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Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
30 juin 2010

Une heure de conseils SEO gratuits par Matt Cutts

Matt Cutts, responsable de l'équipe antispam Google et membre du département Qualité Google, analyse plusieurs sites Internet du point de vue du référencement. C'est en anglais, mais parfaitement sous-titré, donc lisible et instructif. Voici quelques-uns de ses meilleurs conseils, dans l'ordre.

1- Mettez du texte sur votre site Internet ! Ne riez pas, la plupart des sites de mode ne proposent pas de textes.

2- Pensez aux mots-clés que vos internautes vont taper sur les moteurs.

3- Ouvrez vos sites aux commentaires si vous le pouvez afin de récupérer un maximum de mots-clés sans effort.

4- Mettez vos contenus sur les réseaux sociaux pour assurer leur promotion (et récupérer des liens).

5- Utilisez un outil de publication optimal pour le SEO comme Wordpress, Joomla ou Drupal.

6- Faites une offre qui sorte du lot. Demandez-vous ce que vous pouvez proposer qui soit si excellent, si "cool" que les gens vont faire naturellement un lien vers votre site. NDPI : j'aurais commencé par là.

7- Publiez un contenu original, cela peut faire une énorme différence. NDPI : quand on parle de contenu original, on ne veut pas dire délirant mais bien inédit, i.e. qui n'existe pas ailleurs.

8- Mettez votre texte dans la zone de texte et non intégré dans une image.

9- Quand vous choisissez un nom de site, ne prenez pas forcément un terme explicite mais plutôt un titre qui vous différencie. Pensez à l'importance de la marque. NDPI : "Apple", c'est en effet plus sympa que "Entreprise qui vend des Macs et des Iphones" et "Presse Citron", mieux que "Blog sur les nouvelles technologies". La relation affective avec une marque est une notion qui échappe à toute science objective. C'est un fait humain souvent occulté par les puristes du web et les référenceurs eux-mêmes.

10- N'essayez pas d'obtenir un lien de manière artificielle par une pyramide, mais plutôt parce que votre contenu éditorial présente un réel intérêt.

Allez-y, cela dure une heure mais c'est intéressant, surtout parce qu'il analyse en live plus d'une dizaine de sites web.   

Matt Cutts a donné sa première Search conference à Paris en mai 2010. Sylvain Richard de l'excellent blog AxeNet et Sébastien Billard y étaient. Lisez leurs comptes rendus :
> conseils et infos SEO de Matt Cutts à Paris
> retour sur la venue de Matt Cutts à Paris

Et sinon
Muffins à la rhubarbe

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Commentaires
F
Mais oui du do-follow c'est tout bio et ça diversifie le linking, que demande le peuple ? ^^
E
@Sylvain<br /> Et oui pas de dofollow, chez moi tout est bio c'est comme ça :-D <br /> <br /> En fait, comme je l'avais déjà expliqué précedemment, la plateforme canalblog a prévu ses commentaires en nofollow. <br /> <br /> Ceci dit, on clique souvent naturellement sur un lien qui a l'air d'apporter des infos intéressantes dans les commentaires. Donc cela amène du trafic qualifié et passionné par le sujet :-) De plus, comme pour les réseaux sociaux et twitter, cela peut déboucher, par ricochets, sur des articles avec des liens en dur vers ce même billet intéressant. <br /> <br /> Merci pour tes explications concernant les commentaires, la densité et le nom de domaine. Rien à ajouter, sauf peut-être qu'il faut prévoir un investissement pour la modération +/- important selon la taille du site lorsqu'on ouvre son site aux commentaires. Donc, ça ne se fait quand même pas complètement "tout seul".
S
@ Filou<br /> Un texte de commentaire est un texte contenu dans une page, il n'y a aucune raison pour qu'il ne soit pas indexé :-)<br /> <br /> D'ailleurs, pourquoi crois tu que la plupart des blogs SEO possèdent des liens de signature de commentaire en dofollow ?<br /> <br /> C'est parce qu'en général, cela pousse les gens à commenter plus facilement puisqu'il savent qu'il peuvent obtenir un BL en échange.<br /> En contrepartie, le blog se positionne sur des milliers d'expressions-clés supplémentaires.<br /> <br /> Un bon tiers du positionnement de mon blog viens du contenu des mes commentaires.<br /> <br /> Bien sûr, ensuite, il faut gérer le spam de ces commentaires et faire le ménage.<br /> <br /> De quoi en savoir plus ici : http://blog.axe-net.fr/comment-spammer-un-blog-dofollow/<br /> <br /> ps : Au moins, Eve, chez toi, on ne vient pas pour spammer, tout est en nofollow :-)<br /> mais tu te prive sans doute de commentateurs utiles qui pourraient être attirés par des BL...
S
J'avais moi même fait un petit récap de son passage le 25 mai à Paris : http://blog.axe-net.fr/conseils-informations-seo-matt-cutts-paris/<br /> Ces explications varient souvent d'une fois à l'autre.<br /> <br /> Lorsqu'il parle de proximité des mots, pour reprendre son explication (très claire cette fois), il prenait l'exemple de l'expression "Britney Spears".<br /> <br /> Si le mot "britney" est placé en début de texte, et le mot "spears" à la fin, ce texte sera jugé moins pertinent sur la requête "britney spears" qu'un texte qui possède les deux mots accolés. Et c'est assez logique.<br /> <br /> En donnant l'exemple des catégories, il a laissé entendre qu'au delà du domaine, un mot placé dans un dossier (éventuellement virtuel) à la façon :<br /> domaine.com/mot-cle/suite-url.html apporte un plus à la page en terme de positionnement sur le mot-clé.<br /> <br /> Je pense aussi qu'il faut savoir un peu décrypter les dires de Matt Cutts. Quand il dit au JDN <br /> "nous insistons beaucoup sur l'importance des mots clés placés dans le titre de la page, mais également des termes et expressions utilisés dans le nom de domaine et le reste de l'URL des pages d'un site. "<br /> <br /> Il dit "mot-clé" pour le titre, mais il dit "termes" pour le domaine. Cela veut-il dire qu'un synonyme passera mieux en ayant l'air moins spammy ?<br /> <br /> Pour ce qui est de la densité, le débat est éternel. D'un coté il dit qu'il faut y aller mollo pour ne pas être jugé spammy, et chez le JDN, il dit que cette densité est importante.<br /> Mais dans sa bouche, le mot "important" veut peut être tout simplement dire qu'il y attache de l'importance. N'oublions pas qu'il est en charge de la chasse au spam. Important veut donc peut être dire "voyant rouge si trop spammy"...<br /> <br /> A un moment, je pense (malgré mes sales manies SEO) que le choix doit se faire en fonction de la facilité de compréhension pour le visiteur. Mais bien sûr, les mots ont leur importance car il faut utiliser ceux du visiteur, et c'est sans doute le plus difficile à maitriser.<br /> <br /> ps : je rejoins fran6 sur le fait de se la jouer bio.
F
Bonjour,<br /> merci pour le billet<br /> Concernant le point 3, je ne pensais pas que le texte des commentaires était indexé par Google.
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