Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
9 septembre 2008

Trois règles simples pour un contenu en or

En 1997, Jakob Nielsen faisait déjà le constat que les internautes ne lisent pas les textes sur un site mais scannent l'information à la recherche de ce qui les intéresse. Il avait alors mesuré l'impact d'une bonne rédaction web sur l'utilisabilité du site. Les résultats, étonnants, montrent une amélioration de la lecture de 124% en combinant 3 règles !

Les voici, pour rappel :

1- Ecrivez concis, réduisez le volume de texte.

2- Utilisez une mise en forme "scannable" : présentez les informations en mettant des puces et des numéros pour les énumérations par exemple, ajoutez des titres en gras.

3- Employez un vocabulaire simple et concret : des mots plutôt neutres et précis. Evitez le discours commercial, les tournures ampoulées.

La combinaison de ces trois principes simples produisaient des miracles sur les utilisateurs !

A copier sur un post-it, coller sur son ordinateur et mettre en pratique donc, dès que possible :-)

Voir le résumé de l'étude

Lire aussi : l'art de faire de l'espace

Publicité
Commentaires
E
Excellent !!
P
Ce florilège de citations me fait penser à l'une de celles que je donne inévitablement à mes stagiaires "rédiger web" :<br /> "Le lecteur se tue à abréger ce que l'auteur s'est tué à allonger" (Montesquieu) ;-)
E
Oui, effectivement, ces trois trucs sont à mettre tout prêt de l'écran d'ordinateur!<br /> <br /> De mon côté, j'avais déjà un extrait de l'Art poétique de Boileau. Voici quelques courts extraits:<br /> "Avant donc que d'écrire, apprenez à penser."<br /> <br /> "Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,<br /> Et les mots pour le dire arrivent aisément."<br /> <br /> (Évidemment, l'ensemble est plus parlant, mais ça commence à être long pour un commentaire dans un billet!)
E
On ne peut pas trop changer la structure standard...
L
Et puisqu'il est question de rédaction web, pour les listes avec numérotation les balises :ol / li, pour les puces ul / li.<br /> <br /> Si je peux me permettre une remarque sur la hierachisation des contenu de ton blog, je trouve qu'il est dommage que les commentaires ne soit pas plus clairement séparés entre eux et qu'il n'y ait pas une rupture avec le contenu de tes billets.<br /> <br /> Thomas
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité