Une formation universitaire "Rédacteur web" ?
Il n'existe aujourd'hui qu'une seule formation universitaire en France contenant le mot "rédacteur web" dans l'intitulé. Et encore, "rédacteur web" est accolé à "référenceur" ! Il s'agit de la fameuse formation de l'IUT de Mulhouse dont Olivier Andrieu est le parrain. La rédaction web a encore du chemin à parcourir avant d'être totalement reconnue.
Il y a dix ans, je travaillais dans une agence web spécialisée en solutions e-commerce et CRM. Le "contenu" était alors offert en cadeau avec la solution technique. Les rédacteurs web étaient considérés comme des plantes un peu encombrantes qu'il fallait conserver dans un coin, au cas où un client pourrait en faire la demande.
Nous végétions donc en silence. Nous passions des heures à travailler sur des textes qui n'étaient jamais lus par leurs commanditaires, à réfléchir jour et nuit sur des intitulés efficaces transformés à la dernière minute par des informaticiens car "ça dépasse" ("ça dépend" ;-) Ce fut une école très dure mais très efficace. Il fallait faire tenir une idée complexe en un nombre très précis de caractères sous peine de voir son travail anéanti en quelques secondes.
Nous nous battions pour apporter sensibilité humaine et émotion dans un monde froid de logarithmes scientifiques et de codes abstraits. Et ce qui nous motivait, c'était la pensée que des utilisateurs web au bout de la chaîne de conception seraient heureux de lire ces mots qui leurs étaient adressés. Nous nous mettions à la place des gens qui venaient sur le site et nous écrivions pour eux (souvent trop et trop long, à l'époque).
Même si cette agence était particulièrement focalisée sur les aspects techniques, ce désintérêt absolu du web pour la chose écrite et le sens du contenu en général était un phénomène global du début des années 2000. On achetait et on vendait "du contenu" web à la chaîne. Certaines agences, pour répondre à la demande commerciale, se présentaient sur leur site comme des tubes blancs avec du contenu prêt à sortir pour remplir les belles coques Internet bien "designées" des clients.
Ce temps est presque révolu. A mesure que le web mature, que l'ergonomie web et le référencement progressent, le contenu éditorial se trouve lui aussi valorisé. Mais ce passé est encore relativement proche. Les vieilles habitudes ont la vie dure. Dans les faits, le contenu éditorial passe encore souvent après tout le reste. Pourtant un site web bien écrit, cela change tout !
Tous les supports écrits valorisent l'art de communiquer, de mettre en forme les idées. De prestigieuses écoles comme le CFPJ ou le CELSA forment les meilleurs étudiants à devenir des journalistes. Les concepteurs rédacteurs publicitaires règnent en maître sur la publicité (voir le film amer tiré du livre acide de Beigbeder, "99 Francs"). Les auteurs de livre et de roman sont respectés. Mais dans le monde du web, les rédacteurs web, c'est la cinquième roue du carrosse ! Le "boulet" qu'on traîne parce qu'il faut bien remplir les cases une fois qu'on a conçu tout le site. La variable coûteuse que l'on cherche toujours à réduire en faisant travailler des stagiaires ou des freelances pressurisés.
Alors je me pose la question : à quand une vraie formation "rédacteur web" ? Pas une formation rédaction & référencement, non. Juste une belle et passionnante formation "rédacteur web" !!!!
Lire aussi
Tu produis du contenu ou des hamburgers ?
Choucroute & technologie