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Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
2 mai 2013

Le contenu, ça marche en SEO : la preuve !

Est-ce qu'une bonne rédaction web ça marche vraiment pour le référencement naturel ? Lors des Journées du contenu web en 2012, j'avais présenté une étude de cas réelle avec l'accord de mon client Les Editions Atlas. Le support de cette conférence vient de dépasser les 10 000 vues sur slideshare ! Si vous l'aviez laissé passer, le revoici : toute la méthode étape par étape pour placer les fiches produit sur des requêtes avec un fort potentiel de trafic mais surtout de CONVERSION.

> analyse des mots-clés les plus pertinents en amont
> recherche des informations clés pour les internautes
> construction de la page avec de géniaux ergonomes
> rédaction référencement
> vérification des balises html
> mesures des résultats grâce aux webanalytics

Résultat : première page de résultat pour Les Editions Atlas sur des requêtes clés, devant Amazon et la Fnac. A l'époque, l'entreprise n'avait pas encore d'agence de référencement. Maintenant, c'est le cas et ils sont encore plus forts. Mais bref, tout ça pour dire que le contenu, ça marche vraiment. Testé et prouvé :-)

 


Pour les poètes SEO uniquement...
The poetry of SEO

 

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Commentaires
E
Votre question, Patrice, me donne d'ailleurs une bonne idée de post :-)
E
L'étude de cas Editions Atlas présente une méthode pour travailler son référencement naturel en finesse, en valorisant avant tout la qualité du contenu proposé. Cette méthode a fait ses preuves sur la durée. Les référenceurs avec qui je travaille (indépendants, en agence SEO ou chez les clients) le constatent régulièrement.<br /> <br /> <br /> <br /> Google modifie ses algorithmes en permanence pour valoriser la qualité de l'information au détriment des techniques SEO "forcées". Il faut donc faire évoluer sa stratégie SEO vers une stratégie de contenu web plus globale.<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis la mise à jour Google Hummingbird, on cherche même à comprendre la question posée par l'internaute dans sa requête et à l'amener au bon endroit du site Internet. Plus le contenu est précis et pensé pour l'utilisateur, plus il sera performant sur un moteur comme Google.
P
Bonjour, je me permet de revenir sur cet article pour savoir si vos positions tiennent bon dans le temps compte tenu des différents changements dans l'algorithme de google. Comme on ne sait pas de quelles requêtes il s'agit, on ne peut pas vérifier... Merci !
E
@Esta > tout à fait d'accord avec vous ! <br /> <br /> Les Editions Atlas ont mis en place une stratégie de maillage de liens assez énergique et publient en plus régulièrement des articles de qualité dans leur "coin des passionnés". Cela permet d'obtenir des liens en dur depuis les sites externes.
E
Tout le haut de la page était traité en image, en particulier le titre, la présentation produit. Il n'y avait aucune balise h1 et les balises title n'étaient pas correctement optimisées. Nous avions donc une belle marge de progression pour le SEO...
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