Une heure de conseils SEO gratuits par Matt Cutts
Matt Cutts, responsable de l'équipe antispam Google et membre du département Qualité Google, analyse plusieurs sites Internet du point de vue du référencement. C'est en anglais, mais parfaitement sous-titré, donc lisible et instructif. Voici quelques-uns de ses meilleurs conseils, dans l'ordre.
1- Mettez du texte sur votre site Internet ! Ne riez pas, la plupart des sites de mode ne proposent pas de textes.
2- Pensez aux mots-clés que vos internautes vont taper sur les moteurs.
3- Ouvrez vos sites aux commentaires si vous le pouvez afin de récupérer un maximum de mots-clés sans effort.
4- Mettez vos contenus sur les réseaux sociaux pour assurer leur promotion (et récupérer des liens).
5- Utilisez un outil de publication optimal pour le SEO comme Wordpress, Joomla ou Drupal.
6- Faites une offre qui sorte du lot. Demandez-vous ce que vous pouvez proposer qui soit si excellent, si "cool" que les gens vont faire naturellement un lien vers votre site. NDPI : j'aurais commencé par là.
7- Publiez un contenu original, cela peut faire une énorme différence. NDPI : quand on parle de contenu original, on ne veut pas dire délirant mais bien inédit, i.e. qui n'existe pas ailleurs.
8- Mettez votre texte dans la zone de texte et non intégré dans une image.
9- Quand vous choisissez un nom de site, ne prenez pas forcément un terme explicite mais plutôt un titre qui vous différencie. Pensez à l'importance de la marque. NDPI : "Apple", c'est en effet plus sympa que "Entreprise qui vend des Macs et des Iphones" et "Presse Citron", mieux que "Blog sur les nouvelles technologies". La relation affective avec une marque est une notion qui échappe à toute science objective. C'est un fait humain souvent occulté par les puristes du web et les référenceurs eux-mêmes.
10- N'essayez pas d'obtenir un lien de manière artificielle par une pyramide, mais plutôt parce que votre contenu éditorial présente un réel intérêt.
Allez-y, cela dure une heure mais c'est intéressant, surtout parce qu'il analyse en live plus d'une dizaine de sites web.
Matt Cutts a donné sa première Search conference à Paris en mai 2010. Sylvain Richard de l'excellent blog AxeNet et Sébastien Billard y étaient. Lisez leurs comptes rendus :
> conseils et infos SEO de Matt Cutts à Paris
> retour sur la venue de Matt Cutts à Paris
Et sinon
Muffins à la rhubarbe