léon de prénom (le L de Google) je peux vous dévoiler le secret de l'indice de densité :
"L'indice doit être compris entre 0 et 100%"

Posté par Kiwano, 08 septembre 2009 à 18:55

"L'indice doit être compris entre 0 et 100%"

Et bien, nous voilà bien avancé avec ça
Et moi qui croyais que vous étiez plus calés que moi sur le sujet...

En ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment de conseils à donner sur la densité des mots-clés, hélas. Mais sur la qualité du contenu, l'écriture scan, le meilleur moyen d'obtenir du linkbaiting de manière naturelle alors là j'ai déjà un peu plus d'idées

Posté par Eve, 08 septembre 2009 à 20:38

C'est marrant de voir que ce type d'articles génèrent quasi immanquablement une flopée de commentaires alors que ceux traitant de sujets liés au contenu restent nettement plus calmes...

@512banque : le concours bh, j'adore!

Posté par Laurent, 08 septembre 2009 à 22:00

Etude sur seomoz

@Yomquaille
Merci pour cette étude précieuse !

@Culbur
Merci de préciser à qui vous répondez dans votre commentaire. J'ai mis du temps à comprendre le côté black hattitude...

Posté par Eve, 08 septembre 2009 à 23:34

Bonsoir,
moi j'y crois à cette densité, à condition d'y insuffler un echo et sans tomber dans un certain "bruit" de mots-clés en jouant sur la cooccurence, pour plaire au lecteur en fluidifiant la lecture et charmer les moteurs de recherche, aujourd'hui aptes à détecter le champs lexical du mot-clé ciblé et la thématique du site.

Posté par christophe, 09 septembre 2009 à 01:39

D'où viennent ces chiffres ?

@kiwano : excellent ! Et c'est bien où réside le problème. Machin nous dit 3%, Truc 7% et Bidule 10%. Mais d'où sortent-ils ces chiffres ? D'où viennent-ils ? Comment sont-ils calculés ?
Personne ne m'a répondu clairement pour le moment !

Posté par Christophe, 10 septembre 2009 à 12:20

La question est mal posée

Si la page doit apparaître dans les premiers résultats, les mots-clés doivent non seulement être présents, mais être bien placés (title, titre, etc.) Les mots-clés peuvent également être présents dans le texte...

La règle : ne jamais atteindre le point où ça nuit à la conversion.

Déterminer d'avance un pourcentage ne fait pas de sens. Dans tel texte, une densité de 10% semblera naturelle, alors que dans l'autre 5% donnera une impression bizarre à la lecture.

Posté par Etienne Denis, 10 septembre 2009 à 14:39

ne jamais atteindre le point où ça nuit à la conversion

Merci Etienne Denis
Oui, en effet, cela me semble une bonne règle et une explication tout à fait pertinente. C'est rassurant de pouvoir se reposer sur des valeurs "scientifiques" comme une fourchette de chiffres. C'est pourquoi tout le monde cherche à atteindre le chiffre idéal, "l'équilibre parfait".

Mais "l'équilibre parfait" finalement, c'est un compromis subjectif entre règles linguistiques pour les moteurs et confort de lecture humain.

La seule règle valable donc, c'est en effet de multiplier la présence des mots-clés aux endroits importants (balises title, titres visibles signalés en H, liens et début du texte) tout en veillant à ce que cette répétition ne soit pas génante pour la lecture.

Posté par Eve, 10 septembre 2009 à 16:02

De la rigueur SVP !

Je rejoins entièrement l'avis de Christophe qui demande tout simplement pourquoi personne n'explique comment sont calculés les indices de densité.
En + d'être ridicule sur le plan de l'écriture, la quête de l'indice idéal est très loin d'être rigoureuse sur un plan scientifique.
Dans cet esprit, j'ai listé quelques arguments sur http://www.webrankinfo.com/dossiers/redaction/indice-densite-ideal

Posté par Olivier Duffez (, 14 septembre 2009 à 17:29

Lien ajouté

Merci Olivier, pour le lien : ajouté dans l'article.

Ceci dit, je ne sais pas si les fourchettes avancées témoignent d'un manque de rigueur de la part de leurs auteurs. Peut-être simplement d'une quête d'un équilibre lecture humaine/référencement moteur acceptable. Cette fourchette, certes impossible à justifier sur le plan scientifique (ton article explique très bien pourquoi), est quand même utile. Elle guide de nombreux rédacteurs web dans leur travail.

Je m'explique : celui qui commence à rédiger son texte web à partir d'une page blanche n'a pas toutes les données pour savoir comment son site réagira une fois sur Google. Donc, il cherche à optimiser son contenu éditorial de la meilleure manière possible en utilisant tous les paramètres qu'il connaît. L'indice de densité des mots-clés en est un.

D'une certaine manière, cela ne fait pas de mal de se fixer un certain objectif d'utilisation des mots-clés stratégiques dans le texte visible, en plus de l'optimisation des balises.

Tout en gardant en tête que l'indice de densité des mots-clés idéal n'existe pas... qu'en penses-tu ?

Peut-être vaudrait-il mieux se demander : combien d'occurences d'un mot-clé faut-il utiliser au minimum dans une page web pour que cette page ait une chance de se positionner un jour sur ce mot-clé en question ?

Posté par Eve, 15 septembre 2009 à 13:44

Ni indice de densité, ni nb d'occurrences

Non, le nombre d'occurrences n'est pas plus pris en compte par les moteurs (en tout cas Google) que l'indice de densité...
Evidemment qu'il vaut mieux utiliser les mots importants plusieurs fois (aux bons endroits) mais il n'existe pas un nombre parfait pour le référencement.
Donner des chiffres, même des intervalles, c'est dire qu'on pense que la donnée mesurée est prise en compte !

Enfin bref, je pense que tout le monde est convaincu qu'il vaut mieux écrire naturellement que de se fixer un objectif chiffré de densité ou de répétitions...

Posté par Olivier, 15 septembre 2009 à 23:34

Ecrire naturellement

Oui, 100% d'accord !

Ecrire naturellement, avec soin, pour les internautes avant tout...

Posté par Eve, 16 septembre 2009 à 15:14

Autre façon pour savoir le meilleur taux de densité

Bonjour,
J'utilise un logiciel qui pour chaque mot clef me donne le top 10 des sites dans google avec les informations sur le titre, les H1, le PR, etc et la densité du mot dans la page, je choisi alors de faire un peu mieux chaque point pour tenter de paraître alors dans le top 10

Patrick

Posté par Patrick, 09 octobre 2009 à 14:11

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=382411&pid=14997898

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :

« septembre 2009 »
dimlunmarmerjeuvensam
  12 3 45
6 7 89 10 11 12
13 1415 16 1718 19
20 21 2223 24 25 26
27 28 29 30   
Newsletter
Derniers messages
  • Comment améliorer la conversion en affinant ses mots-clés
  • La rédaction de la fiche produit en e-commerce
  • Stéphane Bouchez, stratégie digitale : « Optimiser les balises sur Google, c’est hyper technique et ce n’est pas suffisant. »
  • Ecrire pour l'Internet mobile : élaguer, élaguer, élaguer !
  • Journées du contenu web : rendez-vous le 20 mars 2012 à Lille !
  • Aurélie Moulin, aufeminin.com : "Nous avons des tableaux de bord répartis par rubrique."
  • Comment raconter une histoire "transmedia" ?
  • Aurélie Moulin, Aufeminin : "Il ne s’agit pas de produire pour rien !"
  • Lise Mussot, rédactrice web : "Le coworking, c'est l'anti-routine !"
  • 2012, année sémantique, linguistique, fantastique !
Derniers commentaires
  • Tout à fait d'accord sur Comment améliorer la conversion en affinant ses mots-clés
  • Entièrement d´accord! Mais il faut avouer que sur La rédaction de la fiche produit en e-commerce
  • Mots-clés & économies sur Comment améliorer la conversion en affinant ses mots-clés
  • C'est l'évidence sur Comment améliorer la conversion en affinant ses mots-clés
  • J'en pense que je suis d'accord ! sur Comment améliorer la conversion en affinant ses mots-clés
  • Image = infos en e-commerce sur La rédaction de la fiche produit en e-commerce
  • de l'image sur La rédaction de la fiche produit en e-commerce
  • Et oui! ou non... sur Pantouflard, l'internaute ? Mais oui, pantouflard, branché et pressé :-)
  • experts CMS joomla sur Outils de gestion de contenu, lequel choisir ?
  • Google sur Stéphane Bouchez, stratégie digitale : « Optimiser les balises sur Google, c’est hyper technique et ce n’est pas suffisant. »
Archives
  • avril 2012
  • mars 2012
  • février 2012
  • janvier 2012
  • décembre 2011
  • novembre 2011
  • octobre 2011
  • septembre 2011
  • août 2011
  • juillet 2011
  • Toutes les archives
 
Créer un blog | Blog hébergé par CanalBlog | Plan du site | Blog Informatique, Internet, Technos | Signaler un abus