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Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
17 mars 2014

Le SEO Camp'us Paris 2014 vu par une rédactrice web !

La grand messe des référenceurs français s'est donc déroulée jeudi et vendredi 13 et 14 mars, et j'ai survécu au brouillard de pollution qui s'est abattu sur Paris ce jour-là. J'avais choisi d'assister à la journée du vendredi, avec une matinée entière consacrée au contenu web. Voici donc le SEO Camp'us raconté par une dingue d'écriture (web :-)

"Content marketing / rédaction web et SEO" par Olivier de Segonzac Directeur Associé de Resoneo 
Vous avez déjà lu un interview d'Olivier sur ce blog, génial expert en web analytics. Olivier, c'est simple, on pourrait l'écouter parler des heures lorsqu'il se lance dans l'explication des possibilités offertes par les web analytics. Son cerveau carbure au moins trois plus vite que la moyenne des gens et en plus, il vous ferait presque rêver en vous parlant de statistiques. Unique !

Et là ? J'ai été... un peu déçue. 30 minutes sur la stratégie de contenu web, rien de plus que ce que l'on peut trouver dans l'excellent livre rouge de Kristina Halvorson, sorti en 2010 "Content strategy for the web". En plus, j'avais l'impression que le sujet ne le faisait pas vraiment rêver pour le coup.

Bon voici quand même les piliers d'une stratégie de SEO réussie en 2014 :
>Valoriser son image de marque
>Optimiser son référencement naturel
>Développer son netlinking
> Favoriser son e-réputation

Ensuite, rencontre avec Aurélien Bardon avec qui nous avons discuté d'une conférence en préparation pour les Journées du contenu web (mais je ne dirai rien hé hé, c'est la surprise).


"Génération de textes automatique vs content spinning vs rédacteurs" 
par Claude de Loupy
Là, présentation de 4 moyens de créer du contenu original pas cher pour lancer de gros catalogues e-commerce en particulier. Avant de commencer, il précise bien que si on peut se payer les services d'un rédacteur web à domicile, c'est - de loin- la meilleure solution  :

1-Le content spinning : sorte de machine à laver automatique qui secoue les textes et les recrache dans le désordre. Résultat horrible, à déconseiller absolument même pour vendre des téléphones à son cheval.

2-La rédaction off-shore : ben oui, pas chère c'est sûr mais résultat et qualité très incertains selon le rédacteur à qui vous avez affaire. C'est comme prendre un chocolat dans une boîte de supermarché, "on ne sait jamais sur quoi on va tomber" (merci au passage à la maman de Forrest Gump).

3-La rédaction web en passant par des plateformes d'achat (genre TextMaster ou GretContent) : pas si mal, un peu plus cher

4-La génération automatique de contenu : vendue par lui-même et donc la meilleure solution, comme vous pouvez l'imaginer, en toute objectivité ;-)

Ceci dit, la démonstration était intéressante (voire carrément flippante pour l'avenir - le jour ou les ordinateurs communiqueront sans nous...) car elle montrait que la fabrication de textes avec des règles automatiques génère des résultats relativement corrects. Evidemment, on est loin d'une expérience de lecture, de l'émotion, d'un échange, du vrai conseil d'expert. Pour le SEO d'une fiche produit high tech, ça paraît peut-être un bon moyen de générer 60 000 fiches sans se ruiner avant même d'avoir lancé son site web.

En revanche, il me paraît essentiel :
1-de faire relire et corriger les 60 000 fiches produit par un véritable rédacteur, hé oui car les ordinateurs font encore beaucoup d'erreurs les vilains...
2- de compléter par du contenu de très grande qualité, des conseils d'experts par exemple, des guides ou des témoignages clients bien mis en valeur

"10 stratégies de netlinking à tester en 2014" par Olivier Andrieu
Aaaah Olivier Andrieu, on l'aime pour son sourire et son expérience, pour ses conseils qui ramènent toujours aux bases essentielles : publier du bon contenu :-) On n'a donc rien appris comme il nous l'avait prévenu en commençant mais quand même retrouvé quelques bonnes idées.

Voici sa présentation :

 

Là, pause au soleil et discussion animée avec Yann Lemort, prince des chapeaux blancs.

SEO rankings factors : what’s new in 2014  par Paul Bongers de Search Metrics London
C'est enfin là qu'un peu de vent frais a soufflé sur L'Usine à La Plaine Saint Denis :-)

Pour Paul, les Panda et Pingouin, ainsi que la cata des mots-clés "not-provided" nous offrent une opportunité de changer notre manière de faire du SEO. Au lieu de travailler mot-clé par mot-clé, il nous faut désormais nous placer au coeur de l'expérience de recherche de l'internaute. Nous devons comprendre comment cette recherche s'exprime en mots-clés selon les différents besoins de l'internaute. Nous devons penser les pages du site en fonction du besoin exprimé pour amener les internautes au bon endroit dans le tunnel d'achat.

"Google rewards when a search leads to the right stage of the buying cycle."

paul bongers

(Photo piquée à Miss SEO Girl)

Inutile de dire que je suis allée le trouver direct à la fin de sa conférence pour l'interviewer. Et comme il avait un peu de temps avant son vol pour Londres, il a gentiment accepté d'écourter sa pause déjeuner pour répondre (enfin après le selfie avec Miss SEO Girl). Vous pourrez lire l'interview dans quelques jours...

Là, conférence animée sur le thème "Comment dialoguer avec Google" et discussion animée avec Olivier Andrieu avant de passer pour la énième fois au stand de Synodiance afin de tester les fameuses lunettes Google glass, sans succès hélas...

En résumé, une bien belle journée de SEO, riche en discussions et en rencontres. J'ai hâte de recommencer cette semaine aux Journées du contenu web !

A lire aussi
Mon compte rendu SEOCampus 2014 et les slides des conférences – Partie II par Miss SEO Girl
SEO Campus : 10 stratégies de netlinking à tester en 2014

 

 

 

 

 

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Commentaires
F
Franchement super cette édition du Seo Campus j’espère que ca va continuer en 2015 bonne chance à la futur nouvelle équipe du Seo Campus
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