Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

09 mars 2010

Quels mots utiliser pour optimiser l'expérience d'achat en ligne ?

Comment les internautes naviguent-ils de la fiche produit au paiement ? Le département d’études d’Altics s’est intéressé au tunnel d’achat d’une quinzaine de sites e-Commerce leaders dont La Redoute, Decathlon, Okaïdi ou La Fnac, en recevant une cinquantaine d’utilisateurs dans ses laboratoires de tests Eyetrack. Résultat : une étude Eyetracking Tunnel d'achat e-commerce complète de 164 pages.

Pour vous donner l'eau à la bouche, vous pouvez lire un extrait.

Voici quelques-unes des conclusions de l'étude sur la première étape, la fiche produit :

Une fiche produit trop chargée gêne le processus d'achat, souvent à cause de :
- informations non structurées qui n'incitent pas à la lecture
- informations mises au même niveau qui ne permettent pas aux acheteurs de distinguer l'essentiel
- un wording peu explicite qui ne guide pas l'internaute

Pour donner envie d'acheter un produit il faut :
- aérer l'information et structurer les caractéristiques produit
- mettre des avis consommateur

Vous pouvez étudier les bonnes pratiques de fiches produits révélées par l'étude :
- King Jouet : le tunnel d'achat en 5 étapes est très efficace
- La Redoute : la fiche produit est bien mais au final, le tunnel d'achat est très mal noté car trop compliqué

Ma remarque : l'étude aurait pu se pencher un peu plus sur le type d'informations fournies. On ne parle jamais du fond. Or, un contenu a beau être bien structuré, si le discours est trop marketing, peu clair ou insuffisant, il ne suffira pas à décider l'internaute pour un acte d'achat.

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Commentaires

  • Article très intéressant

    Merci pour ces conseils simples mais important

    Posté par luc, 10 mars 2010 à 07:19
  • Toujours se mettre dans la peau de l'utilisateur...

    Merci Eve pour avoir dévoilé cette étude d'Altics fort intéressante. J'ai lu l'extrait et cela donne envie de lire la suite.

    J'ai testé également l'acte d'achat sur le site de la Redoute : je confirme, c'est un peu le parcours du combattant au risque de décourager n'importe quel adapte de l'achat en ligne !

    Posté par Isabelle Dupré, 10 mars 2010 à 10:04

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