Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

02 mai 2013

Le contenu, ça marche en SEO : la preuve !

Est-ce qu'une bonne rédaction web ça marche vraiment pour le référencement naturel ? Lors des Journées du contenu web en 2012, j'avais présenté une étude de cas réelle avec l'accord de mon client Les Editions Atlas. Le support de cette conférence vient de dépasser les 10 000 vues sur slideshare ! Si vous l'aviez laissé passer, le revoici : toute la méthode étape par étape pour placer les fiches produit sur des requêtes avec un fort potentiel de trafic mais surtout de CONVERSION.

> analyse des mots-clés les plus pertinents en amont
> recherche des informations clés pour les internautes
> construction de la page avec de géniaux ergonomes
> rédaction référencement
> vérification des balises html
> mesures des résultats grâce aux webanalytics

Résultat : première page de résultat pour Les Editions Atlas sur des requêtes clés, devant Amazon et la Fnac. A l'époque, l'entreprise n'avait pas encore d'agence de référencement. Maintenant, c'est le cas et ils sont encore plus forts. Mais bref, tout ça pour dire que le contenu, ça marche vraiment. Testé et prouvé :-)

Redaction de la fiche produit en e-commerce from Eve Demange

 


Pour les poètes SEO uniquement...
The poetry of SEO

 


Commentaires

    heu

    C'est clairement daté comme slides.
    Beaucoup de choses qui ne sont plus vraies comme le combo title/h1/url, çà sonne clairement comme de la SEO à papa.

    Choisir des mots clés avec le KWGT de google ou encore mesurer un résultat sur une occurence dans une SERP (ignorant au passage la notion de contexte), c'est vraiment drôle ! Back to the future quoi.

    heureusement le graphe de conversion est là pour rassurer le client/pigeon.

    Certains devraient changer de métier...

    Posté par Bullshit, 05 juin 2013 à 11:59
  • La critique est facile...

    Toujours intéressant, ce genre de commentaire... Constructif. Parfaitement pertinent, surtout quand on voit que c'est signé "bullshit". On est complètement convaincu par la démonstration, du coup.

    Posté par Eve, 10 juin 2013 à 21:50
  • Cette conférence a été donnée en mars 2011 avant de pouvoir observer les effets des mises à jour Panda et Penguin. L'objectif de la démonstration est ici de partager une méthode possible pour travailler son référencement naturel en finesse grâce à l'analyse des besoins de ses internautes exprimés en mots-clés, puis de montrer les résultats réels obtenus. Mais comme vous êtes très fort, nous attendons donc vos propres résultats, ainsi qu'une étude de cas partagée. De cette manière nous pourrons tous profiter de votre connaissance. Merci d'avance

    Posté par Eve, 10 juin 2013 à 22:19
  • Support très intéressant

    Eve, je dois vous dire que j'ai trouvé ce support de conférence très intéressant car il part vraiment d'un cas pratique, ce qui est plutôt rare sur un secteur où l'on critique beaucoup et où l'on montre peu de résultats mesurés comme vous le faites ici...

    Posté par Alice B., 11 juin 2013 à 17:49
  • Une précision SVP

    Bonjour et merci pour ce support. Petit question concernant les pages des Editions Atlas avant refontes : c'était des images ? Ca donne davantage l'impression d'un "format newsletter" que d'une page produit. Bravo pour le travail de refonte.

    Posté par Jude, 08 septembre 2013 à 13:26
  • Pages avant refonte

    Tout le haut de la page était traité en image, en particulier le titre, la présentation produit. Il n'y avait aucune balise h1 et les balises title n'étaient pas correctement optimisées. Nous avions donc une belle marge de progression pour le SEO...

    Posté par Eve, 09 septembre 2013 à 13:59
  • Le pouvoir des liens

    @Esta > tout à fait d'accord avec vous !
    Les Editions Atlas ont mis en place une stratégie de maillage de liens assez énergique et publient en plus régulièrement des articles de qualité dans leur "coin des passionnés". Cela permet d'obtenir des liens en dur depuis les sites externes.

    Posté par Eve, 16 décembre 2013 à 15:31
  • et sur la durée ?

    Bonjour, je me permet de revenir sur cet article pour savoir si vos positions tiennent bon dans le temps compte tenu des différents changements dans l'algorithme de google. Comme on ne sait pas de quelles requêtes il s'agit, on ne peut pas vérifier... Merci !

    Posté par Patrice, 15 août 2014 à 16:49
  • @Patrice

    L'étude de cas Editions Atlas présente une méthode pour travailler son référencement naturel en finesse, en valorisant avant tout la qualité du contenu proposé. Cette méthode a fait ses preuves sur la durée. Les référenceurs avec qui je travaille (indépendants, en agence SEO ou chez les clients) le constatent régulièrement.

    Google modifie ses algorithmes en permanence pour valoriser la qualité de l'information au détriment des techniques SEO "forcées". Il faut donc faire évoluer sa stratégie SEO vers une stratégie de contenu web plus globale.

    Depuis la mise à jour Google Hummingbird, on cherche même à comprendre la question posée par l'internaute dans sa requête et à l'amener au bon endroit du site Internet. Plus le contenu est précis et pensé pour l'utilisateur, plus il sera performant sur un moteur comme Google.

    Posté par Eve, 27 août 2014 à 13:32
  • Sujet de post

    Votre question, Patrice, me donne d'ailleurs une bonne idée de post

    Posté par Eve, 27 août 2014 à 13:34

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