Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
12 février 2009

Regardez les chiffres d'audience

Les outils d'analyse web sont actuellement sous-utilisés par les responsables éditoriaux des sites (parfois ils ne sont même jamais regardés). De trop nombreux professionnels publient les informations dont ils disposent sans se demander si leurs articles sont réellement lus et s'ils intéressent leurs lecteurs. Or, ces outils, lorsqu'ils sont bien utilisés peuvent s'avérer de précieux alliés pour le succès éditorial d'un site web.

Le site Webmarketing&com consacre un dossier intéressant sur ce sujet, certes traité uniquement du point de vue du référencement, mais cela vous apportera quand même quelques réflexes bien utiles : "Utilité de l'analyse web pour votre référencement". Et ceci dit en passant, la grande qualité des référenceurs web et des pros du marketing en général, c'est qu'ils s'appuient souvent (les plus sérieux) sur une fine analyse des besoins de leurs consommateurs. Prenons-en de la graine. En voici quelques extraits :

"9 Mesures pour optimiser votre site web…
Voici quelques points d’attention à porter aux résultats présentés par un outil de web analytics. Une fine analyse de ces données vous permet d’optimiser votre référencement naturel et d’acquérir plus de visiteurs.

1. Mots clés source de trafic
En regardant une longue traîne, on réalise que 25% des requêtes posées à Google lui sont nouvelles. Ces mots clés de longue traîne vous indiqueront des thèmes sur lesquels vous positionner [traduction édito : que vous devez traiter en priorité]. Une campagne de référencement peut être modifiée parce que l’on se rend compte que ce ne sont pas les mots initialement définis qui sont source de plus de trafic.

2. Sites source de trafic
Quel est le site web qui vous apporte le plus trafic ? Les moteurs de recherche occupent la tête de cette liste. Mais il est intéressant d’observer la suite de cette liste." Lire la suite

Lire aussi
Olivier Duffez : "Le taux de rebond global ne veut rien dire. Cette donnée prend son sens par page."
Testez vos intitulés en live

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité