Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
21 octobre 2009

« Une interface web, c'est comme un espace immobilier. »

La petite phrase du jour de Folco Chevallier.

Avez-vous déjà regardé l'émission Maison à vendre sur M6 ? Le principe est simple : un expert immobilier vient aider des gens comme vous et moi à valoriser leur maison, en vente depuis des lustres sans aucun succès. Invariablement, le constat est toujours le même : trop d'objets, trop de fouillis ! L'espace n'est pas assez mis en valeur. La première étape consiste donc toujours à trier, jeter, vider...

L'interface web de votre site, c'est exactement comme une maison. Mettez de l'ordre dans le fouillis des mots et des images. Ne gardez que les informations essentielles et apprenez à bien les mettre en valeur ! Vos visiteurs se sentiront bien, ils verront ce qu'il y a à voir. Ils auront envie de rester. Et de revenir :-)

Lire aussi
L'art de faire de l'espace

Publicité
Commentaires
S
en meme temsp je pense qu il faut un peu scenariser le cheminement de l internaute par rapport a ces attentes ...la page daccueil, que l internaute vienne directement via une requete dans un moteur, d un lien extern ou d une page plsu profonde dans le site, ne doit pas decevoir l internaute, il faut penser au different profil et aux différentes actions suivant les attentes..ne rien oublier, synthetiser et etre fluide, ergonomique et prposer une navigation intuive, c est le gros defi de la page d accueil, pas facile ...
F
Difficile de cerner le profil du visiteur, ses objectifs et attentes sur le web.<br /> A moins de lui demander directement.
I
Ce message imagé et tellement vrai m’a tout de suite renvoyé à la notion « d’infobésité » si bien décrite par Isabelle CANIVET dans son livre « Bien rédiger pour le web … et améliorer son référencement naturel ».<br /> <br /> L’un des objectifs d’une bonne rédaction web est de structurer l’information tant par la forme que par le contenu... pour bien sûr inciter le clic. On n’écrit pas sur le Web comme on écrit un livre : il y a des règles à respecter ! <br /> <br /> <br /> Je dirais que les bonnes questions à se poser en amont de l’écriture concernent la cible. Quel est le profil de mon visiteur ? Quels sont ses objectifs, ses attentes ? <br /> <br /> Ce n’est qu’à partir de ce moment là, que se pose le choix du langage, du contenu éditorial, des fonctionnalités du site... Qu’en pensez-vous ?
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité