Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange

Ecriture web, ergonomie éditoriale, optimisation de contenu éditorial web, rédaction référencement, management de projet éditorial Internet

28 décembre 2008

Bonnes fêtes à tous !

Commencée en juin 2008, l'aventure du blog PLUME Interactive aura été, cette année, riche en échanges, en rencontres bloguesques, téléphoniques et réelles. A ce jour, vous êtes près de 11500 à avoir visité les pages vertes et blanches de PLUME et j'espère continuer à lire régulièrement vos commentaires. Spécial merci à Eric Dupin et son interview sur Presse-citron qui a fait littéralement exploser le trafic de Plume-interactive en septembre. Après des pics de plus de 1200 pages vues sur plusieurs jours, le blog est passé de 10... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 18:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 décembre 2008

Vos articles préférés sur PLUME Interactive en 2008

L'année 2008 s'achève dans deux semaines ! Quels ont été vos coups de coeur sur le blog PLUME Interactive cette année ? Voici le classement de vos sept articles préférés avec largement en tête, les 5 conseils rédaction e-commerce.1- Vendre en ligne : 5 conseils rédaction e-commerceSur un site d’e-commerce, les mots remplacent les têtes de gondole, la musique, le sourire du vendeur et les cabines d’essayage. Dans le monde virtuel, l’acheteur dépend entièrement des images et des textes pour se faire une idée d’un produit. Comment écrire... [Lire la suite]
15 décembre 2008

Outils de gestion de contenu, lequel choisir ?

Jean-Marc Hardy parlait récemment sur ce blog du choix de l'outil de publication et déplorait l'utilisation d'usines à gaz, là où des solutions plus légères auraient largement convenu. De fait, il existe aujourd'hui de nombreux CMS open source, gratuits et simples à installer. A tous les responsables éditoriaux qui hésitent entre Joomla, Drupal, Zope ou bien frémissent aux mots Java et Python (et quelque part, on les comprend avec des noms pareils :-), je recommande la lecture de ces deux livres blancs écrits en langage... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 22:55 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,
10 décembre 2008

10 lois pour un blog d'enfer

Comment être sûr de créer un contenu intéressant et créer le buzz autour de votre blog ? Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ces réflexions hautement philosophiques... surtout la dernière slide ;-) 10 Ways to a Killer BlogView SlideShare presentation or Upload your own. (tags: rss microsoft)
Posté par evedemange à 10:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
08 décembre 2008

Ecriture scan, mode d'emploi

Les internautes scannent les sites à la recherche de L'information qui les intéresse pour résoudre LEUR problème à un instant T. Il faut donc adapter l'écrit web à ces besoins. Oui mais écrire en mode scan, comment ça se passe concrètement ? Au risque de me répéter, voici donc les 6 principales règles d'écriture à suivre pour concevoir un contenu web adapté à la lecture en mode scan. 1- Respecter la règle de la pyramide inversée    > Au niveau du site : allez du générique vers le détaillé, les informations les plus... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 12:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
04 décembre 2008

Jean-Marc Hardy : « Prenez un professionnel de l’éditorial pour gérer votre contenu !»

Quels conseils donneriez-vous aux responsables de sites Internet concernant la gestion de leur contenu ? Réponse de Jean-Marc Hardy, consultant web pour les sites du Parlement Européen et de l'Unesco. 1- Mon premier conseil s’adresserait aux dirigeants : prenez un professionnel de l’éditorial pour gérer votre contenu ! Souvent les sites sont administrés par des webmasters techniques qui coordonnent différents aspects. Désigner un responsable avec un profil éditorial pour s’occuper du contenu du site, c’est un énorme point... [Lire la suite]
Posté par evedemange à 09:29 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,
01 décembre 2008

Optimisez le contenu d'une fiche produit

Ecrire pour être lu sur Internet, faire simple, oui, mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Démonstration avec la réécriture de 2 fiches produit, extraites des sites Vertbaudet et La Redoute. Devant la masse de commentaires (2) suscités par mon dernier post sur les billets sponsorisés, je lâche le passionnant sujet des blogs et me reconcentre sur le non moins passionnant sujet de l'optimisation du contenu éditorial web. Dans ses dernières recommandations référencement pour optimiser le texte visible, l'équipe de Google... [Lire la suite]


  1