Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

14 janvier 2011

Rédaction référencement : optimiser un texte sur une faute d'orthographe

Les internautes font preuve d'une créativité débordante en ce qui concerne l'orthographe des mots recherchés sur les moteurs. On trouve plus souvent "corp humain" que "corps humain", bien plus "patisserie" que "pâtisserie". Que faire pour se positionner habilement sur ces mots-clés, sans publier un texte truffé de fautes ni farcir vos balises méta keywords ?

Suivez les bons conseils d'Olivier Andrieu : "Une stratégie de choix de mots-clés qu'on oublie souvent, et qui rapporte pourtant un trafic loin d'être négligeable, consiste à identifier les fautes de frappe ou d'orthographe."

Ensuite, l'idée est de les glisser dans le contenu visible de la page. Voici donc les astuces d'Olivier :

> Ma préférée : glissez le mot-clé sans accents dans la balise l'attribut alt et dans l'url.

> Proposez une page "Comment les internautes ont trouvé le site ce mois-ci".

> Proposez une page "Ce qu'il ne faut pas faire" dans laquelle vous pourrez lister les mots-clés avec des fautes. Le problème de cette tactique, c'est que l'on peut difficilement la glisser sur une page produit par exemple.

> Intégrez ces mots-clés mal orthographiés dans quelques faux commentaires. Une faute de frappe est si vite arrivée depuis un clavier d'IPhone. Ce sera plus facilement accepté que dans le texte "officiel".

> "Parfois, dans certains des textes de votre site, vous pourrez éventuellement insérer une faute d'orthographe de façon volontaire et bien sûr à l'insu de votre plein gré". Là Olivier, avec tout le respect que j'ai pour vous, je dis non ! Pas de fautes dans le texte !!

Comme l'explique Olivier Andrieu : "A vous d'être original et de trouver une façon amusante, sérieuse mais surtout visible d'indiquer aux moteurs des "mauvaises formes" de mots-clés. Un point très important à rappeler : n'essayez jamais de cacher ces mots dans vos codes HTML ! "

A ce propos, je me demandais : est-ce que ce serait néfaste de camoufler un mot mal orthographié à la fin de la balise <title>, vous savez, là où ça ne se voit plus à l'écran.   

Un dernier conseil, courrez acheter l'édition 2011 du livre d'Olivier Andrieu "Réussir son référencement web" car c'est une véritable mine ! Surtout dans le désert actuel sur ce sujet : il existe très peu de livres PRATIQUES sur le référencement avec des exemples CONCRETS. Avis aux référenceurs inspirés :-)

Et vous, qu'en pensez-vous, avez-vous des astuces à partager ?


Commentaires

  • variante optimisée

    Effectivement, il est nécessaire d'optimiser le référencement avec différentes variantes : singulier, pluriel, avec accent, sans accent et parfois avec quelques fautes d'ortographe... mais fo pa le dire

    Posté par Sublimeo, 14 janvier 2011 à 18:40
  • Il est bien dommage qu'avec votre spécialité de jouer avec les mots vous n'employez pas les bons : il n'existe pas de balise "alt" mais c'est un attribut.
    (Ce commentaire pourra être effacé).

    Posté par Jean, 14 janvier 2011 à 19:00
  • La technique du content spinning pourrait aider à placer des termes avec fautes : http://www.deliciouscadaver.com/duplicate-content-poison-tuez-definitivement-tous-les-copieurs.html

    Posté par Julien, 14 janvier 2011 à 19:01
  • Balise et attribut

    @Jean
    Merci pour cette correction. En effet, alt est un "attribut" et non une "balise".

    Et d'ailleurs, ce serait intéressant que vous en profitiez pour expliquer concrètement la différence.

    Posté par Eve, 14 janvier 2011 à 21:07
  • FAQ

    Une autre astuce que j'ai lu il n'y a pas longtemps et de se servir d'une FAQ pour reprendre les questions des internautes contenant des fautes d'orthographes.

    Posté par Alexandre, 14 janvier 2011 à 21:28
  • Un peu désapointé

    Je ne sais pas trop s'il faut prendre cet article au premier degré ou pas.
    Les techniques proposées permettent en effet de mieux se positionner sur les fautes d'orthographes mais c'est aussi une tactique limite (un peu chapeau gris) difficile à justifier et à valoriser comme étant un plus pour l'internaute.

    Posté par Fabrique du Web, 15 janvier 2011 à 06:56
  • mauvaise idée à mon idée que d'insérer ces fautes dans ses pages : google gère plutôt bien ce genre de choses (et je pense qu'il encouragera à l'avenir les sites de qualité), et surtout notre responsabilité, c'est de ne pas encourager l'ignorance de l'orthographe

    Posté par nico_le_fourbe, 15 janvier 2011 à 21:28
  • Métadonnée orthographe

    Vos commentaires sur le respect de l'orthographe et la qualité du contenu me réjouissent

    Il me semble qu'il manque une métadonnée qui permettrait de rattacher plusieurs orthographes à un même mot-clé et signifier à Google qu'il s'agit de la même chose.

    L'utilisateur qui a mal orthographié un mot-clé se trouve pénalisé car il ne trouve pas la bonne information. Le site Internet, lui, perd du trafic qualifié. Comment résoudre ce problème sans avoir recours à des techniques black hat ?

    That's the question... Qu'en pensez-vous ?

    Posté par Eve, 17 janvier 2011 à 21:41
  • L'attribut alt

    Pour plus d'infos sur l'attribut alt de la balise img, je vous renvoie aux bons conseils du référenceur Olivier Duffez :

    Bien référencer ses images sur Google
    http://www.webrankinfo.com/dossiers/debutants/images

    Posté par Eve, 01 février 2011 à 16:15
  • Le cas Miss France 2011

    Je vous propose de partager le cas Miss France 2011, Laury Thilleman.

    A Désinformations.com, toujours à l'affût des tendances sociétales en pointe, nous avons évidemment réalisé, comme chaque année, quelques articles sur le sacre de Miss France. Ce qui, croisé avec l'actualité du moment, nous a amené à écrire un article sur "Miss France 2011, les photos qui choquent dévoilées par Wikileaks".

    http://www.desinformations.com/a-1892_laury-thiellman-les-photos-qui-choquent-devoilees-par-wikileaks.html

    Or il y a eu une petite faute, involontaire, dans l'orthographe du nom de la Miss : Thiellman au lieu de Thilleman.

    Surprise : ce fut l'article le plus lu et surtout le mieux référencé du mois de décembre ! Autant dans Google que dans Bing, Miss France 2010 a été mieux référencée avec la mauvaise orthographe, en tout cas pour arriver sur Désinformations.com ! Alors que nous mettons un point d'honneur à respecter le mieux possible les bonnes orthographes et grammaires...

    Nous n'avons pas l'intention d'en abuser mais croyez bien que nous y réfléchirons à deux fois avant de corriger une faute sur un nom propre...

    Posté par Maître Roger, 02 février 2011 à 21:53
  • title et sans accents

    Tout d'abord, comme ça a déjà été dis, les moteurs de recherches gère assez bien les fautes d'orthographe et particulièrement le fait qu'il y ai un accent ou pas, donc, mettre le mot clef sans accent dans l'atribut alt est parfaitement inutile.

    Utiliser la balise title pour glisser des mots mal orthographier en fin de phrase semble une idée, mais qui a ces limites:
    Tout d'abord, la taille variable des écran, quelqu'un qui a un méga-écran de la mort qui tue est de bons yeux et donc une police de caractère assez petite pourra voir cette faute d'orthographe, en suite, certains moteurs de recherches considère peut-être le fait d'avoir un titre très long comme un abus de l'utilisation de la balise title et donc ne fait que retenir les mots inclut dans les 100 première lettres par exemple, ce qui rend la technique inutile, voire peut déprécier la page pour utilisation de technique d'ajout de mot clef abusive.

    Sinon, en écrivant le mot "clef", je me suis dis que pour un mot qui à deux orthographe, rien n'empêche d'employer son autre orthographe ("clé" en l'occurrence; et je décline toute responsabilité si vous vous retrouvé avec des personnes cherchant un serrurier sur cette page ).

    Posté par PW, 24 août 2011 à 11:15

Poster un commentaire