Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

29 mai 2009

Taux de rebond : soignez votre meta-description

"Le contenu d'une balise meta-description ne joue pas sur le positionnement du site" peut-on lire dans les livres sur le référencement. Mais ces balises n'en sont pas moins importantes: bien rédigées, ne peuvent-elles pas limiter le taux de rebond (internaute insatisfait) sur les pages web ?

Une balise meta-description, premier texte que l'on voit dans Google (avec la balise title) avant d'arriver sur un site Internet a deux fonctions très importantes :
1- séduire
2- renseigner l'internaute sur le contenu de la page qu'il va trouver en cliquant sur le lien proposé.

Chaussettes_coton
Si le <titre/> correspond à ce que recherche l'internaute, il y a fort à parier qu'il clique sur le lien sans lire la <meta-description/>. Mais si sa requête est plus complexe, ou si les réponses sont nombreuses, il va s'aider de la <meta-description/> située sous le titre pour chercher à deviner quel lien il doit suivre. Si ce texte résume bien le contenu de la page, l'internaute aura une idée précise de ce qu'il va trouver en cliquant.

Un internaute content, c'est un internaute qui revient ! Mieux vaut soigner la rédaction de ces balises :
- lire le contenu visible de la page Internet avant de rédiger la balise
- ou écrire la balise meta-description en même temps que les textes web (et voilà pourquoi il existe des formations rédacteur référenceur ;-).

Si toutes les balises étaient renseignées avec soin, il y aurait peut-être moins d'erreurs d'aiguillage depuis Google et donc moins d'internautes frustrés sur les pages d'atterrissages... Qu'en pensez-vous ?

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Commentaires

    Il y a quelques années j'ai eu un site qui a disparu au fin fond de google, alors qu'il occupait la deuxième place sur la requête principale.

    Simplement en modifiant le code (petite automatisation) pour récupérer une partie du texte, et le placer dans la balise description, le site à retrouvé sa place en quelques mois.

    Dans la mesure du possible je personnalise la balise description, sinon je récupère une partie du texte automatiquement.
    A priori sur canalblog ce n'est pas le cas.

    Posté par Philippe, 29 mai 2009 à 17:06
  • La balise meta-description influe sur le positionnement ?

    Si vous avez modifié simplement les balises meta-description et retrouvé un bon classement, cela signifie donc qu'elles ont un rôle très significatif sur la visibilité, n'en déplaise à mes livres.

    Qu'en pensent les référenceurs ?

    En ce qui concerne canalblog, en effet on ne peut pas récupérer une partie du texte automatiquement. C'est frustrant...

    Posté par Eve, 29 mai 2009 à 17:51
  • J'en suis persuadé, mais ne suis qu'un apprenti référenceur. La requête est " saint rémy de provence " et le site est celui avec les " - " entre chaque mot.

    J'ai également joué avec " CV webmaster " pour d'autres sites, en utilisant le titre et cette balise. Et me retrouve par 2 fois sur la première page.

    Il me semble effectivement important de bien renseigner cette balise description, le visiteur ne sera pas trop surpris par le contenu de la page.

    Posté par Philippe, 29 mai 2009 à 19:28
  • Meta Description sans effet sur le positionnement

    Bonjour

    Je confirme que la META Description n'a strictement aucune influence sur le positionnement dans les résultats de recherche, ni même l'indexation (dans Google en tout cas) : cela a été maintes fois démontré par divers spécialistes du SEO, encore récemment.

    Maintenant, j'y attache une attention toute particulière car comme tu le dis Eve, elle demeure l'élément prépondérant pour "gagner" le clic du visiteur... J'ai le cas d'une boutique en ligne très bien positionnée sur nombre d'expressions clé de sa thématique, mais avec un taux de clic depuis les SERP très faible, signe qu'il y a un problème à ce niveau. C'est le cas typique !

    Posté par Cédric, 30 mai 2009 à 10:23
  • Une description, pour appeler à l'Action, au Clic

    Je ne pense pas que la description ait encore une quelconque influence sur le référencement d’un site sur les moteurs (Google en tout cas). Philippe parle d’un cas où il semblerait qu’un changement de description aurait influencé son positionnement mais c’était il y a quelques années, et donc possible à l’époque. Ce serait aujourd’hui, je prendrais cela pour une coïncidence.
    Personnellement, je pense que c’est une aubaine que la description ne soit plus prise en compte par Google pour le classement de ses résultats. Nous pouvons y insérer un langage différent de celui recherché par les internautes tout en restant bien compréhensible. Pourquoi ne pas y insérer des formules ‘accroches’, des appels à l’action ou des questions amenant l’internaute désirant en savoir plus à cliquer ? Ce peut être également un bon endroit pour insérer un ‘slogan’, qui ne sera peut être par recherché par l’internaute mais que aimeriez faire connaître.

    Posté par Patrice Decoeur, 31 mai 2009 à 10:54
  • @Patrice : effectivement cela remonte à 3-5 ans (je ne me rappelle plus de la date exacte)

    Posté par Philippe, 31 mai 2009 à 20:26
  • Description annuaire

    J'ajoute que Google peut afficher la description de la page issue de DMOZ s'il la juge plus pertinente.
    Il faut donc bien faire attention aux descriptions lors des campagnes de soumission.

    Posté par Alexandre, 02 juin 2009 à 21:32
  • Meta

    La meta peut encore avoir une influence dans le cas , par exemple, d'un site full flahs et donc sans aucun autre contenu présent que celui-ci

    Posté par JD, 04 juin 2009 à 16:12
  • Une étiquette numérique ?

    La description n'influe effectivement plus sur le ranking. Par contre, elle est effectivement intéressante à travailler en approche de séduction. Un peu comme une étiquette dans une vitrine : nom du produit, prix, caractéristiques pour un site e-commerce. La description est l'étiquette numérique de vos pages.

    Posté par Arnaud Briand, 05 juin 2009 à 14:07
  • Les balises title en double

    Sur google webmasters tools, est indiqué le nombre de balise meta en double. La question est la suivante : si google ne donne pas d'importance aux balises, pourquoi se donne t-il la peine d'indiquer les urls avec des balises en double ? D'autant plus que cet outil donne des erreurs importantes sur le site comme des urls introuvables etc...
    En dehors du référencement quelle est l'impacte d'une balise en double ? Je dirai aucune, mais quelqu'un a peut-être un avis diférent.

    Posté par Biowebconseil, 08 juin 2009 à 19:05
  • Contradictions

    Si cette balise méta n'est plus indispensable au référencement, pourquoi maints exemples de pages positionnées par les meilleures prestataires en SEO proposent toujours une description "bourrée" de mots clés à répétition ?

    - Soit Eve n'a pas eu une bonne info,
    - Soit les référenceurs agissent ainsi "au cas où",
    - Soit ils sont en retard et s'en foutent complètement,
    - Soit les référenceurs préfèrent truster les champs d'information, considérant que la rédaction web ne sert pas à améliorer le taux de transformation,
    - Soit...

    Posté par Yomguaille, 17 juin 2009 à 15:07

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