Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
6 septembre 2012

Stratégie de contenu web : si les designers s'y mettent nous sommes sauvés !

Six Revisions, le blog d'information utile pour les développeurs et les designers web titrait récemment "How to bake content strategy into your web design process" ou "Comment enfourner la stratégie de contenu dans le processus du web design" ? (A propos de four, lire "Le SEO, c'est comme une recette de gâteau !" sur le blog Abondance.) Pourquoi c'est une nouvelle réjouissante :

Dans l'article, James Deer l'auteur, parle du bazar engendré par l'arrivée du contenu dans le processus de design d'un site web. Car oui : l'arrivée des vrais mots, c'est un souffle de folie dans le design propret et les belles rangées de lorem ipsum ! Les phrases ressemblent aux humains, elles ont parfois du mal à rentrer dans les cases. Mais si les designers commencent à entrevoir les difficultés que nous, rédacteurs et managers de contenu web devons gérer au quotidien, alors tout est possible :-) La fusion du design web avec l'information, c'est un rêve qui se produit trop rarement dans la réalité.

Pour aider les designers à gérer leurs problèmes avec le contenu, voici quelques conseils utiles donnés par l'article (en anglais) :

"J'aimerais partager avec vous les 3 phases de développement du contenu que nous utilisons pour dompter le chaos (NDPI "to tame the madness" dans le texte original, j'adore cette expression que je ne sais pas comment traduire littéralement), basées sur mon expérience de gestion d'un studio de 14 personnes : 

  1. "Planning content" : Poser les bonnes questions, décrire les besoins attendus, créer des cartes de contenu — lire  l'article information architecture.
  2. "Developing content": Récupérer le contenu des clients tout en gardant l'oeil sur les besoins attendus, éditer et faire valider
  3. "Maintaining content": Garder la carte du contenu à jour, faire des audits réguliers, garder le contenu frais, en phase avec les besoins attendus.  "

Bref, me direz-vous : rien de révolutionnaire ! Mais c'est la rentrée, on révise les bases :-)

Et sinon, pour les gourmands :
Petits pains en banderilles

 

Publicité
Commentaires
P
Article intéressant...
E
Merci :-) J'espère aussi qu'il ne s'agit pas que d'une mode. Mais j'ai l'impression que l'information, le message, reprennent du poil de la bête sur le web...
P
J'espère quand même qu'il s'agit davantage d'une prise de conscience que d'une mode… Nous avons fait référence à votre article sur notre blog : http://www.expression-bretagne.com/blog/communication/le-contenu-est-a-la-mode/<br /> <br /> Merci pour vos excellents articles, continuez !
M
"La fusion du design web avec l'information, c'est un rêve qui se produit trop rarement dans la réalité."<br /> <br /> Quand on voit le nombre de sites qui n'ont aucun contenu en page d'accueil, seulement des animations ou images dont la vocation est de séduire l'internaute, on se dit que la culture "référencement éditorial" est encore peu répandue.<br /> <br /> Le rédacteur SEO - quand il optimise les contenus a posteriori - se trouve souvent en porte-à-faux avec le webmaster ou webdesigner qui a construit un site no Google friendly. C'est une situation très inconfortable !
I
Merci pour votre article qui rend bien compte du "bazar" en effet de la gestion du contenu et de l'information, très consommateur de temps et d'énergie tandis que le design ne bouge plus du tout une fois terminé... Ca fait du bien de voir que d'autres éprouvent les mêmes difficultés :-)
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité