Isabelle Canivet : « J’ai voulu donner des outils aux rédacteurs pour qu’ils comprennent les bases du référencement naturel».
Vous attendez l'ouvrage d'Isabelle Canivet "Bien rédiger pour le web, les clés du référencement naturel", patience ! Il paraîtra dans le courant du mois de juin. Entre deux relectures, et en avant-première, Isabelle lève le voile pour vous sur le contenu de ce livre tant attendu.
Pourquoi un livre sur la rédaction et le référencement ?
Quand j’ai commencé à chercher autour de moi des informations sur la rédaction optimisée, je n’ai rien trouvé. Il existait des livres sur le référencement, d’autres sur l’écriture web, mais rien qui reprenait les 2. Il a fallu traîner sur les forums, glaner des infos à gauche et à droite. D’où l’idée du livre ! J’ai envoyé un email aux Éditions Eyrolles pour leur proposer le projet. Ils ont été intéressés. Voilà comment l’histoire a commencé.
Quel était ton objectif avec ce livre ?
Je voulais enrichir la profession grâce à la formalisation de toutes les règles de la rédaction web qui intègre les grands principes de l’écriture, mais aussi celles du référencement naturel. J’ai également ajouté la vision globale que j’ai pu développer en tant que chef de projet. Le contenu est l’essence du site. Le rédacteur a un rôle central. Il est important qu’il acquière des notions d’architecture de l’information, d’ergonomie, d’accessibilité, de HTML et qu’il comprenne les grands mécanismes qui sont à la base du référencement.
Peux-tu nous dévoiler un peu le contenu du livre, sa structure ?
Le livre est conçu autour de 3 axes principaux :
1- Centrer le site autour de l’utilisateur
Dans un premier temps, le livre se penche sur la manière de mettre l’internaute au cœur du site :
- Quels sont les objectifs du site ?
- Quelle est l’architecture d’information dont l’utilisateur a besoin ?
- Comment présenter un contenu qui va de pair avec l’ergonomie ?
- Comment s’assurer que les contenus sont accessibles ?
Car c’est seulement une fois que l’on a répondu à ces questions, que l’on peut commencer à écrire.
2- Retenir l’internaute grâce à un contenu performant
La deuxième partie se consacre à l’écriture avec 7 « leçons de séduction, leçons de rédaction », et notamment comment :
- retenir le lecteur, être efficace
- structurer son texte
- faciliter la lecture en ligne
- enrichir l’expérience utilisateur
- vendre et mesurer ses contenus, etc.
3- Intégrer les bases du référencement naturel et optimiser son écriture afin de positionner un site
Là, j’ai voulu donner des outils aux rédacteurs pour qu’ils comprennent les bases du référencement et mesurent tous les enjeux de son écriture.
- Quels sont les critères de référencement
- Comment choisir ses mots-clés
- Comment rédiger des liens efficaces
- Pourquoi faire un titre H1
- Pourquoi renseigner l’attribut alt ? etc.
Rédacteurs et référenceurs doivent travailler ensemble et comprendre leurs métiers respectifs. Un texte performant pour un utilisateur deviendra automatiquement performant pour les moteurs.
Enfin, je donne des pistes pour promouvoir le site, en analyser les statistiques et en tirer les conclusions qui permettront d’améliorer l’accès à l’information (et donc, indirectement, son positionnement).
Y a-t-il des exemples pratiques ?
Oui ! Plus de 500 images. La théorie est illustrée ou les lecteurs s’ennuieraient. Je donne des pistes d’écriture et j’essaye de les expliquer par l’exemple. Mais rien n’est gravé dans le marbre bien sûr !
Sébastien Billard signe la préface ?
Oui. Sébastien est une référence. J'ai toujours apprécié sa plume originale et sa vision intelligente du Web. Il représente pour moi le maillon entre l'écriture et le référencement et se distingue à merveille dans les deux. Son intervention en tant que préfacier est une réelle valeur ajoutée pour le livre.
Merci d’avoir répondu à ces questions :-)
Lire aussi
Sébastien Billard : « L'idée d'un référencement éditorial fait petit à petit son chemin »