L'eyetracking, comment ça marche ?
Popularisée par les études de l'Institut américain Poynter : Eyetrack III et Eyetrack07, cette technique permet d'observer le comportement de l'internaute dans des conditions quasi naturelles. En France, depuis 2005 la société Miratech propose cette solution aux entreprises pour un prix intéressant.
Comment ça marche ? Des diodes situées dans un ordinateur, l'"eyetracker", émettent de la lumière infrarouge (inoffensive). Des caméras intégrées dans l’écran filment à distance la réflexion de la lumière infrarouge sur les pupilles du participant. Les données enregistrées, croisées avec les clics de souris, permettent de suivre précisément le chemin emprunté par l'internaute.
Comment se déroule le test utilisateur ? L'internaute entre dans une pièce où se trouve un ordinateur. Il navigue sur Internet comme il le fait tous les jours chez lui. Contrairement aux tests utilisateurs classiques conduits par un observateur situé à côté du participant, le dispositif est invisible. L'eyetracking respecte les conditions d’utilisation normale de l’interface Internet. Ce principe permet donc d'observer un utilisateur web dans les conditions naturelles. Au final, les résultats s'avèrent particulièrement fidèles.
Pour vous en convaincre, voici un exemple de suivi oculaire sur un article, extrait de la newsletter de Miratech On ne lit pas les pages web de gauche à droite. "Le seul cas où on lit de gauche à droite, c’est quand on lit un texte, avec l’intention de le lire en entier et d’en comprendre le contenu".