Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

28 novembre 2012

Intégrer les mots-clés dans une charte éditoriale web

Doit-on parler champ sémantique et mots-clés dans la Charte éditoriale web ? Le vocabulaire employé par les internautes tient un rôle central dans le contenu, aussi bien en ergonomie éditoriale web qu'en référencement naturel. Les internautes pensent et cherchent l'information à travers les mots-clés, ces mots qu'ils renseignent dès la première page des moteurs de recherche. Mon conseil : intégrez les mots-clés dans votre Charte !

Charte éditoriale web : indispensable outil pour la rédaction web
La Charte éditoriale web définit l'identité éditoriale du site. Ce document de travail rassemble les informations indispensables à la rédaction et à la gestion des contenus en ligne : ligne éditoriale, cible visée, format des contenus, style rédactionnel, règles de publication, contributeurs et modération des contenus communautaires. Dans les années 2000, personne ne prenait le temps d'écrire une telle charte ! On courrait après les pixels, les couleurs et les refontes techniques. Et on publiait, on publiait, on publiait des textes, pris dans l'euphorie numérique.

12 ans plus tard, les sites web structurés disposent souvent d'une Charte éditoriale web ou au moins d'un document éditorial de référence. Petit à petit, les sites Internet organisent leur communication en ligne. Il ne s'agit plus de publier à tout va pour occuper l'espace médiatique. Il s'agit de réfléchir posément et de prendre la parole à bon escient. Il s'agit de construire une stratégie de contenu pérenne à long terme.

Intégrer les mots-clés stratégiques dans la charte éditoriale web
Chaque site Internet communique vers une cible spécifique, avec laquelle il développe une communication unique. Cette communication s'effectue à travers un vocabulaire particulier partagé par le site web et les internautes. Ce champ sémantique, cet univers lexical, doit être connu et analysé par les responsables du site Internet.
Les recherches des internautes s'effectuent suivant des mot-clés stratégiques qu'ils gardent en tête dès qu'ils arrivent sur la première page du site : "aéroport de notre dame des landes", "chansons Barbara", "horaires de train Rambouillet Paris" ou encore "écrire un poème".

Le site Internet doit répondre à ces demandes en utilisant le même vocabulaire clé, pour des raisons de référencement naturel, mais surtout pour être en phase avec les besoins de ses utilisateurs. Si vous vendez des cosmétiques bio et que vous développez votre contenu web autour du mot "aromathérapie", vous perdez la majeure partie de vos clients. Car ils vous cherchent avec le mot "huiles essentielles" !

Faire un tableau pour chaque thématique clé du site web
Mon conseil : intégrez les mots-clés stratégiques et les mots-clés associés dans votre Charte éditoriale web sous forme de tableaux. Pour chaque thématique clé du site Internet, vous aurez un tableau correspondant.
Ces tableaux devront régulièrement être mis à jour pour rester en phase avec les requêtes des utilisateurs.

A venir :
Qu'est-ce que le champ sémantique d'un site Internet ?

 


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