Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
4 décembre 2013

Le Monde peut mieux faire

Ce matin comme tous les matins, Le Monde m'envoie une lettre d'information. Et vous savez quoi ? Ce matin, comme tous les matins, la lettre va peser non ouverte dans ma boîte mail. Chers lecteurs aux yeux web bioniques, qu'en pensez-vous ? A votre avis avisé, comment pourrait-on retravailler ces textes pour améliorer la lisibilité de l'information ? (Une idée par personne...)

Je suis une fidèle lectrice du journal Le Monde pour le sérieux des articles depuis des années. J'ai longtemps cherché à m'abonner uniquement à leur magazine M, version papier (et oui c'est comme ça, j'aime l'odeur et l'ergonomie du vieux papier...). Mais devant la difficulté que représente l'abonnement au magazine SANS le reste de l'offre éditoriale (= des kilos de journaux dans ma pauvre boîte aux lettres), j'ai finalement opté pour la version numérique. Je reçois donc chaque jour une lettre d'information. Je suis pour la presse indépendante, que je soutiens à coup d'abonnement de tous les côtés.

Mais franchement là, j'hésite à me désabonner. Devinez pourquoi...

Le Monde peut mieux faire

 

A lire aussi
Police, couleur : quel code typo choisir pour vos textes web ?

Publicité
Commentaires
E
Oui hein ^^
E
@Steph, pour te répondre, voici quelques points d'amélioration :<br /> <br /> - sur la mise en forme : augmenter la taille de la police, enlever la justification à droite, créer un chapeau, ou une accroche sous le titre, faire des espaces pour enlever l'effet "bloc de texte indigeste", éviter le long texte en colonne <br /> <br /> -sur la rédaction : rien à dire sur le titre concis, clair "Inde : reprise de la croissance ?" Mais l'accroche "le ministre des finances indien estime que..." n'est pas très efficace, ni très informative. Il faut atteindre la 3ème ligne pour avoir un peu d'info. Ca fait long pour des cadres toujours pressés. Quand à la deuxième colonne "5 milliards de dollars", c'est pareil, l'info met le temps à arriver. <br /> <br /> -sur les images : j'aurais remonté le tableau, facile à lire, attractif<br /> <br /> -sur l'objet et l'adresse du mail : l'adresse bizarre de la liste n'inspire pas confiance et il y a un pb technique dans l'affichage du dernier sujet.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà par exemple quelques pistes à creuser. Un journal de la carure du Monde se doit d'être au top partout, non ?
S
@Eve Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec toi mais je pense que dans ce cas précis je m’emmêle les pinceaux et que je n'arrive pas à cerner les causes de ce "coup de gueule", aussi une analyse détaillée de ta part serait vraiment la bienvenue =)<br /> <br /> J'entends par là, la critique de la punch line, la mise en forme que tu aurais choisie etc... <br /> <br /> Je serais vraiment curieux de connaitre ton point de vue là-dessus ! (évidemment j'y accorderais beaucoup d'importance, je ne loupe jamais tes articles qui par ailleurs sont de qualité =) )<br /> <br /> Bonne journée
E
@Bonjour Dominique > C'est vrai que toutes les newsletters du Monde ne sont pas construites de cette manière. La plupart sont perfectibles. <br /> <br /> La 12:15 s'adresse sans doute à un public spécifique, habitué des tableaux financiers... Et il y a fort à parier que la seule information regardée sur cette newsletter sera le tableau ! Les journalistes du Monde proposent une information fouillée, sérieuse. Quel dommage que ce travail soit gâché par une mauvaise mise en page ! <br /> <br /> Je persiste : Le Monde peut mieux faire ;-) <br /> <br /> Merci pour votre commentaire !
E
@Bonjour Steph > Merci pour votre commentaire :-) L'objectif pour un journal comme Le Monde avec une newsletter régulière, c'est d'être lu, de fidéliser ses lecteurs. Les premiers mots d'une newsletter, le titre, l'objet, le chapeau, tout compte lorsqu'il s'agit d'attirer l'attention dans la zone "aperçu" d'une messagerie surchargée. A mon avis, la technique ne doit pas représenter un frein à la qualité, mais au contraire un atout...
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité