Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
8 octobre 2012

Michelle Fayet : comment dépasser l’angoisse de la page blanche ?

michelle fayet

Michelle Fayet, formidable spécialiste de l’écriture, saurait faire dire de la poésie à un rocher du Larzac ! Cette formatrice passionnée a publié près d’une vingtaine d’ouvrages de référence sur l’écrit professionnel dont le best-seller Rédiger sans complexes aux éditions Eyrolles. Elle a mis au point des méthodes novatrices pour écrire vite et bien, et coaché des bataillons de rédacteurs. Son nouveau concept, "l’écriture en liberté", permet d'aborder l'écriture par la sensation.

Michelle, peux-tu nous parler de ton envie de libération de l’écriture ?
« On a trop appris à écrire par la raison. En fait, à l’école, dans l’entreprise, on nous a toujours fait écrire constamment dans le cadre de plans. Or, l’écriture de ressenti, jamais tentée, est intéressante car elle ne jaillit pas de la raison mais de la sensation. Avec ce nouveau concept d’atelier, l’idée est de sortir du champ professionnel avec son écriture formatée pour aller vers une écriture plus littéraire, créative, personnalisée. »

Comment se passent les sessions ?
« Nous travaillons dans un atelier d’artiste peintre. L’ambiance est très conviviale. Je ne mets pas de tables dans la pièce mais je donne un support aux participants afin qu’ils puissent écrire où et comme ils le souhaitent. Parfois certains amènent des portables. Mais finalement, ils ne les utilisent jamais ! Ils préfèrent écrire à la main. Il se crée spontanément un lien plus charnel avec l’écriture.

Ensuite, je leur présente les envies de l’atelier, et non les objectifs. Puis je leur montre des exemples afin qu’ils voient jusqu’où ils peuvent aller. Et je les encourage « osez sortir de votre carcan de raison. Vous écrivez à peu près 12 lignes …» Tout le monde écrit alors son ressenti de l’instant en regardant un tableau choisi parmi ceux de l’atelier. Au moment où ils sont seuls la première fois, peut-être qu’ils ressentent la peur de la page blanche… Mais la deuxième fois, ils y vont avec beaucoup plus d’assurance, voire beaucoup d’enthousiasme.

Ensuite, tout le monde s’installe sur des coussins, je projette les textes, on les lit et  on les commente. Je donne en situation  des conseils de ponctuation, de vocabulaire et le groupe partage, donne son avis et valide. Cela donne des résultats exceptionnels,  avec des textes très forts, même pour des personnes non habituées à écrire, et parfois un peu réticentes au départ. »

Quels sont les bénéfices pour les participants ?
« Chacun s’aperçoit qu’il est capable d’écrire un texte assez fort. Cela valorise son image, il se voit capable d’écrire et cela le débloque totalement. Le fait de travailler en vidéo projection après l’acte d’écriture permet de recevoir, en même temps, le commentaire du formateur et du groupe. Le fait de libérer ainsi la pensée libère aussi la personne. »

Et est-ce que ce procédé marche avec tout le monde ?
« Oui, je suis persuadée que cela marche avec tout le monde. Mais je ne peux pas donner un conseil à des gens qui ne sont pas dans cette ambiance conviviale et très choisie. C’est cet accompagnement particulier qui crée la possibilité d’écriture. »

Pourquoi avoir lancé cette nouvelle approche ?
« J’ai toujours travaillé  sur des écrits professionnels durant ma carrière. Je sentais la sensibilité des gens s’exprimer à l’oral mais rester bloquée à l’écrit. Je faisais travailler les gens pour que la raison passe avec le plus d’efficacité. Cela donne une écriture très différente. On travaillait le compte rendu de réunion, la rédaction d’une lettre. Je conseillais l’utilisation d’une phrase courte, avec sujet -verbe-complément. Je posais des règles précises. Les personnes partaient de leurs textes et on faisait des avant/après. Cela donnait des écrits beaucoup plus structurés. Maintenant je les fais travailler pour qu’ils aillent vers plus de sensations et le résultat est  incroyable. »

Exemple de textes écrits durant l’atelier « La liberté en écriture » :

"Le désir

Affalée lourdement dans un espace réduit. Tu prends, tu voles la place. Tu occupes l’espace à en vomir. C’est ton désir de plaire, c’est ton désir d’exister qui fait naître ton isolement. La solitude en récompense. Tu fermes le sein, tu fermes le souffle et ainsi tu fermes le cœur. Tu es seule pour paraître, seule pour souffrir, et seule pour mourir. "
Texte écrit par le responsable d’une entreprise de déménagement

"Une fin de mise en sommeil

Enveloppés dans une percale violette et recroquevillés en chien de fusil dessous un plaid gris cendré, des pieds se laissent découvrir de ces couleurs diurnes.

Surpris par nos é-cris, deux yeux s’ouvrent, interloqués, perplexes ; les paupières encore alourdies par un profond sommeil. Dans cette halte de voyage, par son anonymat, une personne immigrée s’épuise sur la route...
Texte écrit par une assistante sociale 

Sans titre
Tableau de Marie-Christine Palombit

Pour en savoir plus :
L’écriture en liberté
, « Découvrez vos potentialités d’écriture par l’émotion artistique »
Atelier animé dans l’atelier de Marie-Christine Palombit (Art-Corpus), par Michelle Fayet
Contact : michelle.fayet@wanadoo.fr
www.palombit.com

Publicité
Commentaires
E
Cher monsieur, je vous conseille d'écrire plus souvent, et de regarder souvent votre dictionnaire. Bonne inspiration :-)
M
bon soir <br /> <br /> <br /> <br /> je vous conjure de bien vouloir m'aider à débloqué le processus d'écriture .aussi je commis des erreurs d'orthographe que vous pouvez seul m'aider à surmonter .je vous remercier d'avance .
E
Voilà qui est réparé !<br /> <br /> Merci pour votre message.
A
lien cassé en fin de page palombit.fr
J
Incroyable! Ces textes sont magnifiques. J'adore ce genre d'article. Ca change de l'approche mots-clés et ça fait du bien... Merci.
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité