Quels mots utiliser pour optimiser l'expérience d'achat en ligne ?
Comment les internautes naviguent-ils de la fiche produit au paiement ? Le département d’études d’Altics s’est intéressé au tunnel d’achat d’une quinzaine de sites e-Commerce leaders dont La Redoute, Decathlon, Okaïdi ou La Fnac, en recevant une cinquantaine d’utilisateurs dans ses laboratoires de tests Eyetrack. Résultat : une étude Eyetracking Tunnel d'achat e-commerce complète de 164 pages.
Pour vous donner l'eau à la bouche, vous pouvez lire un extrait.
Voici quelques-unes des conclusions de l'étude sur la première étape, la fiche produit :
Une fiche produit trop chargée gêne le processus d'achat, souvent à cause de :
- informations non structurées qui n'incitent pas à la lecture
- informations mises au même niveau qui ne permettent pas aux acheteurs de distinguer l'essentiel
- un wording peu explicite qui ne guide pas l'internaute
Pour donner envie d'acheter un produit il faut :
- aérer l'information et structurer les caractéristiques produit
- mettre des avis consommateur
Vous pouvez étudier les bonnes pratiques de fiches produits révélées par l'étude :
- King Jouet : le tunnel d'achat en 5 étapes est très efficace
- La Redoute : la fiche produit est bien mais au final, le tunnel d'achat est très mal noté car trop compliqué
Ma remarque : l'étude aurait pu se pencher un peu plus sur le type d'informations fournies. On ne parle jamais du fond. Or, un contenu a beau être bien structuré, si le discours est trop marketing, peu clair ou insuffisant, il ne suffira pas à décider l'internaute pour un acte d'achat.
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