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Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
9 mars 2010

Quels mots utiliser pour optimiser l'expérience d'achat en ligne ?

Comment les internautes naviguent-ils de la fiche produit au paiement ? Le département d’études d’Altics s’est intéressé au tunnel d’achat d’une quinzaine de sites e-Commerce leaders dont La Redoute, Decathlon, Okaïdi ou La Fnac, en recevant une cinquantaine d’utilisateurs dans ses laboratoires de tests Eyetrack. Résultat : une étude Eyetracking Tunnel d'achat e-commerce complète de 164 pages.

Pour vous donner l'eau à la bouche, vous pouvez lire un extrait.

Voici quelques-unes des conclusions de l'étude sur la première étape, la fiche produit :

Une fiche produit trop chargée gêne le processus d'achat, souvent à cause de :
- informations non structurées qui n'incitent pas à la lecture
- informations mises au même niveau qui ne permettent pas aux acheteurs de distinguer l'essentiel
- un wording peu explicite qui ne guide pas l'internaute

Pour donner envie d'acheter un produit il faut :
- aérer l'information et structurer les caractéristiques produit
- mettre des avis consommateur

Vous pouvez étudier les bonnes pratiques de fiches produits révélées par l'étude :
- King Jouet : le tunnel d'achat en 5 étapes est très efficace
- La Redoute : la fiche produit est bien mais au final, le tunnel d'achat est très mal noté car trop compliqué

Ma remarque : l'étude aurait pu se pencher un peu plus sur le type d'informations fournies. On ne parle jamais du fond. Or, un contenu a beau être bien structuré, si le discours est trop marketing, peu clair ou insuffisant, il ne suffira pas à décider l'internaute pour un acte d'achat.

Lire aussi
Soldes : quels textes lisent les internautes ?

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Commentaires
I
Merci Eve pour avoir dévoilé cette étude d'Altics fort intéressante. J'ai lu l'extrait et cela donne envie de lire la suite.<br /> <br /> J'ai testé également l'acte d'achat sur le site de la Redoute : je confirme, c'est un peu le parcours du combattant au risque de décourager n'importe quel adapte de l'achat en ligne !
L
Merci pour ces conseils simples mais important
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