Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

14 juin 2010

J'ai deux amours, Internet et Paris

Vous avez manqué le rendez-vous international des professionnels du contenu éditorial web, le 2010 Content Strategy Forum, les 15 et 16 avril 2010 à Paris ? Lisez l'excellent compte rendu Paris, je t'aime de la canadienne Stacey King Gordon, auteur du livre Magazine Design That Works. Elle, elle y était. Et de son point de vue, elle a eu "le sentiment d'assister aux fondations de quelquechose de très important pour le futur de notre industrie."

En 2001, 2002 et 2003 en France, le salon des iContenus pour le web et les mobiles avait permis aux professionnels de l'éditorial en ligne de se retrouver et d'échanger sur leur activité. Le salon, créé par Pascal Pierrey, se tenait au CNIT à Paris. Son objectif était "d'accompagner le développement et la structuration du marché des contenus en ligne, un marché en évolution rapide encore peu structuré."

A la grande époque, on y croisait les professionnels de chez Dixxit, La Mine, Les Argonautes, LeMonde.fr, Les Echos, ou encore le BenchmarkGroup. On pouvait assister à des conférences gratuites sur le thème "Réussir sa newsletter" ou "Contraintes et opportunités des supports mobiles". Le rêve ! Puis, l'explosion de la bulle Internet et la crise passant par là, ce rendez-vous avait été annulé en 2004. Dommage.

Espérons que le 2010 Content Strategy Forum annonce le début d'une nouvelle rencontre autour du passionnant sujet de l'éditorial en ligne !

Voici donc quelques-uns des thèmes abordés lors de ces deux jours :
> Comment structurer efficacement les contenus (Rachel Lovinger et Karen McGrane)
> Intégrer le spécialiste des contenus dès le premier jour de la conception du site Internet (Elizabeth McGuane et Randall Snare)
> Evaluer l'efficacité de ses contenus en ligne, notamment en réalisant des tests à partir de véritables textes et non du lorem ipsum (Karen McGrane)
> Organiser et prévoir l'animation du contenu une fois que le site Internet est lancé (Jeff McIntyre)
> Réfléchir à l'expérience utilisateur que l'on souhaite créer, raconter une histoire (Joyce Hostyn)
> Prouver la valeur d'une stratégie de contenu pertinente avec des "case study" et des chiffres, par la grande spécialiste du sujet Kristina Halvorson

Pour un résumé complet de ces interventions, lisez l'article de Stacey King Gordon
Paris, je t'aime

Vous pouvez
télécharger les documents powerpoint du Content Strategy Forum .
Je vous conseille en particulier :
> Semantic web and Content strategy
> Content analysis : Know Thy Content
> What's your story ?
Et pour une définition du terme "Content Strategy" : Do we speak Content Strategy in France ?

Enfin, si vous avez assisté/participé à cette rencontre exceptionnelle, n'hésitez pas à venir en témoigner sur ce blog !
> Olivier De Keyser y était. Lisez son compte rendu.


Commentaires

    Dommage

    J'avais lu votre post mais je n'ai pas pu assister à la conférence. Merci pour ce lien et les powerpoint intéressants (surtout celui sur la sémantique), même s'il est toujours un peu frustrant de ne pas avoir les commentaires avec.

    Posté par Celine, 15 juin 2010 à 14:13
  • Merci pour ces liens

    je fais quelques découvertes

    Posté par remy66, 16 juin 2010 à 12:38
  • une émergence qui vient pallier des manques

    Pour ma part, je ne pense pas qu'il s'agiten l'état des choses de quelque chose de révolutionnaire. Ce qui sera réellement révolutionnaire (donc pas aujourd'hui), c'est ce que le web sémantique permettra de réaliser. C'est dans cette nouvelle ère que le content strategist devrait avoir un rôle clef à jouer.

    Pour plus d'info voir mon article (http://olivierdk.posterous.com/20478921)dont voici un extrait:
    "Cette discipline se trouve au croisement du développement et publishing de contenu (copywriting, webmaster, journalisme), de l’architecture de l’information et de la business analyse.

    Le spécialiste travaillant de la sorte se profilerait plus comme une sorte de super gestionnaire de projet coordonnant avec habilité ces différents aspects.

    Dès lors, on le voit bien cette émergence ne vient pas tant pallier au manque d’intérêt quant aux questions de contenu qu’il ne vient répondre au besoin de disposer d’une vision multidisciplinaire dépassant le seul cadre de la communication web dans la gestion de projets digitaux.

    Mais l’aspect réellement neuf qu’apporte la stratégie de contenu concerne surtout l’élaboration de dispositifs permettant de structurer, de catégoriser le contenu : le tagging, les metadata, les taxonomies voire ontologies. Parce que c’est de ce côté technique là que se situe le vrai défi tant les quantités de contenus à traiter sont de plus en plus vastes et les moyens de les rendre accessible sont multiples et complexes."

    Posté par Olivier De Keyse, 17 juin 2010 à 10:05
  • Cherche stratège en contenu web

    @Olivier
    Merci pour ce commentaire. Bravo pour cet excellent article qui résume très bien la situation.

    Je remets le lien correct ici vers le billet complet "Une nouvelle spécialité est-elle née dans le domaine du marketing digital?" :
    http://olivierdk.posterous.com/20478921

    En effet, le web entre désormais dans une nouvelle phase de maturité. Les contenus web, le sens des mots écrits (bientôt parlés, sans doute) sur Internet, prennent enfin l'importance qui est la leur. La puissance des moteurs de recherche y est pour beaucoup. C'est parce que les mots-clés sont devenus source de business qu'on y a prêté attention.

    Grâce aux outils linguistiques développés par les experts SEO pour analyser (acheter) les mots-clés (je pense par ex. à google adwords & google analytics), nous pouvons désormais connaître précisément les besoins des internautes et le vocabulaire qu'ils emploient (et recherchent) sur un marché donné. De là, nous pouvons enfin élaborer une stratégie solide et concrète, presque scientifique pour développer le contenu éditorial d'un site Internet.

    Gerry McGovern avait compris cela bien avant tout le monde. Il se tient aujourd'hui relativement à l'écart de la discipline SEO, ce que je trouve curieux. Car même si les objectifs peuvent être parfois contradictoires ("pondre" du contenu pour être bien positionné dans les moteurs, c'est totalement exclu dans une stratégie éditoriale -et marketing - pérenne), ils se rejoignent complètement dans l'exploration de la discipline web sémantique.

    Ce sujet, passionnant, encore totalement inexploré ouvre des perspectives rayonnantes à tous les chercheurs en linguistique et tous les spécialistes (passionnés) des mots & du web.

    Je vous conseille le livre de Kristina Halvorson "Content Strategy" (n'existe qu'en anglais malheureusement).
    http://www.amazon.com/Content-Strategy-Web-Kristina-Halvorson/product-reviews/0321620062


    Pour continuer à alimenter la réflexion, vous pouvez lire 2 précédents billets sur ce sujet :

    Qui s'occupe des mots de votre site web ?
    http://plumeinteractive.canalblog.com/archives/2008/09/04/10461629.html

    Web sémantique : valoriser le sens du contenu éditorial web http://plumeinteractive.canalblog.com/archives/2009/04/16/13404375.html

    N'hésitez pas à donner votre point de vue dans les commentaires.

    Posté par Eve, 17 juin 2010 à 15:54

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