Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
16 novembre 2009

Fiche produit C-Discount : bien/pas bien ?

Comment optimiser une fiche produit pour la satisfaction des utilisateurs et des moteurs ? Regards croisés de 2 professionnels web complémentaires : un référenceur, Sébastien Billard et une rédactrice, Eve Demange. Premier billet d'une série de cas commentés "Bien/Pas bien" : voici la fiche produit appareil photo Canon powershot A480 bleu.

C-Discount a fait ses preuves auprès des acheteurs puisqu'il se classe 4ème des sites français de e-commerce. Mais... tout est perfectible ! Alors, quels sont les points particulièrement bien réussis et ceux qui mériteraient d'être améliorés ? La liste ici n'est pas exhaustive mais centrée sur les critères prioritaires. N'hésitez pas à compléter ces points avec vos commentaires.

Fiche_Produit_C_Dicount

Le point de vue du référenceur, Sébastien Billard

Points positifs

> L'attribut alt de la photo du produit correctement renseigné
> La designation du produit dans la balise

Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> Effectivement, il y a une multitude d'informations pas toujours bien architecturées. Ceci étant, j'ai lu que cela faisait parti de leur stratégie visant à montrer un grand choix de produits, de services et de prix à leur cible. Bref, c'est volontaire et cela fonctionne parfaitement. En ce qui concerne le référencement, je doute que ce soit leur priorité.<br /> <br /> amicalement
M
En effet ce n'est pas du tout une page SEO optimisée à son max mais ils sortent tout de même 4è sur la requête correspondante à cette page: http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&q=CANON+Powershot+A480+bleu&btnG=Rechercher&tbs=&lr=&as_filetype=&meta=&aq=f&oq=<br /> Certes c'est très long-tail...si on enlève "bleu" ils ne sont qu'en deuxième page...<br /> <br /> Il serait plutot intéressant de savoir pourquoi ils sortent bien : trust du ndd? linking interne? autres?<br /> <br /> bonne soirée
L
Le concept de cette discussion est intéressant, mais je suis totalement du même avis que Philippe.<br /> Une fiche produit de C-Discount n'est pas le bon sujet pour ce genre d'exercice.<br /> J'aurais plutôt vu un échange entre un développeur ou graphiste et un ergonome ou un web marketeur.<br /> <br /> +1 pour Tout à Refaire
P
Hello Eve, hello Sébastien.<br /> <br /> Il y a du boulot.<br /> La page n'a pas été conçue pour être lisible par les robots.<br /> Regardez le code ; désactivez les styles : c'est cul par dessus tête. Je plains les robots.<br /> Ils doivent dépenser des fortunes en pubs pour palier le défaut d'optimisation pour le référencement naturel.<br /> <br /> Côté design et ergonomie c'est bien vu par contre : le site donne au visiteur l'impression de se balader dans un supermarché.<br /> Si je préfère le petit commerce il doit bien y avoir une clientèle pour ce genre de bazar.<br /> <br /> Bonne journée à vous tous.
J
Je suis d'accord que l'utilisation des balises H1-Hx sont une bonne pratique pour l'utilisabilité, bonne analyse.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité