Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

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06 juin 2014

Réussir sa newsletter e-commerce : étude de cas Nature & Découvertes

Comment rédiger une bonne newsletter ? Nature & Découvertes réussit son coup avec cette lettre thématique, commerciale certes, mais qui ne manque pas de style. Le texte redonne ses lettres de noblesse au couteau, ici suggéré comme cadeau pour la fête des pères, tout en renforçant l'identité du site grâce à un parti pris rédactionnel fort.

Pourquoi ça fonctionne ?

  • L'accroche inspirante

Le texte attaque en comparant le couteau à un compagnon, un alter ego : "Le couteau, plus qu'un outil, c'est un compagnon. Un alter ego." Le couteau, ce n'est pas un vulgaire ustensile. C'est l'objet précieux du baroudeur, limite le meilleur ami de l'homme ! Il lui permet de couper sa nourriture, de tailler des branches, des cordes, de cueillir des champignons, de sculpter. Le texte redonne du sens à l'objet, souligne sa valeur, non en tant que bien matériel, mais comme moyen universel de survie dans la nature.

#bémol, le titre "Au bonheur des lames", peu explicite sans le contexte. Il manque de mots-clés "couteau de poche", "couteau de survie", "cadeau fête des pères". Pas sûr que l'internaute clique en voyant ce titre dans sa boîte aux lettres. Un focus sur la fête des pères, repris ensuite dans l'accroche, aurait sans doute été plus efficace. A tester...

Newsletter N&D Juin 2014

  • L'histoire des marques

Le rédacteur met en valeur les produits, ici le couteau suisse, à travers l'histoire de leur marque. Ce couteau a été inventé en 1887 par Kerl Elsener, fournisseur officiel de l'armée suisse. Puis il a traversé l'atlantique dans les poches des GI après la seconde guerre mondiale. Le texte insiste non seulement sur la qualité et la longévité de la marque. Mais surtout, il ravive la dimension quasi légendaire de l'objet. 

Au final, il donne le sentiment à l'internaute qu'il n'offre pas n'importe quel couteau pour la fête des pères. Il offre LE couteau qui a libéré les français du joug de l'ennemi... Ici le couple histoire de la marque + présentation produit fonctionne à merveille.

#bémol : texte un peu long pour une newsletter et bouton d'appel à l'action trop discret

Newsletter N&D Juin 2014 - storytelling produit

Et vous, avez-vous des bonnes pratiques d'écriture pour la newsletter à nous donner ? Ou des liens vers des articles intéressants à ce sujet ? Si oui, merci d'avance pour le partage, je rajouterai les liens à la fin de l'article :-)

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Commentaires

    Bonjour, très bonne analyse, ce qui est surprenant c'est que cette lettre à été écrite par une équipe de pros...Comme quoi ...
    Marcel

    Posté par marcel, 06 juin 2014 à 20:59
  • @Marcel > Que voulez-vous dire par "une équipe de pros" ? En effet, c'est un rédacteur expérimenté qui a écrit cette newsletter...

    Posté par Eve, 07 juin 2014 à 22:48
  • Il n'y a pas une ligne de texte... pas terrible pour éviter la boîte Spam. Le rapport texte/image n'est pas respecté à mon avis.

    Posté par edes, 20 août 2014 à 15:46
  • Texte/image dans une newsletter

    @Edes, oui vous avez parfaitement raison, les textes au format image ne s'affichent pas dans la boîte mail. Il faudrait absolument modifier ce point pour gagner en efficacité à la réception. Merci pour votre bonne remarque

    Pour résumer : contenu sympa mais titre et affichage à revoir pour la newsletter Nature & Découvertes !

    Posté par Eve, 27 août 2014 à 13:44

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