Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

19 mai 2014

5 conseils pour écrire une belle page d'accueil

« Oh là là... Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir écrire sur ma page d'accueil ? » On est au mois de mai. Si vous êtes "normal", en septembre vous avez prévu de lancer un nouveau site web. Et donc, il faut se pencher sur les textes de la page d'accueil. Et là, vous craignez le syndrôme de la page blanche. Pour vous, voici quelques conseils nourris d'une longue expérience de l'exercice.

1-Avant d'écrire un seul mot, réfléchissez :

> Qui êtes-vous, quelle est votre identité ? 

> Quels sont les besoins en information de vos internautes ?

> Quels sont les objectifs de votre site web ?

Oui, je sais, c'est un peu frustrant mais c'est la base. On écrit mieux lorsque l'on a les idées claires. Si vous écrivez maintenant, il faudra tout jeter, recommencer et encore recommencer. C'est sûr, vous pouvez faire comme l'écrivain Fred Vargas. Elle se lance dans l'écriture d'un livre avec seulement deux idées en tête : le crime et le mobile. Mais au final, elle ne garde que 5% de son premier jet. Et franchement, l'écriture d'un roman policier comparé à la rédaction d'une page d'accueil web, c'est de la gnognotte ;-)

2- Ecrivez qui vous êtes en une phrase ou deux.

Imaginez, vous êtes au fin fond de la jungle, rescapé(e) d'un crash d'avion. Votre téléphone n'a presque plus de batteries et vous devez absolument décrire votre activité en une phrase simple (comment ça, c'est pas le plus urgent dans la situation ?) N'écrivez rien à ce stade, essayez d'expliquer clairement, puis réduisez, réduisez jusqu'à l'obtention d'une phrase, voire même de quelques mots. Vous pouvez aussi choisir les trois mots (clés) qui décrivent le mieux votre offre. ensuite, vous construisez votre message en les intégrant.

3- Sélectionnez les actions stratégiques pour votre site web.

Pourquoi, nom d'une pipe, suez-vous sang et eau pour concevoir ce site web ? Quelles actions attendez-vous de vos internautes : acheter un produit, demander un devis, s'informer, s'inscrire à une formation, réserver une chambre d'hôtel ? Vous devez vérifier que votre site web donne accès à ces actions stratégiques depuis votre page d'accueil. Cela vous facilitera grandement la vie pour l'écriture.

Voilà, vous avez clarifié tous ces points. Vous êtes à peu près prêt à écrire... Allez-y.

4- Ecrivez les actions stratégiques et votre message clé dans la zone éditoriale prioritaire, c'est-à-dire...

ImageZone éditoriale prioritaire

 

 

 

 

 

 

 

Dans la zone rouge ! Et de manière générale, au-dessus de la ligne de flottaison, cette ligne imaginaire qui délimite l'espace en dessous duquel vos internautes devront scroller pour continuer à lire. Pour bien écrire les textes d'une page d'accueil, il faut les penser dans l'espace de la page. On ne peut pas séparer le fond de la forme.

Pour cette raison précise, je vous conseille de travailler vos textes en binôme avec un designer web. En plus, cela vous permettra de tester vos phrases géniales sur lui. D'expérience, il faut toujours laisser reposer les idées "géniales". Elles le sont parfois, mais rarement. C'est le travail qui rend l'idée géniale :-)

 

5- Vérifiez que les mots choisis portent bien le sens.

Exemple, la page d'accueil de Contiki

Contiki

Magnifique image (aaah Santorin...). Quelques mots pour exprimer l'idée de partir "I want to go to". Philosophie très inspirante, rédigée en quelques mots puissants : "One life. One shot. #noregrets."

Oui mais on se demande : que fait Contiki exactement ? Quelle promesse fait le site web à l'internaute ? Location, billet d'avion, voyages organisés ? Presque involontairement, l'oeil cherche l'info. Et la trouve... Sous le logo, en baseline, en petit : "Holidays for 18-35's"  Mauvaise place pour la description de l'activité du site web. Elle devrait se trouver mieux mise en valeur, écrite plus gros, sur l'image.

Exemple AirBnB :

AirBnB

Le texte n'est pas très original mais il est parfaitement clair pour une page d'accueil :
"Trouvez un logement.
Louez à des personnes dans plus de 34 000 villes et 192 pays."
Le site s'adresse aux voyageurs qui cherchent des logement à louer (et non un hôtel) partout dans le monde. Et voilà le travail ! Ca paraît simple, mais je suis bien curieuse de savoir combien de temps le rédacteur ou la rédactrice a passé sur ces deux phrases...

Voilà, maintenant si vous avez bien suivi, votre travail devrait être une véritable tuerie (de mots).

Et vous, avez-vous des conseils à partager ? Comment procédez-vous pour l'écriture des textes d'une page d'accueil ?

A lire aussi
Conseils pour une page d'accueil efficace, de Sylvain Richard, du blog Axe-net
Quelques conseils d'ergonomie web - spéciale HP par l'ergonome Amélie Boucher

 

 

Posté par evedemange à 21:58 - Ergonomie éditoriale - Commentaires [6] - Partager - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Conseils utiles !

    Merci pour ces bons conseils, et surtout la démonstration à la fin, qui permet de bien visualiser votre propos. C'est toujours difficile d'écrire les textes de la page d'accueil...

    Posté par Pierre, 27 mai 2014 à 16:22
  • Merci, j'adore internet pour cette raison, vous vous baladez et vous tombez sur des pépites, comme c'est le cas ici. Super boulot, merci pour votre partage.
    Marcel

    Posté par marcel, 06 juin 2014 à 21:04
  • @Pierre @Marcel Merci pour vos messages !

    Posté par Eve, 07 juin 2014 à 22:40
  • Un bon titre, 2 heures de travail ?

    Je suis justement en train de rédiger les accroches du carrousel d'accueil d'un nouveau projet de site web. Je confirme : faire très simple et percutant... ça prend du temps ! Merci pour ton article qui conforte mon travail : aller à l'essen(ssiel)ce même du message ;*)

    Posté par Anne-Gabrielle, 12 novembre 2014 à 15:23
  • Pas payée au mot...

    Ah Anne-Gabrielle, contente de te lire ici
    Oui, je viens moi-même de passer la journée sur les textes d'une page d'accueil ! En fait, non : 2 jours
    > 1 journée pour la recherche de matière, d'infos, du storytelling de la marque, de ses valeurs, de son positionnement
    > 1 journée de conception rédaction web
    Et encore sans doute du temps de relecture...

    Dans la pub, c'est pareil : les concepteurs rédacteurs phosphorent un moment avant de sortir 3 mots. Et quand tu regardes les accroches d'une home, c'est quasiment le même travail.
    Aller à l'essen(ce)iel, quel boulot ! Heureusement qu'on n'est pas payées au mot

    Posté par Eve, 13 novembre 2014 à 21:39
  • bonjour, mon problème est que je SUIS le web designer... et du coup je ne trouve pas de phrase idéale pour décrire mon activité... mais ce site et ces avis m'ont beaucoup aidées !! Merci beaucoup a tous !

    Posté par dalida26, 23 février 2016 à 13:17

Poster un commentaire