Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
27 mai 2009

Rédacteur web : les formations universitaires

Dans le dernier post "Une formation universitaire rédacteur web ?", je déplorais le manque de formations universitaires françaises pour le métier de rédacteur web (avec cours d'écriture, d'ergonomie web, de référencement, etc.) Quelques commentaires plus tard... voici un point sur les formations !

> La Licence Pro "Rédacteur & référenceur web" de l'IUT Mulhouse
Licence unique en France sur ce thème. Olivier Andrieu, parrain de la première promotion, dispense des cours ainsi qu'une partie des experts référencement de l'agence Activis. Le profil des étudiants est littéraire comme on peut le voir pour les chanceux de la promo 2008-2009. Cette formation d'un an, très orientée référencement, donne un diplôme de niveau bac+3.

> Le Master CRDM de Paris Ouest 
Avec ses cours plutôt théoriques et son approche assez classique, le master "Communication rédactionnelle dédiée au multimédia" propose une formation universitaire solide même si elle manque un peu d'enseignements pratiques. Vous apprendrez à rédiger, penser, analyser et synthétiser des documents. La base d'une bonne rédaction.

> Le Master II Pro IDEMM de Lille 3
IDEMM pour "Ingénierie Documentaire Edition et Mediation Multimédia"...ouf !
Si je vous dis que ce cursus propose des cours de rédaction web, référencement, web analytics et community manager, là c'est plus clair :-) Comme l'explique Eric Delcroix, ex co-dirigeant du Master : « Le problème à l'université, c'est que les formations ont des titres compliqués, souvent incompréhensibles pour le grand public. » En effet (et c'est le cas pour toutes les formations universitaires - sauf celles proposées par des référenceurs ;-).

Seule condition (et c'est le 2ème effet kiss cool) : être titulaire d'un Master I ou mieux, du Master I "Science de l'information et du document" de Lille 3 qui forme au métier de documentaliste, partage des connaissances et réseaux d’information. Le profil des étudiants est littéraire avec une formation aux langages techniques web. Au final, une formation plutôt complète, en phase avec la réalité du web. Formation possible en VAE. A noter, le Master organise également la fameuse journée IDEMMATIC.

> Le Master II Langues et Commerce Electronique de Montbéliard
Ou "Master 2LCE" pour les intimes. Mais pour une fois, c'est beaucoup plus clair avec l'intitulé complet ! Au programme : allemand, anglais, espagnol, conception de site web, publication en ligne, commerce électronique. Et des intervenants de qualité comme Eve Demange de PLUME Interactive par exemple ;-) - note 2016, depuis 2015, c'est désormais la fine équipe de l'agence Redactio qui anime cette formation :-) Le profil des étudiants est littéraire, bi ou tri-lingue avec une belle plume pour certains et des connaissances web solides.   

> Le DESS et le Master "Web éditorial" de Poitiers
Depuis 2001 l'université de Poitiers propose une formation de niveau bac+5 : le DESS suivi du Master professionnel "Web éditorial". Le cursus forme de futurs chefs de projets web, rédacteurs web et "webmestres". Programme très complet au niveau conception rédaction web et connaissance des langages de programmation. Pas de cours de référencement annoncé dans leur programme pour l'instant mais cela ne saurait tarder... En tout cas, les étudiants sortent ravis.

> Le Master II Ecriture interactive et design d'interaction d'Annecy
La formation en alternance, avec cours le vendredi, dure 1 an en contrat d'apprentissage. Elle est accessible aux professionnels en activité, via la formation continue. Elle prépare aux métiers de concepteur rédacteur multimédia, webmaster éditorial, architecte/designer de l'information et ergonome web. Tous les profils sont acceptés mais les candidats doivent justifier d'un niveau Bac + 4.

> Le Master II Pro "Communication et technologie numérique" de Montpellier
A l'Ecole des Mines d'Ales, en partenariat avec le CELSA. A première vue, la formation semble assez théorique mais très complète, avec référencement, web sémantique, gestion de projet, marketing et communication. Cette formation d'un an est accessible aux titulaires d'une Maîtrise.

> La Formation Rédacteur marketing opérationnel (option web) de Roubaix
Proposée par la jeune école C.Com. Cette récente formation en 1 an est ouverte aux étudiants titulaires d'un Bac +2. Elle peut s'effectuer en contrat de professionnalisation. Pour le programme, contactez directement Florence Marchand fmarchand@cepreco.fr car la plaquette est impossible à télécharger (ergonomie web à revoir pour la prochaine promo...).

> Le Master Information et Communication - Gestion éditoriale  de Lyon II
Le master vise la fonction professionnelle de Responsable éditorial de site web (Webmaster éditorial). Au programme : rédaction multimédia, édition web, pratiques des internautes ou encore création graphique. La moitié des enseignants sont issus du milieu professionnel. Pour tout savoir, lisez La tête dans le web, le magazine web des étudiants.

