Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

09 janvier 2011

Dossier rédaction référencement web

Je vous souhaite à tous une heureuse année 2011 ! Que la vie vous gâte professionnellement et personnellement :-) Et pour bien commencer sur Plume Interactive, voici un petit florilège d'articles rédaction référencement !

Rédaction référencement - les bases
Savez-vous quels sont les deux aspects prioritaires à travailler en rédaction référencement ?

1- Un contenu éditorial web original et pertinent
En référencement naturel, le contenu est roi. Ce billet revient sur la manière de créer un contenu éditorial pertinent et sur les endroits de la page web que vous devez optimiser en priorité. Un bon rédacteur web commence toujours par penser à son lecteur et à ses besoins avant de penser aux moteurs. Un bon référenceur aussi, en fait. « Rédiger de gros volumes de contenu uniquement pour améliorer le référencement, cela n'a aucun sens », Sébastien Langlois, directeur d'Aposition.

2- Des liens référents en pagaille !
Vous aimeriez augmenter naturellement le nombre de liens référents vers votre site Internet. Comment faire ? Voici quelques idées.


> Pour travailler le champ sémantique et lexical web

Comment développer votre champ lexical web ?
Sébastien Billard, Relevant Traffic, vous donne quelques conseils : "Définir un petit nombre d'expressions qui vont guider la rédaction"

> Deux articles à lire en ce début d'année 2011 :
- "Réussir son référencement web 2011" d'Olivier Andrieu : les bonnes feuilles du Journal du Net, avec une partie du chapitre sur les liens entre réseaux sociaux et référencement naturel. Ce livre est un des meilleurs sur le sujet du référencement naturel. On termine la lecture avec les idées claires. Olivier Andrieu maîtrise l'art de simplifier ce qui est complexe. Un talent rare et précieux.

- "Search Engine Optimization (SEO) pitfalls" (Le piège du SEO) de Gerry McGovern. Le spécialiste du contenu web y livre une critique acerbe des textes écrits pour les moteurs. D'ailleurs, je serais curieuse de savoir ce que vous en pensez ?

Comme un site web utile mais introuvable sur le web, ça ne sert pas à grand chose non plus, je vous mets quand même une liste de beaux sites chics sans textes pour un exemple de ce qu'il ne faut pas faire ;-)

Et encore une bonne année 2011 !!

Posté par evedemange à 23:25 - Rédaction & référencement - Commentaires [7] - Partager - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Meilleurs voeux

    Bonjour,

    Mes meilleurs voeux également et merci pour cet article intéressant, il reste à convaincre nos clients que le contenu est roi et qu'il faut y investir dés le début...

    Posté par Patrick, 09 janvier 2011 à 23:44
  • Bonne année 2011 !!

    Merci pour vos voeux, je vous souhaite une heureuse année également

    Posté par Adrien, 10 janvier 2011 à 10:06
  • meilloeurs voeux !!

    Meilleurs vœux ....
    oui pas toujours simple de convaincre le client...en plus il faut le mettre un peu au travail ... merci pour ce billet

    Posté par sam, 10 janvier 2011 à 10:22
  • Bonjour, je ne sais pas si cela peut vous servir mais comme j’aime bien votre site je l’ai ajouté sur mon twitter, facebook, et digg-france, votre lien est là et ça peut attirer du monde http://www.digg-france.com

    Posté par andree, 11 janvier 2011 à 10:16
  • meilleurs voeux

    Une très bonne et prospère année 2011

    Posté par vRoxin, 11 janvier 2011 à 13:48
  • Digg où ?

    Merci à tous pour vos voeux

    @Andrée : merci d'avoir ajouté le lien sur votre facebook, twitter et sur digg-france ! Curieuse comme je suis, j'ai été faire un tour et pourtant, je ne l'ai pas trouvé. Je n'ai peut-être pas cherché au bon endroit ?

    Posté par Eve, 11 janvier 2011 à 17:14
  • Bravo

    Un très bon article qui résume les bons procédés pour un référencement efficace

    Posté par MSW, 11 février 2014 à 13:49

Poster un commentaire