Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

03 avril 2011

Montesquieu, pro de la rédaction web

th_2

"Le lecteur se tue à abréger ce que l'auteur s'est tué à allonger" écrivait Montesquieu au 18ème siècle. Pensée à méditer entre deux rêves persans, avec un thé bien chaud et quelques gâteaux citron amande à tomber par terre.

 

Posté par evedemange à 16:05 - Conseils écriture web - Commentaires [6] - Partager - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    L'heure du dessert ?

    Merci Eve pour cette belle citation et cette apétissante recette. Il semble que ce soit l'heure du dessert pour les amateurs de contenu vitaminé. Même les 2 "o" de Google ont été remplacés par des boules de glace. Miam.
    Autre réflexion : en écrivant les lettres persanes, Montesquieu voulait peut-être nous conseiller de jetter un oeil extérieur sur nos contenus...

    Posté par Jean, 03 avril 2011 à 16:48
  • Saint-Exupéry rempile !

    "Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher." - Saint-Exupéry.

    Et oui, on n'invente rien !... Sauf peut-être le gâteau au citron et amandes.

    Posté par Jean-Marc Hardy, 03 avril 2011 à 19:10
  • Superbes citations

    Merci Eve et Jean-Marc pour ces deux belles citations à méditer.

    Il n'y a pas qu'en rédaction web qu'il faut être concis et précis. En fac de lettres, un prof nous répétait que dans nos dissert, chaque phrase/partie devait être essentielle. Si elle n'apportait rien au propos, il fallait l'enlever.

    Encore une fois, il faut penser au lecteur avant tout.

    Posté par Marie-Eve, 07 avril 2011 à 10:41
  • :)

    http://claquer.blogspot.com/

    Posté par Louise, 16 avril 2011 à 01:01
  • Alma Azad à suivre

    Merci Louise, pour ce sourire

    Et merci de m'avoir fait découvrir une plume de talent, un texte fort sur l'écriture dont je me permets de reprendre ici la dernière phrase : "Rien n’est plus réel que l’écriture, rien n’est plus encré dans le vivant. Entrée en scène, existence par et pour les autres, ultime tentative de sauvetage ! Orgueil poussé !"

    Posté par Eve, 16 avril 2011 à 12:16
  • Nos années fac de lettres, poésie, linguistique et dissertations

    @redactio
    Merci Marie-Eve pour ce conseil essentiel en écriture web : enlever tout ce qui n'est pas essentiel pour valoriser l'information stratégique.

    J'ajouterai même ceci : imaginez que votre site Internet est une maison. Pour la valoriser, commencez par supprimer tous les bibelots inutiles (si vous ne voyez pas ce que je veux dire, regardez "Maison à vendre" sur M6).

    De l'air, de l'air ! Halte aux vieux contenus périmés institutionnels jamais lus, place aux contenus interactifs vivants et utiles

    Posté par Eve, 16 avril 2011 à 12:40

Poster un commentaire