Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

16 mai 2011

5 conseils rédaction pour un titre web efficace

Sur Internet, les internautes scannent les pages à la recherche d’une information utile pour eux. Dans ce contexte, le titre d’une page web constitue une accroche très puissante. Comment rédiger un titre web performant ? Voici 5 conseils de rédactrice web : 1- Posez votre crayon (ou levez les doigts) et réfléchissez. Quelle est l’information clé de votre article ? Pour vous aider, imaginez que vous êtes dans la jungle. Votre téléphone (satellite) n’a plus de batteries et vous devez faire passer un message en quelques secondes. Que... [Lire la suite]

03 avril 2011

Montesquieu, pro de la rédaction web

"Le lecteur se tue à abréger ce que l'auteur s'est tué à allonger" écrivait Montesquieu au 18ème siècle. Pensée à méditer entre deux rêves persans, avec un thé bien chaud et quelques gâteaux citron amande à tomber par terre.  
Posté par evedemange à 16:05 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,
14 octobre 2010

David Straus, LCI.fr : "nous travaillons les titres différemment selon le type d’information."

Sur Internet, rédiger un titre accrocheur pour l'internaute s'avère particulièrement essentiel. Peut-on concilier créativité et contraintes du référencement ? David Straus, rédacteur en chef de TF1 news avec les sites LCI.fr et TF1.fr, nous parle de son expérience au quotidien. Qu’est-ce qu’un bon titre d’article web, d’après vous ?Sur le web, on jongle toujours entre intérêt d’être bien référencé et nécessité de séduire les visiteurs. Et ces deux exigences ne sont pas toujours compatibles. En école de journalisme, on apprend qu’il... [Lire la suite]
16 septembre 2010

Racontez des histoires, vos internautes aiment ça.

"Customers are looking for meaning. By telling a story, great content conveys meaning" écrit la spécialiste du contenu, Joyce Hostyn, dans son billet "10 reasons content strategy is essential when designing a holistic customer experience". Ce qui signifie : "les clients recherchent du sens. En racontant une histoire, un bon contenu véhicule du sens". Et c'est un fait, sur un site Internet, comme dans la vraie vie, un texte fort raconte une histoire. Les journalistes l'ont bien compris. Ils donnent... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 17:56 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,
05 mars 2010

Sites web de marques : développez les infos produits !

Quel contenu éditorial recherchent les internautes sur un site de marque ? Réponse : en priorité des infos sur les produits ou les services proposés. Ensuite, ils veulent acheter en ligne. En troisième position, ils recherchent l'adresse du magasin le plus proche de chez eux. Voilà le constat intéressant que faisait le Journal du Net dans son étude Sites de marques : ce que veulent les internautes. Comment une marque doit-elle parler de ses produits en ligne ?"Je reproche souvent aux sites de marques de tous se ressembler,... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 14:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
11 mai 2009

Utilisez le bon mot. Doublez vos ventes.

Gerry McGovern se trouvait à Bruxelles la semaine dernière pour un séminaire intitulé "Websites that work". Certain(e)s chanceu(se)x ont eu la chance d'en être. Voir "Pour des sites web efficaces, la conférence de McGovern", compte rendu de Muriel Vandermeulen. En attendant votre tour, petit lot de consolation : quelques vidéos extraites de cette intervention à se mettre sous la dent... Trouvez le bon mot et doublez vos ventes : Un lien est une promesse :   Personal message Gerry... [Lire la suite]

04 mars 2009

Titres web : des idées pour vous inspirer !

Comment concevoir des intitulés efficaces ? Sur Internet, les places sont chères en haut de l'écran. Quels éléments placer en premier, comment attirer l'attention des internautes en quelques mots ? Y aurait-il un secret ? Hélas, j'ai bien peur que non. Certains rédacteurs web, secrétaires de rédaction et concepteurs rédacteurs excellent naturellement dans l'art de la formule. Comme je les envie ! Pour ma part, j'ai passé tant d'heures à tourner et retourner des phrases pour les réduire en quelques mots efficaces. Mais si nous ne... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 11:35 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,
19 février 2009

Police, couleur : quel code typo choisir pour vos textes web ?

Quelles sont les couleurs les plus lisibles sur le web ? Quelles polices de caractères choisir pour vos textes ? Et la longueur idéale d'une phrase : 15 ou 20 mots ? Petit tour d'horizon des études réalisées sur le sujet avec Miratech, société française spécialisée dans l'Eyetracking et fondée par Jérémie Eskenazy en 2005.Choisir ses couleursSelon le compte rendu d'expert de Miratech  mieux vaut limiter le nombre de couleurs différentes. Cela simplifie le travail mental et permet au cerveau d'aller plus vite à l'information... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 11:08 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , ,
12 février 2009

Regardez les chiffres d'audience

Les outils d'analyse web sont actuellement sous-utilisés par les responsables éditoriaux des sites (parfois ils ne sont même jamais regardés). De trop nombreux professionnels publient les informations dont ils disposent sans se demander si leurs articles sont réellement lus et s'ils intéressent leurs lecteurs. Or, ces outils, lorsqu'ils sont bien utilisés peuvent s'avérer de précieux alliés pour le succès éditorial d'un site web. Le site Webmarketing&com consacre un dossier intéressant sur ce sujet, certes traité uniquement du... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 14:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
23 janvier 2009

Formation google analytics !

Pour concevoir un contenu intéressant pour les lecteurs, règle n° 1 : apprendre à les connaître : quelles pages lisent-ils en priorité, sur quelles catégories se rendent-ils régulièrement, quels titres les font cliquer, quels sujets les passionnent ? Google analytics propose un outil gratuit, très efficace pour peu que l'on sache bien s'en servir. Olivier Duffez, consultant en référencement, auteur du blog WebRankingInfo et du livre Google, trucs de pros avec Olivier Andrieu organise régulièrement des formations à Paris. Au... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 10:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,