Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
16 juin 2008

L'art de faire de l'espace

Une des plus grandes qualités d'un contenu éditorial c'est... l'espace ! Trop d'info tue l'info. Si l'internaute s'égare dans le fouillis des mots, il repart sans avoir compris le message ou pire, sans avoir acheté le produit. Au contraire, s'il trouve facilement ses marques dans un contenu aéré et pertinent, il aura une bonne image du site et donc il reviendra.

Un des premiers rôles du concepteur rédacteur est d'aider l'entreprise à trier son contenu pour ne garder que l'information essentielle. Ensuite, il s'agit de faire le juste choix des mots, d'alléger les pages, d' informer le lecteur sans le noyer.

Les rédacteurs (moi y compris) ont toujours tendance à écrire facilement et donc beaucoup. Or, sur Internet, c'est l'exercice inverse qu'il faut faire. Comme le concepteur rédacteur de la publicité qui se demande sans cesse comment faire entrer une idée dans trois mots, le concepteur rédacteur online doit s'efforcer en permanence de condenser l'information.



Publicité
Commentaires
L
Tout a fait d'accord avec vous sur cette idée d'être capable de condenser une information. C'est ce qu'on appelle plus communément esprit de synthèse. Comment on acquiert cet esprit de synthèse ? En se plongeant dans les grands auteurs. Le savant Georges Steiner avançai dans une interview que lire Platon permettait de développer cet esprit de synthèse.<br /> <br /> Continuez comme ça.<br /> <br /> Live Good
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité