Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
28 janvier 2014

2014, rime avec... ?

J'ai longtemps cherché une rime en "orze" avant d'écrire ce billet. Avec quoi donc faire (algo)rimer 2014 ? Google n'en finit plus de bousculer le marché avec son panda cobra et ses copains pingouins. Mes amis référenceurs s'arrachent les cheveux sous leurs chapeaux blancs, les yeux rivés à leurs mots-clés "not provided", en se demandant quelle diablerie le géant tyran va t-il encore sortir de sa ménagerie. Alors, finie la poésie ? Pas si sûr...

Résultat ? Tout le monde se rue sur la stratégie de contenu web, y compris ceux qui n'ont jamais rédigé un article de leur vie. Restons calme.

Je profite d'ailleurs de ce billet pour faire une petite mise au point. La stratégie de contenu ne se limite pas à penser l'information sur son site web pour booster son référencement. La stratégie de contenu (qui existe depuis les débuts du web) consiste avant tout à imaginer des contenus transverses adaptés aux besoins des internautes, puis de bien organiser les moyens de production pour y parvenir. L'objectif ultime ? Produire une information de qualité, visible (certes) et efficace grâce à une équipe de rédacteurs bien formés, inspirés et motivés.

Que faire dans cette époque épique ? Personnellement, je ne vois pas de formules magiques mais quand même une bonne recette anti-panique : la CREATIVITE. Créatif, créatif, qu'est-ce que ça signifie me direz-vous ? Eric Scherer, directeur de la prospective à France Télévision, véritable penseur des nouveaux medias web, prône pour un "journalisme moins chiant". Aurélien Viers, directeur adjoint numérique au Nouvel Obs, donne ses meilleurs conseils pour exceller dans l'art du titre web.

Partout, on s'interroge : comment se distinguer ? Sortir d'une écriture formatée pour aller vers l'originalité, l'identité. Comment se démarquer ? Le rédacteur web n'est certes pas un écrivain (> "le rédacteur web serait-il un écrivain ou un journaliste ?"). Il ne manie pas sa plume pour exprimer sa vision du monde, pour construire une œuvre créative originale qu’il cherche à partager avec un lecteur. Il rédige pour le compte d’un tiers qui le paye (souvent mal - A ce propos, lire "De quoi vivent les journalistes ?") pour exprimer ses idées, communiquer. Mais rien ne l'empêche d'utiliser des techniques littéraires éprouvées pour sortir sa prose du flot des pages web.

Alors, chers rédacteurs et rédactrices web, blogueurs, blogueuses, journalistes, auteur(e)s, vous qui passez votre temps dans le cambouis des mots, par passion et par coeur, vous qui savez qu'originalité rime avec ténacité, je vous souhaite donc une très belle nouvelle année sous le signe de la créativité :-)

Et si vous avez d'autres idées, venez donc les échanger...

A lire, pour la pratique : 
L'article SnowFall du NewYork Times, une pépite créative
La version frenchie "A main nue" sur L'Equipe, pas mal non plus...
Et la énième version du livre culte d'Olivier Andrieu "Réussir son référencement web", cru 2014 :-)

Publicité
Commentaires
E
Merci Jean, très touchée par votre message :-)<br /> <br /> C'est que le contenu web est une valeur sûre, en plein essor !<br /> <br /> Je vous souhaite moi aussi une très belle année 2015, votre site web est une réussite.<br /> <br /> Eve
A
Je viens de découvrir votre blog et je dois reconnaitre que je suis assez étonné de la qualité des articles<br /> <br /> Tout ce que vous dites est toujours d'actualité pour 2015 :)<br /> <br /> Bonne continuation et bonne année 2015!<br /> <br /> <br /> <br /> Jean
C
Les années passent et certains noms restent... pour notre grand plaisir :-) Merci pour vos vœux Eve, et pour votre blog Plume Interactive, que je lis depuis ses débuts !
E
@Pierre merci pour vos vœux<br /> <br /> <br /> <br /> @Steph j'écris depuis 2007 pour partager l'information sur l'éditorial web, nourrir les échanges, faire des rencontres, continuer d'apprendre. J'aime l'esprit du blog, partager et recevoir en retour, échanger, s'enrichir, réfléchir grâce à des lecteurs comme vous :-) Ca me porte ! Merci
S
... sont ceux qui donnent du plaisir à ceux qui les écrivent et qui les lisent.<br /> <br /> Merci pour tous ces bons mots depuis 2007... <br /> <br /> Pour 2014 je souhaite que votre belle et interactive plume continue d'incarner avec autant de brio la créativité et le plaisir dans l'écriture web !
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité