Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

29 janvier 2009

Rédaction référencement : les formations

Vous êtes rédacteur web et souhaitez devenir un cador de l'écriture web optimisée pour le référencement ? Vous êtes responsable de site et souhaitez former votre équipe éditoriale ? Pour vous, petit tour d'horizon des formations qui se lancent sur ce créneau.

Depuis 2007, les moteurs de recherche, Google en tête, placent la qualité du contenu éditorial au coeur de l'indexation et du référencement naturel, mais aussi payant. Normal, ils cherchent à satisfaire les internautes et les internautes recherchent... des informations !

Mais comment doit être ce contenu de qualité ? Bien écrit, intéressant, original, court, optimisé pour la lecture en ligne et les moteurs. Bref, des compétences qui ne se trouvent pas sous le sabot d'un cheval et prennent du temps à s'acquérir.

La spécialisation de "rédacteur référenceur" commence tout juste à émerger et les formations à se mettre en place. Il reste tant à comprendre, à tester et à inventer dans ce domaine, c'est passionnant! Pour tous les pionniers de ce secteur, voici donc une sélection de formations Rédaction & référencement :

- La formation du Benchmark Group/Hypertexte "L'amélioration de votre référencement naturel par les contenus" d'une journée présentée par Cyril Dâ et Pascal Maupas deux journalistes très expérimentés et accros du web depuis longtemps (eux...).

- La formation "écrire pour le référencement" de Ranking Métrics, mise en place par Olivier Duffez consultant en référencement, dont nous avons fait l'interview sur ce blog. Le prochain module d'une demi-journée aura lieu le 10 mars 2009 à Toulouse.

- La formation universitaire "référenceur et rédacteur web" de l'IUT de Mulhouse dont Olivier Andrieu est le parrain de la première promo cette année.

- Les agences de référencement proposent souvent des formations sur-mesure. C'est le cas par exemple d'Aposition : un expert se déplace dans vos locaux et vous propose une formation particulière à l'art du référencement. Seul hic : elles sont très orientées "référencement" et très peu "rédaction et optimisation du contenu éditorial web".

- Enfin sachez que PLUME Interactive propose également une formation à l'écrit web sur deux jours, avec notamment une partie complète sur le thème "contenu éditorial & référencement" (+ cas pratiques de rédaction, fiches produit e-commerce, etc.) et les résultats des dernières études sur la lecture en ligne (Eyetrack, Nielsen, Gerry McGovern).
Cette formation peut être personnalisée selon vos besoins particuliers. Désolée de faire un peu de pub perso, mais quand même, il faut bien le dire ;-)

Et si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à le signaler !

Lire aussi
Optimiser son contenu web, les conseils de Google


Commentaires

    Tous à l'école !

    Bonsoir et merci pour ce panel de formations.
    Il semblerait que ce soit la saison des inscriptions aux formations de cet acabit, car bon nombre de blogs auxquels je suis abonné, ont pondu au moins un article sur le sujet.
    Je regrette juste encore une fois l'investissement que représente ne serait-ce qu'une seule journée de ce type de formation.
    Je suis cependant bien conscient que la plupart d'entre elle est dispensée par des experts en la matière, des tenors, et qu'il faut bien les rémunérer en conséquence, mais quand même ...
    Des formations certes alléchantes, mais inaccessibles à mon niveau.
    Je continuerai donc à apprendre en glanant par ci par là des "trucs et astuces" pour arriver à mes fins, ça porte ses fruits lentement mais sûrement.
    Bonne soirée

    Posté par duplex, 29 janvier 2009 à 22:37
  • Comment se former quand on est à son compte ?

    Et oui, je comprends bien ce que vous dites. Moi-même je me sens parfois frustrée en regardant les prix de certaines formations qui m'intéressent beaucoup. Il faut faire des choix. Les entreprises investissent dans les formations pour leurs salariés + sont aidées par les organismes. Mais les indépendants sont seuls (c'est leur choix en même temps .

    En ce qui concerne les organismes de formation : les magazines web et les sites d'infos sont toujours à cheval entre l'informatique et la presse. La case "Internet" n'existe toujours pas après plus 10 ans de web(comme c'est le cas dans de nombreux sites de recherche d'emploi d'ailleurs).

    Peut-être les professionnels du web et les indépendants en particulier devraient-ils un peu mieux s'organiser pour bénéficier d'avantages et d'aides à la formation ? Peut-être y a t-il déjà des aides ? Une info, quelqu'un ?

    Posté par Eve, 30 janvier 2009 à 09:20
  • et aussi

    et aussi jean marc hardy :
    http://www.60questions.net/services/formations/ecrirepourleweb.htm

    Posté par sam, 03 février 2009 à 14:51
  • Rédaction référencement ?

    Bonjour Sam,
    Merci pour l'info. Jean-Marc Hardy est une vraie référence en ce qui concerne le contenu éditorial web. Je crois qu'il est très fort dans la hiérarchisation de l'information, l'ergonomie éditoriale et la mise en place de projets contenus d'envergure comme les Intranet/gros sites d'information (Unesco par ex).

    Mais sur la fiche, rien n'indique que la formation de Jean-Marc Hardy propose également une spécialisation rédaction référencement ?

    Posté par Eve, 03 février 2009 à 15:52

Poster un commentaire