Comment choisir un angle éditorial ?
Comment traiter l'information d'un point de vue intéressant et original ? Yann Arthus Bertrand nous l'a dit dans son film Home, le climat de la planète se réchauffe. Si vous deviez traiter ce thème du réchauffement climatique pour vos internautes, quelle serait la bonne approche ?
Vous devez faire un article ou un dossier sur le thème du réchauffement climatique pour votre site web. Tout le monde en parle. Comment éviter de faire un énième papier sur le sujet et surtout, comment être sûr(e) d'intéresser vos lecteurs, créer du buzz, attirer de nouveaux visiteurs ?
Mettez-vous dans la peau de vos internautes
Commencez par vous demander : qu'est-ce qui va les intéresser ? Mieux vous connaîtrez vos lecteurs, plus vous serez à même de leur proposer des sujets qui peuvent les intéresser. Allez vous promener sur les forums, étudiez le top des articles consultés. Vous pourrez récolter de précieuses indications.
Gardez bien en tête l'identité et la mission de votre site Internet
Quelles sont les valeurs de votre site web ? A quoi va servir l'information que vous allez donner aux internautes ? Le sujet du réchauffement climatique n'aura pas le même cadre éditorial si vous écrivez sur un média d'information comme LeMonde.fr, si vous écrivez pour un site e-commerce qui vend des panneaux solaires ou sur le site d'une association militante comme le wwf.
Cas pratique : choisissez votre angle éditorial
A- vous travaillez pour un portail sur la construction de maison
B- vous travaillez pour un magazine féminin
Poser un angle, c'est choisir la partie de l'information sur laquelle l'article va focaliser son regard. Le mieux est de matérialiser l'angle par une question. Un article doit répondre à une seule question/angle. S'il y a plusieurs questions, il faut faire plusieurs articles.
A- votre site parle de la construction de maison.
1-Vous allez réduire une première fois l'angle éditorial, par exemple :
> Comment construire une maison écologique ?
> Quels sont les matériaux de construction non polluants ?
2-Vous allez ensuite choisir une manière de traiter le sujet et réduire encore l'angle éditorial :
> Solution :
"Quel est le mode d'emploi pour la construction anti-réchauffement climatique ?"
"Comment construire une maison autonome en énergie ?"
> Interrogation :
"Maison écologique, solution contre le réchauffement climatique ?"
" Sauverons-nous la planète si nous habitons dans des yourtes ?"
> Polémique :
"Maison écologique, fausse solution pour un vrai problème ?"
"A qui sert le réchauffement climatique ?"
> Point de vue :
"Demain, tous habitants écologiques ? par Henri Maisonverte"
"J'ai construit une maison avec des allumettes. Par Léon Larchitecte"
L'avis d'une personnalité peut constituer un angle éditorial en soi. Car cet expert ou personnalité va poser son regard original sur le sujet du réchauffement climatique.
3-Selon le degré de spécialisation de vos lecteurs, vous allez proposer des approches de plus en plus pointues.
Par exemple, s'ils sont très écolos :
> Comment vivre sans polluer ?
> Comment construire des toilettes sèches ?
> Matériaux écolos : quel est le meilleur rapport qualité-prix ?
Si ce sont des pros du bâtiment :
> Ecoconstruction, quels matériaux choisir ?
> Quelle est la dernière innovation en chauffage par le sol ?
> Comment construire un immeuble passif ?
B : votre site s'adresse aux femmes
1-Vous allez réduire une première fois l'angle éditorial, par exemple :
> Comment réduire son impact quotidien sur le réchauffement ?
> Que va t-il se passer pour les générations à venir ?
2-Vous allez choisir la manière de traiter ces sujets et poser un angle plus précis :
> Solution :
"Comment mieux consommer pour limiter le réchauffement ?"
> Interrogation :
"Quelles actions quotidiennes sont les plus nocives pour la planète ?"
> Polémique :
"Réchauffement climatique : la nouvelle invention politique"
> Point de vue :
"Il est trop tard pour être pessimiste" par Yann Arthus Bertrand
Recherchez la nouveauté par rapport à ce qui existe déjà
Regardez ce que vous avez déjà écrit sur le sujet. Etudiez ce que font vos concurrents. Si tout le monde parle de consommation bio par exemple, vous pouvez vous démarquer en proposant un angle plus original. Par exemple en vous focalisant sur les démarches alternatives "novatrices" comme les AMAP, les locavores, les cueilleurs de plantes sauvages ou bien en appliquant la loi de proximité : "Mon marché bio de la semaine pour 40€", "Vos bons plans pour consommer bio pas cher", etc.
Vous pouvez également prendre le point de vue de la carotte qui va être produite par l'agriculture intensive vs celle qui va être produite en agriculture biologique et décrire son état dans les deux cas. Pourquoi pas ? Ce serait original et intéressant. C'est ce que fait le film "Lord of war" par exemple en suivant le chemin d'une cartouche de fusil, de sa fabrication à la tête d'un malheureux petit garçon en Afrique. Pour stimuler votre créativité, un conseil : adoptez les techniques du "camembert" ou de l'"araignée", décrites par Christian Robin dans son livre "L'angle journalistique".
Titrez l'article à la fin
Titrez votre article une fois que vous avez fini votre papier car, si l'angle est bien défini, les découvertes que vous aurez faites durant votre recherche peuvent, elles, changer la manière dont vous allez écrire votre article/dossier.
Et employez les bons mots clés !
Car si vous parlez d'"augmentation de la chaleur du climat", ce n'est pas sûr que tout le monde comprenne...
N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires :-)
A lire
L'angle journalistique de Christian Robin aux Editions du CFPJ