J'ai deux amours, Internet et Paris
Vous avez manqué le rendez-vous international des professionnels du contenu éditorial web, le 2010 Content Strategy Forum, les 15 et 16 avril 2010 à Paris ? Lisez l'excellent compte rendu Paris, je t'aime de la canadienne Stacey King Gordon, auteur du livre Magazine Design That Works. Elle, elle y était. Et de son point de vue, elle a eu "le sentiment d'assister aux fondations de quelquechose de très important pour le futur de notre industrie."
En 2001, 2002 et 2003 en France, le salon des iContenus pour le web et les mobiles avait permis aux professionnels de l'éditorial en ligne de se retrouver et d'échanger sur leur activité. Le salon, créé par Pascal Pierrey, se tenait au CNIT à Paris. Son objectif était "d'accompagner le développement et la structuration du marché des contenus en ligne, un marché en évolution rapide encore peu structuré."
A la grande époque, on y croisait les professionnels de chez Dixxit, La Mine, Les Argonautes, LeMonde.fr, Les Echos, ou encore le BenchmarkGroup. On pouvait assister à des conférences gratuites sur le thème "Réussir sa newsletter" ou "Contraintes et opportunités des supports mobiles". Le rêve ! Puis, l'explosion de la bulle Internet et la crise passant par là, ce rendez-vous avait été annulé en 2004. Dommage.
Espérons que le 2010 Content Strategy Forum annonce le début d'une nouvelle rencontre autour du passionnant sujet de l'éditorial en ligne !
Voici donc quelques-uns des thèmes abordés lors de ces deux jours :
> Comment structurer efficacement les contenus (Rachel Lovinger et Karen McGrane)
> Intégrer le spécialiste des contenus dès le premier jour de la conception du site Internet (Elizabeth McGuane et Randall Snare)
> Evaluer l'efficacité de ses contenus en ligne, notamment en réalisant des tests à partir de véritables textes et non du lorem ipsum (Karen McGrane)
> Organiser et prévoir l'animation du contenu une fois que le site Internet est lancé (Jeff McIntyre)
> Réfléchir à l'expérience utilisateur que l'on souhaite créer, raconter une histoire (Joyce Hostyn)
> Prouver la valeur d'une stratégie de contenu pertinente avec des "case study" et des chiffres, par la grande spécialiste du sujet Kristina Halvorson
Pour un résumé complet de ces interventions, lisez l'article de Stacey King Gordon Paris, je t'aime
Vous pouvez télécharger les documents powerpoint du Content Strategy Forum .
Je vous conseille en particulier :
> Semantic web and Content strategy
> Content analysis : Know Thy Content
> What's your story ?
Et pour une définition du terme "Content Strategy" : Do we speak Content Strategy in France ?
Enfin, si vous avez assisté/participé à cette rencontre exceptionnelle, n'hésitez pas à venir en témoigner sur ce blog !
> Olivier De Keyser y était. Lisez son compte rendu.