Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
4 juin 2010

Et sinon, qu'est-ce que tu vas porter au mariage ?

Toutes les femmes le savent, trouver un ensemble chic pour un mariage est une affaire compliquée. Les marques de prêt-à-porter proposent bien des modèles de cérémonie. Mais ne comptez pas sur leur site Internet pour vous faire une idée. On y trouve de la musique à gogo, des vignettes riquiquis, et trois ensembles qui se battent en duel. Et surtout pas de texte.

"Ca y est, la saison des mariages a commencé ! Mais que vais-je me mettre sur le dos ?" J'aurais pu profiter d'une belle soirée d'été pour lire. Mais j'ai décidé de me mettre en quête d'un "vêtement + mariage" sur google. Je me demande encore ce qui m'a pris.

J'ai attaqué, pleine d'espoir, avec "vêtement + cérémonie", "vêtement + mariage", "ensemble + mariage" mais j'ai rapidement compris (au bout de 30 minutes quand même) que je ne trouverais rien avec cette stratégie. Google me ramenait des sites de robes de mariée, des sites chinois de grossistes de vêtements, des sites de vêtements pour cortège ou des robes type Dallas.

Dépitée, me voilà sur des sites de marques un peu chic. Et qu'est-ce que je trouve ?

Sur Maje - De la musique à fond, des vignettes minuscules et peu de modèles (heureusement qu'on trouve plus de vêtements dans les boutiques). Et pour Google, pas le moindre petit texte à se mettre sous la dent.

Maje

 

Chez Caroll, un tout petit peu mieux - Pas de musique (ouf !) et un peu plus de modèles. Et regardez bien, il y a des textes, d'une richesse et d'une utilité renversantes ! "Robe", "robe", "robe", au moins on sait ce qu'on achète.

Caroll

Sur le site de la marque Tara Jarmon - (re)musique d'ambiance à fond, toujours les vignettes et toujours pas de textes pour Google, ni pour moi (à ce stade, j'ai déjà abandonné l'espoir de filtrer par couleur, ou par matière).

TaraJarmon

Je vous épargne la longue liste des autres sites visités. Trois heures plus tard et quelques vignettes sans textes plus loin, j'en étais toujours au même point. J'ai trouvé partout photos riquiquis, musique à gogo et textes zéros, y compris pour les chaussures et les accessoires (mais oui, j'étais très motivée et j'ai gardé espoir jusqu'au bout).

Et là je me suis demandée : mais que font les référenceurs ? Personne n'a donc expliqué à ces responsables de sites que les vraies gens sur Internet n'aiment pas regarder les vêtements sur Mac à travers une loupe mais qu'ils recherchent des infos pratiques et claires sur les modèles, de grandes photos et des commentaires de filles (voire même des liens vers facebook, qui-ça ?).

Bilan des courses, grosse migraine et aucun commencement d'idées de ce que j'allais mettre au mariage de la cousine Bette. Finalement, j'irai en tongs et maillot de bain La Redoute, là au moins il y a du texte.

A lire aussi
Sylvain Richard d'Axe-net analyse le parfait ratage SEO pour la refonte du site d'Helstons (vêtements de qualité pour passionné de moto) : SEO Fail by Helstons.

Publicité
Commentaires
E
"c'est toujours un plaisir de te lire :)" <br /> Ca, ça me donne des ailes !
S
Amusant cet article, je n'avais jamais identifié la niche des vêtements de cérémonie spécifiquement adaptés aux demoiselles ou dames qui ne doivent bien évidemment, pas être aussi belle que la mariée (mais jolies tout de même).<br /> <br /> Comme quoi, il y a encore de la place pour les e-commerçants qui auront de bonnes idées !<br /> <br /> J'en profite très malicieusement pour dériver vers un site quipropose ce dont ces dames auront besoin arès le mariage, des vêtements de grossesse et des vêtement de bébé http://www.babystock.fr<br /> <br /> Pas de musique, du texte pour les visiteurs, mais aussi pour les moteurs, des grandes photos, que du bonheur ;-)<br /> <br /> Après cette intermède publicitaire, je me dis qu'il y a donc de la place sur le créneau que tu évoques, Eve, pour un joli MFA :-)
L
"Finalement, j'irai en tongs et maillot de bain"<br /> <br /> Là, faudra des preuves...
C
Bonjour Eve<br /> <br /> Excellent article, que je vais conseiller en lecture à l'un de mes clients ^_^<br /> <br /> (il vend des vêtements... mais bon c'est pas une boutique en ligne mais le site vitrine de son magasin, et non il n'y a pas de musique sur son site : je dis toujours "je ne sais pas faire", car j'ai très sincèrement horreur de ça ;-))<br /> <br /> Pour ce qui est des textes, après c'est une autre histoire... Dur de "broder" quand le fournisseur ne fournit strictement rien non plus (ceci dit c'est pas plus mal : on est sûr que les textes sont originaux !)
E
J'adore le concept de cet article. Ca fait du bien de suivre un blog d'écriture web et de recevoir dans ma boîte mail un article "féminin".<br /> <br /> Il m'était arrivé exactement la même chose, mais j'avais abandonné bien avant 3h. A mes yeux, le pire n'était pas la musique (qui fait bien ch*** quand on ouvre plusieurs sites en même temps). Le plus énervant était de voir que tous les modèles portaient le même nom : "escarpins", "robe"... ça me tue !<br /> <br /> Merci en tous cas pour cet excellent article en début de week-end, c'est toujours un plaisir de te lire :)
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité