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Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
8 décembre 2009

Rédaction référencement - optimiser son contenu éditorial

Après Rédaction référencement - les bases, voici comment travailler votre contenu éditorial web afin d'optimiser votre référencement naturel.

1- Créez un contenu éditorial pertinent ! On ne le répétera jamais assez mais les internautes viennent chercher une information pertinente sur Internet (mais oui, ils naviguent même en cliquant sur ces informations !) Par info pertinente on entend : qui réponde à leur besoin. Pas besoin de créer des tartines sur la magnifique faune des Causses si vos internautes attendent des conseils pour photographier la faune en question. On a aussi vu des billetteries en ligne de concerts classiques faire de belles envolées lyriques sur la musique au théâtre, le cinéma et même les mains (!?)

Donc
> Analysez scrupuleusement les besoins de vos internautes en étudiant leurs requêtes dans le moteur de recherche interne, leurs emails, les sondages, les enquêtes, les commentaires, les outils analytics, le marché avec Google adwords (imaginez que vous allez au bistrot du coin écouter les conversations).

> Concevez un contenu éditorial adapté à ces besoins, un contenu intéressant, fiable et bien écrit. Si vous ne vous sentez pas assez calé pour le faire, le mieux est de confier cette mission à un professionnel. Si vous vous sentez assez calé pour le faire, le mieux est de quand même confier cette mission à un professionnel.

- Pour la rédaction des textes du site, le wording, les newsletters, contactez un rédacteur web expérimenté.

- Pour les articles/dossiers pointus et le traitement de l'actualité, faites appel à un journaliste indépendant spécialisé sur votre secteur. Pensez à rédiger une Charte éditoriale avant (= correspond aux specs techniques), ou à minima un brief éditorial pour caler tout le monde.

> Choisissez les bons mots-clés et le bon champ lexical.

- Pour le choix des mots-clés stratégiques pour votre positionnement, vous pouvez le faire vous-même en suivant les conseils d'Olivier Andrieu. Mais si vous êtes sur un secteur concurrentiel, mieux vaut faire appel aux référenceurs. Ils connaissent tout ça par coeur (enfin en principe !).

- Pour le champ lexical, c'est-à-dire le vocabulaire employé par vos internautes, appuyez-vous sur les résultats de votre étude. J'ai le souvenir d'un intitulé de rubrique "Aromathérapie" qui ne faisait pas recette, jusqu'au jour où il a été remplacé par "Huiles essentielles". Un champ lexical riche n'est pas essentiel pour votre positionnement stratégique, mais il augmente votre trafic de longue traîne (et améliore l'ergonomie éditoriale). 

La qualité d'un contenu valorise l'offre d'un site Internet. Ne le négligez pas, même sur un site de e-commerce. Pourquoi le site de réservation Booking a t-il tant de succès ? C'est simple, il propose une offre large avec des infos complètes et utiles. Il permet d'affiner une recherche sur un hôtel en entrant différents critères croisés. La qualité et la finesse des informations données valorisent l'offre.

Pourquoi le site Marmiton.org est-il n°1 des sites de recettes ? Parce que les recettes sont bien rédigées, bien notées, bien classées, etc. Du coup, les internautes reviennent, ils font des liens vers le site. Et ça c'est TRES bon pour le référencement naturel !

2- Optimisez les zones chaudes
Vous avez un contenu éditorial qui tue ? Formidable, il vous reste à l'optimiser. Indiquez les mots-clés stratégiques pour votre activité aux bons endroits. A savoir, dans l'ordre d'importance :

> Les balises title : vous savez, le texte qui ne se voit qu'en haut de votre navigateur ?
> Le nom de domaine
> Tous les liens de la page
> Les balises h1 : le titre visible de la page (le gras ne suffit pas, il faut le marquer par une balise)
> Les 50-100 premiers mots html de la page
> Les attributs images alt, surtout si vous avez un contenu éditorial limité

N'oubliez pas les balises metadescription ! Certes, elles ne comptent pas pour le référencement. Par contre elles peuvent faire la différence sur une page de résultats de moteur de recherche. Ce sont elles qui donnent envie (ou pas) à l'internaute d'aller visiter votre site.

Et l'indice de densité des mots-clés ? Cela ne nuit pas de répéter plusieurs fois un mot-clé dans le corps du texte visible (ie hors des zones chaudes citées au-dessus). Mais c'est vrai, finalement, il n'existe pas de densité de mot-clé idéale. Donc écrivez normalement, sans trop forcer, car cela gêne la lecture. 

A suivre : les liens, aaah les liens :-) 

Lire aussi
«Si les liens constituent la monnaie du web, le contenu est la banque.»
Bonjour, qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Commander au père Noël
Bien rédiger pour le web et améliorer son référencement naturel d'Isabelle Canivet, des tas de conseils utiles.

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Commentaires
H
Merci pour l'info sur la hiérarchisation des "zones chaudes".<br /> <br /> Je m'en vais de ce pas revoir mon contenu rédactionnel pour utiliser mes balises plutôt que du ou du !<br /> <br /> Encore merci
M
merci pour cet article. :)<br /> <br /> par contre au niveau des attributs alt, il me semble que les robots les lisent et peuvent indexer les images par ce biais, non ?
E
En effet, ce poster réalisé par Jean-Marc Hardy est synthétique & très bien fait. Il montre efficacement les zones à travailler pour optimiser son texte au niveau du référencement naturel. Le livre blanc de l'agence Dixxit "Référencement, la revanche du contenu" (Aaaah ce titre ;-) reste toujours d'actualité.<br /> http://www.dixxit.fr/livre-blanc-referencement
P
Bonjour,<br /> <br /> "Optimiser les balises alt"...<br /> A quoi sert l'attribut alt ? Pas au référencement : il sert à l'accessibilité.<br /> <br /> Pensez aux internautes faits de chair et de sang qui ne "voient" les images que par l'intermédiaire de cet attribut.<br /> <br /> Pour une image décorative, le alt doit être vide. Il ne faut pas le remplir sous prétexte qu'un robot va l'aimer.<br /> Pour une image porteuse de sens, le alt doit être rédigé de façon pertinente pour que l'humain utilisateur sache de quoi il en retourne. Et si le alt fait plus de 80 caractères, alors il faut un longdesc.<br /> <br /> Merci d'avance pour les handicapés ;)
I
Bonjour Eve,<br /> <br /> Bonne idée cadeau, le livre d'Isabelle CANIVET : je l'ai "dévoré", véritable bible du web à mes yeux!<br /> <br /> Je voulais partager avec vous une autre idée cadeau à télécharger de suite. Il s'agit d'un poster intitulé "Comment plaire à Google" publié par Jean-Marc HARDY, auteur de 60 questions.net<br /> <br /> http://blog.60questions.net/index.php/2009/11/27/341-comment-plaire-a-google-poster-gratuit-a-telecharger<br /> <br /> Ce poster qui synthétise "les basics" de l'écriture web orientée référencement est à afficher dans toutes les salles de rédaction ou bien encore... sur son réfrigérateur à côté de la liste de courses (à chacun sa méthode!)<br /> <br /> @ bientôt
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