> Le parcours "Cultures numériques et écriture en ligne" d'Arras, en L2 et L3
Ce nouveau parcours web de l'université d'Artois à Arras, proposé aux profils littéraires ou issus des filières "humanités", a pour objectif de former des rédacteurs Web polyvalents. Le point fort de cette formation ? Une attention particulière portée à la scénarisation et au storytelling avec un module "rédiger et scénariser". La chance :-)

> La Licence Pro Lettres, Culture et Nouveaux Médias de La Rochelle
Cette formation, ouverte aux étudiants de niveau Bac + 2, dispense des cours de rédaction, langues vivantes, initiation au graphisme, création de sites web, linguistique de la communication. Intéressant mais ultra théorique. Vous ne trouverez là aucun cours sur le référencement, le web sémantique ou l'ergonomie éditoriale. Dommage. A noter, un étudiant s'est plaint du faible niveau d'enseignement web.

En VAE uniquement
> La Licence Pro "Activités et techniques de communication - Webmaster éditorial"  à Paris V

Uniquement accessible via la VAE, cette licence se déroule "à distance" (e-formation) : les cours et les outils de travail (plate-forme coopérative) sont accessibles par Internet (connexion ADSL souhaitable). 4 semaines de regroupement (octobre, janvier, mai, septembre), ont lieu à l’IUT de Paris. Note de l'éditeur 2016 : cette licence n'existe plus, dommage. 

Les écoles de journalismes
Depuis quelques années, les écoles de journalisme commencent à prendre Internet au sérieux.

> Le Centre de Formation des Journalistes à Paris propose une spécialisation Multimédia dans sa filière Presse écrite. Joël Ronez y a dispensé des cours. Corinne Denis, responsable du programme de la formation, indique que « les étudiants bénéficient de cours en référencement, gestion de communauté en ligne, blog, recherche sur Internet. » A condition bien entendu de « réussir le concours d'entrée très difficile ». Etablissement très sélect donc, recommandé uniquement à ceux qui se destinent au grand métier de journaliste et-accessoirement-sur-le-web.

> L'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, LA grande école de journalisme. Jusqu'à présent un peu faible au niveau Internet, l'école travaille à mettre en place une spécialisation web avec l'UFR Infocom de Lille 3 (les "chtis" sont décidément bien dynamiques en ce qui concerne Internet). A suivre...

Quant aux autres écoles de journalisme, voir Grenoble, elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des cours et options multimédia. En ce qui concerne le journalisme web, certains surdoués du web montrent le chemin comme Raphaël Benoît, rédacteur-en-chef de Le Monde interactif et Lepost.fr tombé dedans quand il était petit. Mais d'après mon expérience, en 2009, les journalistes regardent toujours le web en général et les blogueurs en particulier avec un certain mépris (et j'ai pu à nouveau éprouver ce désagréable sentiment lors de mes recherches pour ce dossier).

Au final : une dizaine de formations possibles, donc. Cela fait «très peu de formations en France » comme le confirme Pascal Maupas de la société Hypertexte. Surtout au regard de la multitude de sites Internet et de contenus publiés sur la toile !   

Enfin, pour tous ceux qui ont passé l'âge d'aller à l'université, il existe des formations rédaction et référencement web privées de qualité.

Si vous avez d'autres informations, n'hésitez pas à venir compléter ce post dans les commentaires !

Lire aussi

Rédaction référencement : les formations

 

 

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Mathieu,<br /> <br /> Merci pour votre offre, je vous propose d'envoyer votre demande par mail. J'accepte rarement le guest blogging car j'ai déjà du mal à écrire régulièrement sur mon propre blog !!<br /> <br /> Bonne journée à vous,<br /> <br /> Eve
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'appelle Mathieu et je fais partie de l'équipe du blog sur le marketing digital Audrey Tips : http://audreytips.com<br /> <br /> <br /> <br /> Nous cherchons actuellement des experts qui accepteraient de rédiger pour nous, 1 à 3 articles, sur votre thématique d'expertise principale.<br /> <br /> <br /> <br /> Notre cible d'audience : les TPE/PME, indépendants, freelances, etc.<br /> <br /> Les thèmes qui nous intéressent sont donc en lien avec les attentes et intérêts de cette cible.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous proposons en échange de la visibilité pour vous, votre site, votre photo, URL, etc.<br /> <br /> Les articles sont aussi diffusés dans notre newsletter et sur nos réseaux sociaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Seriez-vous intéressés de participer ?<br /> <br /> <br /> <br /> Par ailleurs, si vous trouvez notre blog intéressant et souhaitez parler de nous de votre côté (sur votre site, blog ou réseaux sociaux), que ce soit sous forme d'une interview, d'un article invité ou autre, nous sommes disponibles aussi dans ce sens-là :)<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Mathieu<br /> <br /> mathieu@audreytips.com
B
Bonjour et merci pour ces informations que vous nous donner sur ce site. Votre article tombe très bien car justement je suis à la recherche de formation pour enfant qui semble être doué pour la rédaction et s’intéresse beaucoup au monde du web, comme tous les jeunes d’aujourd’hui.
E
Merci Anne, j'ai rajouté l'information dans la liste. Le programme de cette nouvelle formation a l'air très alléchant !
A
Bonjour<br /> <br /> je signale une initiative récente dont je suis co-responsable : le parcours "Cultures numériques et écriture en ligne", en L2 et L3, au sein de la licence de Lettres Modernes, à l'université d'Artois à Arras - ça s'adresse donc à des profils "littéraires" (ou SHS plus largement, "humanités" !), et dès la deuxième année d'étude :<br /> <br /> http://lettres.univ-artois.fr/Licence/Lettres-Modernes/parcours-Cultures-numeriques
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité