Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

27 mai 2009

Rédacteur web : les formations universitaires

Dans le dernier post "Une formation universitaire rédacteur web ?", je déplorais le manque de formations universitaires françaises pour le métier de rédacteur web (avec cours d'écriture, d'ergonomie web, de référencement, etc.) Quelques commentaires plus tard... voici un point sur les formations !

> La Licence Pro "Rédacteur & référenceur web" de l'IUT Mulhouse
Licence unique en France sur ce thème. Olivier Andrieu, parrain de la première promotion, dispense des cours ainsi qu'une partie des experts référencement de l'agence Activis. Le profil des étudiants est littéraire comme on peut le voir pour les chanceux de la promo 2008-2009. Cette formation d'un an, très orientée référencement, donne un diplôme de niveau bac+3.

> Le Master CRDM de Paris Ouest 
Avec ses cours plutôt théoriques et son approche assez classique, le master "Communication rédactionnelle dédiée au multimédia" propose une formation universitaire solide même si elle manque un peu d'enseignements pratiques. Vous apprendrez à rédiger, penser, analyser et synthétiser des documents. La base d'une bonne rédaction.

> Le Master II Pro IDEMM de Lille 3
IDEMM pour "Ingénierie Documentaire Edition et Mediation Multimédia"...ouf !
Si je vous dis que ce cursus propose des cours de rédaction web, référencement, web analytics et community manager, là c'est plus clair :-) Comme l'explique Eric Delcroix, ex co-dirigeant du Master : « Le problème à l'université, c'est que les formations ont des titres compliqués, souvent incompréhensibles pour le grand public. » En effet (et c'est le cas pour toutes les formations universitaires - sauf celles proposées par des référenceurs ;-).

Seule condition (et c'est le 2ème effet kiss cool) : être titulaire d'un Master I ou mieux, du Master I "Science de l'information et du document" de Lille 3 qui forme au métier de documentaliste, partage des connaissances et réseaux d’information. Le profil des étudiants est littéraire avec une formation aux langages techniques web. Au final, une formation plutôt complète, en phase avec la réalité du web. Formation possible en VAE. A noter, le Master organise également la fameuse journée IDEMMATIC.

> Le Master II Langues et Commerce Electronique de Montbéliard
Ou "Master 2LCE" pour les intimes. Mais pour une fois, c'est beaucoup plus clair avec l'intitulé complet ! Au programme : allemand, anglais, espagnol, conception de site web, publication en ligne, commerce électronique. Et des intervenants de qualité comme Eve Demange de PLUME Interactive par exemple ;-) - note 2016, depuis 2015, c'est désormais la fine équipe de l'agence Redactio qui anime cette formation :-) Le profil des étudiants est littéraire, bi ou tri-lingue avec une belle plume pour certains et des connaissances web solides.   

> Le DESS et le Master "Web éditorial" de Poitiers
Depuis 2001 l'université de Poitiers propose une formation de niveau bac+5 : le DESS suivi du Master professionnel "Web éditorial". Le cursus forme de futurs chefs de projets web, rédacteurs web et "webmestres". Programme très complet au niveau conception rédaction web et connaissance des langages de programmation. Pas de cours de référencement annoncé dans leur programme pour l'instant mais cela ne saurait tarder... En tout cas, les étudiants sortent ravis.

> Le Master II Ecriture interactive et design d'interaction d'Annecy
La formation en alternance, avec cours le vendredi, dure 1 an en contrat d'apprentissage. Elle est accessible aux professionnels en activité, via la formation continue. Elle prépare aux métiers de concepteur rédacteur multimédia, webmaster éditorial, architecte/designer de l'information et ergonome web. Tous les profils sont acceptés mais les candidats doivent justifier d'un niveau Bac + 4.

> Le Master II Pro "Communication et technologie numérique" de Montpellier
A l'Ecole des Mines d'Ales, en partenariat avec le CELSA. A première vue, la formation semble assez théorique mais très complète, avec référencement, web sémantique, gestion de projet, marketing et communication. Cette formation d'un an est accessible aux titulaires d'une Maîtrise.

> La Formation Rédacteur marketing opérationnel (option web) de Roubaix
Proposée par la jeune école C.Com. Cette récente formation en 1 an est ouverte aux étudiants titulaires d'un Bac +2. Elle peut s'effectuer en contrat de professionnalisation. Pour le programme, contactez directement Florence Marchand fmarchand@cepreco.fr car la plaquette est impossible à télécharger (ergonomie web à revoir pour la prochaine promo...).

> Le Master Information et Communication - Gestion éditoriale  de Lyon II
Le master vise la fonction professionnelle de Responsable éditorial de site web (Webmaster éditorial). Au programme : rédaction multimédia, édition web, pratiques des internautes ou encore création graphique. La moitié des enseignants sont issus du milieu professionnel. Pour tout savoir, lisez La tête dans le web, le magazine web des étudiants.

> Le parcours "Cultures numériques et écriture en ligne" d'Arras, en L2 et L3
Ce nouveau parcours web de l'université d'Artois à Arras, proposé aux profils littéraires ou issus des filières "humanités", a pour objectif de former des rédacteurs Web polyvalents. Le point fort de cette formation ? Une attention particulière portée à la scénarisation et au storytelling avec un module "rédiger et scénariser". La chance :-)

> La Licence Pro Lettres, Culture et Nouveaux Médias de La Rochelle
Cette formation, ouverte aux étudiants de niveau Bac + 2, dispense des cours de rédaction, langues vivantes, initiation au graphisme, création de sites web, linguistique de la communication. Intéressant mais ultra théorique. Vous ne trouverez là aucun cours sur le référencement, le web sémantique ou l'ergonomie éditoriale. Dommage. A noter, un étudiant s'est plaint du faible niveau d'enseignement web.

En VAE uniquement
> La Licence Pro "Activités et techniques de communication - Webmaster éditorial"  à Paris V

Uniquement accessible via la VAE, cette licence se déroule "à distance" (e-formation) : les cours et les outils de travail (plate-forme coopérative) sont accessibles par Internet (connexion ADSL souhaitable). 4 semaines de regroupement (octobre, janvier, mai, septembre), ont lieu à l’IUT de Paris. Note de l'éditeur 2016 : cette licence n'existe plus, dommage. 

Les écoles de journalismes
Depuis quelques années, les écoles de journalisme commencent à prendre Internet au sérieux.

> Le Centre de Formation des Journalistes à Paris propose une spécialisation Multimédia dans sa filière Presse écrite. Joël Ronez y a dispensé des cours. Corinne Denis, responsable du programme de la formation, indique que « les étudiants bénéficient de cours en référencement, gestion de communauté en ligne, blog, recherche sur Internet. » A condition bien entendu de « réussir le concours d'entrée très difficile ». Etablissement très sélect donc, recommandé uniquement à ceux qui se destinent au grand métier de journaliste et-accessoirement-sur-le-web.

> L'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, LA grande école de journalisme. Jusqu'à présent un peu faible au niveau Internet, l'école travaille à mettre en place une spécialisation web avec l'UFR Infocom de Lille 3 (les "chtis" sont décidément bien dynamiques en ce qui concerne Internet). A suivre...

Quant aux autres écoles de journalisme, voir Grenoble, elles sont de plus en plus nombreuses à proposer des cours et options multimédia. En ce qui concerne le journalisme web, certains surdoués du web montrent le chemin comme Raphaël Benoît, rédacteur-en-chef de Le Monde interactif et Lepost.fr tombé dedans quand il était petit. Mais d'après mon expérience, en 2009, les journalistes regardent toujours le web en général et les blogueurs en particulier avec un certain mépris (et j'ai pu à nouveau éprouver ce désagréable sentiment lors de mes recherches pour ce dossier).

Au final : une dizaine de formations possibles, donc. Cela fait «très peu de formations en France » comme le confirme Pascal Maupas de la société Hypertexte. Surtout au regard de la multitude de sites Internet et de contenus publiés sur la toile !   

Enfin, pour tous ceux qui ont passé l'âge d'aller à l'université, il existe des formations rédaction et référencement web privées de qualité.

Si vous avez d'autres informations, n'hésitez pas à venir compléter ce post dans les commentaires !

Lire aussi

Rédaction référencement : les formations

 

 


Commentaires

    formation web éditorial

    Bonjour,

    Je suis issue de la formation master web éditorial de Poitiers 2007 - 2008.

    Cette formation est vaste et dense afin d'ouvrir sur différents métiers.

    J'y ai reçu les outils théoriques et méthodologiques pour être une bonne rédactrice-conceptrice web.

    Je recommande cette formation.

    Je pense que l'entraînement et la pratique sont nécessaires. Pour joindre mes paroles à mes actes, je viens juste de lancer mon site : http://www.accent-circonflexe.net/

    Sinon, il me semble qu'à Paris il existe une formation universitaire qui conduit entre autres à la rédaction web : http://www.univ-paris5.fr/spip.php?article1565

    Je profite de l'occasion ici pour vous dire que je lis régulièrement vos billets que j'apprécie.

    Raphaëlle RIDARCH

    Posté par Raphaëlle RIDARC, 27 mai 2009 à 18:04
  • VAE

    Bonjour,
    Merci pour les infos sur ces formations initiales.
    Savez-vous si certains de ces diplômes sont accessibles via la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) ?
    Merci

    Philippe

    Posté par Filou, 27 mai 2009 à 18:18
  • LUP LCNM

    Pour sortir de la Licence pro Lettres, Culture et Nouveaux médias de La Rochelle, je peux malheureusement vous dire que c'est une mauvaise formation.

    On y apprend rien, aucun usage des outils du Web, aucune prise en main intéressante concernant les problématiques actuelles, on part du niveau zéro en informatique et techniques du Web pour s'élever vraiment pas haut, les objectifs des profs (qui ne connaissent d'ailleurs rien au milieu d'Internet) sont au ras des pâquerettes. Les vrais cours sont (ô suprise) donnés par les rares intervenants professionnelles "invités" par la formation.
    Cette formation est peut-être valable, mais pas pour faire Web journaliste (et les 3/4 de mes camarades de promo l'ont compris et vont a priori se diriger vers la communication ou l'organisation culturelle).


    Avant cette licence, j'avais fait un DUT Services et Réseaux de Communication à Bordeaux, qui m'a réellement formé aux enjeux du Web, et qui est une formation suffisamment polyvalente pour permettre une orientation vers quasiment tous les métiers de l'Internet. Un must

    Posté par TiBo, 27 mai 2009 à 18:21
  • Bonjour,

    Egalement issue du master II web éditorial 2007-2008 de Poitiers, je ne peux que recommander cette formation : outre les aspects éditoriaux, techniques et tout ce qui relève de la gestion d'un projet web, on y acquiert une vision globale de ce qu'est le web et de ses enjeux.

    Sans doute le fait que le master web édito soit désormais en 2 ans permettra-t-il à l'équipe pédagogique de développer la réflexion sur le référencement, peut être un peu trop survolé pour nous.

    En tout cas, j'y ai acquis assez de confiance pour me lancer dans une aventure éditoriale (http://www.encre-sympathique.fr).

    Merci pour ce blog très intéressant, la clarté et le bon sens de votre discours.

    Anne Le Bot

    Posté par Anne Le Bot, 27 mai 2009 à 18:45
  • VAE

    @Filou : l'IDEMM fait des VAE... Nous faisons tout à LIlle

    Le Master 1 de l'IDIST est conseillé mais pas indispensable... Un niveau Master 1 est suffisant !

    Posté par delcroix, 28 mai 2009 à 01:11
  • Master II Ecriture interactive / design d'interaction

    Bonjour,

    Vosu avez aussi depuis 2 ans le MASTER II ECRITURE INTERACTIVE & DESIGN D'INTERACTION à Annecy. Il s'agit d'une formation en alternance (un réel avantage) avec cours le vendredi. Cette formation est issue d'un partenariat entre l'Université de Savoie et La chambre de commerce et d'industrie.

    Voici les métiers auxquel prépare ce diplôme :
    Concepteur rédacteur multimédia
    Webmaster éditorial
    Architecte d'information (designer d'information)
    Ergonome multimédia
    Concepteur e-learning

    Pour tout connaître sur cette formation :
    http://www.formation-cci.net/Gobelins/master-hypermedia-et-communication.php

    Posté par sarah, 28 mai 2009 à 08:58
  • lyon 2

    il existe également le Master 2 "Information Communication - Gestion éditoriale de sites web et Communication Internet ".
    J'ai fait partie de la deuxième promotion ( on l'appelait " édition électronique") donc je ne peux pas trop dire où ils en sont à présent.
    Ce que je peux dire c'est qu'ils étaient précurseurs (en 2002) en proposant une formation pour le métier de webmaster éditorial, alors qu'on parlait à peine de contenu à l'époque !

    http://www.univ-lyon2.fr/NMLA520_571/0/fiche___formation/
    http://www.univ-lyon2.fr/NMLA520_571/0/fiche___formation/

    Posté par sev, 28 mai 2009 à 11:18
  • et grenoble

    Et il existe également une licence "webmaster éditorial" à l'école de journaliste de Grenoble (ICM)

    Posté par sev, 28 mai 2009 à 11:20
  • Formidable !

    Merci pour ces informations précieuses. J'intègre toutes ces formations à l'article !

    Et si j'en crois la qualité des blogs pro lancés par les étudiants issus de ces formations (Master Poitiers en particulier), il semble que la relève éditoriale web soit bien assurée

    Posté par Eve, 28 mai 2009 à 17:40
  • Rectification

    Rectification par rapport au commentaire de sev : la licence pro "webmaster éditorial - écritures électroniques" ne se situe pas à l'école de journalisme de Grenoble (il n'y en a pas) mais à l'Institut de la communication et des médias (ICM) qui dépend de l'Université Stendhal Grenoble 3.

    Ceci-dit, l'Institut de la Communication et des Médias héberge bien un département de journalisme, mais il ne s'agit qu'un d'un seul master pour un institut qui en compte bien plus ! (communication d'entreprise, communication multimédia, recherche en sciences de l'information et de la communication, communication scientifique et technique, réalisation documentaire de création et journalisme)

    Bien cordialement

    Posté par Jb, 06 janvier 2010 à 15:44
  • Formations sur Paris & alentours?

    Salut, et merci pour ce blog qui contient beaucoup d'infos intéressantes!

    Pour ma part, après une licence de lettres modernes et une première année de master, je réfléchis déjà depuis un moment sur le métier de rédacteur-web (sur le marché du travail depuis sept.2007 et bcp de mal à trouver du travail

    J'habite en région parisienne et je suis étonné qu'avec toutes les écoles qu'il peut y avoir aucune ne soit citée ici concernant ce domaine. Qu'est ce à dire? Qu'aucune licence pro, ou formation "vraiment" reconnue (une formation d'une journée ou deux ne sera jamais prise au sérieux par un employeur, aussi intéressante soit-elle) n'existe ici pour la rédaction-web et le référencement? Des infos là dessus m'aideraient beaucoup à y voir plus clair

    Merci d'avance de votre réponse!

    Posté par Wes78, 06 février 2010 à 14:23
  • Formations sur Paris

    A ma connaissance, sur Paris la meilleure formation serait celle du CFPJ. Mais il faut d'abord passer les concours après le bac avant de pouvoir prétendre entrer dans le cycle. Il existe aussi la formation continue pour les salariés : http://www.toutelaformation.com/?q=formation/centre/11764/CPJ_Paris_-_Centre_de_Perfectionnement_des_journalistes

    De nombreuses entreprises privées proposent des formations également : http://plumeinteractive.canalblog.com/archives/2009/01/29/12273554.html

    Renseignez-vous et surtout, tenez-nous au courant si vous trouvez de bonnes formations à la rédaction web sur Paris !

    Posté par Eve, 15 février 2010 à 10:59
  • Trouver un apprenti rédacteur

    Bonjour à tous,

    En région parisienne, il semble être aussi difficile de trouver une formation à la rédaction web que de trouver des étudiants à former ! Notre agence web recherche un(e) apprenti(e) mais, les écoles étant situées loin de la capitale, peut de candidats sérieux se présentent.

    À quelle école s'adresser en Île-de-France pour proposer une expérience en entreprise ? L'université de Marne-la-Vallée, avec son Master AIGEME - Culture et métiers du web, semble être une bonne piste. En connaissez-vous d'autres ?

    Avis aux rédacteurs : n'hésitez pas à nous envoyer une candidature spontanée. Nous pouvons aussi envisager une embauche à temps partiel.

    Bravo pour ce site !

    --
    A.Rochelle
    Rédactrice web
    Moon Websites
    www.moon-websites.com
    a.rochelle@moon-websites.com

    Posté par Aurélie, 02 août 2010 à 16:02
  • Master pro à Marseille

    Le master professionnel Communication et contenus numériques spécialité Nouveau journalisme à l'Ecole de journalisme et communication de Marseille (EJCM) qui fait partie de l'Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II

    http://www.ejcm.univmed.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=69:communication-et-contenus-numeriques&catid=40:pro&Itemid=2

    Posté par Lilli, 05 octobre 2010 à 23:04
  • Formation Roubaix: votre avis?

    Bonjour,

    Licence de Lettres en poche, j'aimerais me tourner vers le marketing. Le métier de rédacteur marketing m'intéresse beaucoup: quelqu'un pourrait me donner son avis sur la formation que propose Cepreco Roubaix? L'école délivre t elle un diplome reconnu?

    Enfin, pensez vous qu il y a des débouchés dans le nord pas de calais?

    Merci pour vos réponses.

    Posté par pauline59, 30 novembre 2010 à 11:59
  • Rédacteur web en province

    Bonjour Pauline,

    Je crois que cette formation, récente, offre un programme assez ambitieux. La région de Lille est très dynamique sur tout ce qui concerne le web. Pour avoir un avis fiable, le mieux est de contacter un ancien élève via les réseaux sociaux et de lui demander ce qu'il a pensé de la formation.

    Et n'hésitez pas à revenir faire circuler l'information !

    Pour le travail de rédacteur web et les débouchés dans le Nord pas de Calais, le mieux est d'interviewer Gaëlle Vigouroux rédactrice web depuis son joli bout du monde (la presqu'île de Crozon en Bretagne). Sa petite entreprise ne connaît pas la crise

    Posté par Eve, 01 décembre 2010 à 10:32
  • Proposition de stage rédaction web

    Bonjour,

    Je propose un stage rémunéré pour une période de 1 à 4 mois, en référencement à dominante rédaction web.

    L'objectif du stage sera d'alimenter le fond documentaire de sites existants, optimiser les textes sur les requêtes sortants sur Google et d'augmenter la densité du backlinking. Infos&Contact sur http://www.egoprod.com

    Posté par Rédacteur web, 07 décembre 2010 à 16:33
  • Cours par correspondance

    Bonjour,
    Je viens de lire votre article, mais malheureusement il ne traite pas des formation à distance, pour avoir chercher sur le web je sais qu'il en existe... même énormément... Mais en connaîtriez vous des dignes de confiance et réellement certifiante.
    Merci d'avance

    Posté par Caroline ESCALON, 02 septembre 2012 à 14:22
  • Cours par correspondance

    Bonjour Caroline,
    Je vais me renseigner. Cette question pourrait faire l'objet d'un article !
    Bonne journée,
    Eve

    Posté par Eve, 03 septembre 2012 à 09:12
  • Merci

    Merci beaucoup ! Hâte de vous lire, parce que je ne veux pas me tromper en choisissant ma formation !

    Posté par Caroline ESCALON, 03 septembre 2012 à 16:37
  • Licence de Lettres "Culture numérique" à l'Université d'Artois

    Bonjour
    je signale une initiative récente dont je suis co-responsable : le parcours "Cultures numériques et écriture en ligne", en L2 et L3, au sein de la licence de Lettres Modernes, à l'université d'Artois à Arras - ça s'adresse donc à des profils "littéraires" (ou SHS plus largement, "humanités" !), et dès la deuxième année d'étude :
    http://lettres.univ-artois.fr/Licence/Lettres-Modernes/parcours-Cultures-numeriques

    Posté par Anne Besson, 11 mai 2016 à 12:17
  • Merci pour l'info !

    Merci Anne, j'ai rajouté l'information dans la liste. Le programme de cette nouvelle formation a l'air très alléchant !

    Posté par Eve, 24 mai 2016 à 10:16
  • Bonjour et merci pour ces informations que vous nous donner sur ce site. Votre article tombe très bien car justement je suis à la recherche de formation pour enfant qui semble être doué pour la rédaction et s’intéresse beaucoup au monde du web, comme tous les jeunes d’aujourd’hui.

    Posté par Blandine, 27 décembre 2016 à 08:32
  • Proposition de guest blogging sur notre blog

    Bonjour,

    Je m'appelle Mathieu et je fais partie de l'équipe du blog sur le marketing digital Audrey Tips : http://audreytips.com

    Nous cherchons actuellement des experts qui accepteraient de rédiger pour nous, 1 à 3 articles, sur votre thématique d'expertise principale.

    Notre cible d'audience : les TPE/PME, indépendants, freelances, etc.
    Les thèmes qui nous intéressent sont donc en lien avec les attentes et intérêts de cette cible.

    Nous proposons en échange de la visibilité pour vous, votre site, votre photo, URL, etc.
    Les articles sont aussi diffusés dans notre newsletter et sur nos réseaux sociaux.

    Seriez-vous intéressés de participer ?

    Par ailleurs, si vous trouvez notre blog intéressant et souhaitez parler de nous de votre côté (sur votre site, blog ou réseaux sociaux), que ce soit sous forme d'une interview, d'un article invité ou autre, nous sommes disponibles aussi dans ce sens-là

    A bientôt,
    Mathieu
    mathieu@audreytips.com

    Posté par Mathieu Maréchal, 21 avril 2017 à 13:34
  • Proposition de guest blogging sur notre blog

    Bonjour,

    Je m'appelle Mathieu et je fais partie de l'équipe du blog sur le marketing digital Audrey Tips : http://audreytips.com

    Nous cherchons actuellement des experts qui accepteraient de rédiger pour nous, 1 à 3 articles, sur votre thématique d'expertise principale.

    Notre cible d'audience : les TPE/PME, indépendants, freelances, etc.
    Les thèmes qui nous intéressent sont donc en lien avec les attentes et intérêts de cette cible.

    Nous proposons en échange de la visibilité pour vous, votre site, votre photo, URL, etc.
    Les articles sont aussi diffusés dans notre newsletter et sur nos réseaux sociaux.

    Seriez-vous intéressés de participer ?

    Par ailleurs, si vous trouvez notre blog intéressant et souhaitez parler de nous de votre côté (sur votre site, blog ou réseaux sociaux), que ce soit sous forme d'une interview, d'un article invité ou autre, nous sommes disponibles aussi dans ce sens-là

    A bientôt,
    Mathieu
    mathieu@audreytips.com

    Posté par Mathieu Maréchal, 21 avril 2017 à 13:34

Poster un commentaire