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Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
23 janvier 2009

Formation google analytics !

Pour concevoir un contenu intéressant pour les lecteurs, règle n° 1 : apprendre à les connaître : quelles pages lisent-ils en priorité, sur quelles catégories se rendent-ils régulièrement, quels titres les font cliquer, quels sujets les passionnent ?

Google analytics propose un outil gratuit, très efficace pour peu que l'on sache bien s'en servir. Olivier Duffez, consultant en référencement, auteur du blog WebRankingInfo et du livre Google, trucs de pros avec Olivier Andrieu organise régulièrement des formations à Paris.

Au programme :

Utilisation de l'interface de consultation de rapports               

  • Types de rapports et généralités sur l'interface
  • Tableaux de bord : Création et gestion
  • Visiteurs :                   
    • Qui sont vos visiteurs ?
    • D'où viennent-ils ?
    • Tendances et fidélité des visiteurs
    • Navigateurs, résolution d'écran, lecteur Flash
    • Fournisseurs d'accès et réseaux d'entreprise, type de connexion
    • Valeurs personnalisées pour segmenter vos visiteurs
                   
  • Sources de trafic :                   
    • De quels sites viennent vos visiteurs ?
    • Mesurer l'impact du marketing viral
    • Quelle part de vos visiteurs provient des moteurs de recherche ?
    • Analyse des mots-clés naturels/payants (SEO/SEM): lesquels sont les plus vendeurs ?
    • Analyse de la conversion par source de trafic
    • Adwords : analyse de la performance de vos mots-clés payants
                   
  • Contenu :                   
    • Quelles pages sont les plus vues ? Par qui ? Comment ?
    • Analyse de la navigation : pages d'arrivée/sortie, répartition des clics
    • Mesure des moteurs de recherche interne : quels mots-clés sont recherchés ?
                   
  • Objectifs dans Google Analytics :                   
    • Performance et taux de conversion d'objectifs individuels
    • Analyse de la performance du processus de conversion : points blocants?
    • Monétisation d'objectifs non commerciaux
                   
  • E-commerce :                   
    • Performance par produit/catégorie de produit
    • Performance des produits par source de trafic
    • Valeur moyenne du panier
    • Comportement d'achat des internautes: impulsifs ou prudents ?
                   

Pour info, eStat de Médiamétrie existe aussi, spécialement conçu pour les sites de contenu et les magazines. L'Equipe, le Figaro, la Tribune, Doctissimo l'utilisent déjà et en sont, parait-il, contents. Mais là, le service est payant.

Pour finir, je me permettrai juste une petite critique : Google analytics pourrait gagner en ergonomie, l'interface actuelle n'est pas très claire. Et la nouvelle version béta personnalisable, franchement difficile à optimiser sans aucun conseil. Dommage que les utilisateurs de Google analytics aient besoin d'une formation à l'outil...

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