Textes web efficaces vs blabla
Votre contenu éditorial web est-il réellement efficace ou seulement "joli"? S'il est joli plutôt que bâclé, c'est déjà un bon point pour votre image. Mais cela ne suffit pas, loin de là. Petit florilège de textes web élégants mais inutiles, inspiré par ce post drôle et tellement vrai de Gerry McGovern : Traditional writing skills don't work on web.
- Page d'accueil de Google analytics - extrait en français :
Davantage de fonctionnalités (lesquelles ?) pour les entreprises (pas de lien)
Avec Google Analytics, les fonctionnalités (lesquelles ?) demandées par les spécialistes (qui ça ?)sont désormais à la portée de tous (blablabla). Obtenez des indications précieuses sur la fréquentation de votre site Web (LA phrase action, utile pour les internautes > peu visible ici au milieu du fouillis des mots) grâce à la segmentation avancée, la création de rapports personnalisés, les diagrammes animés et bien plus encore (précisions intéressantes, à rajouter éventuellement)
- Page d'accueil d'Accenture - extrait en français :
France
Les champions de la performance brillent même lorsque tout est sombre (beau blablabla). Dans la période actuelle, il est plus difficile que jamais d'être un champion comme Tiger. Il est donc crucial de savoir ce que cela exige (zzzzzzzzzz). En savoir plus. (Intitulé de lien explicite qui donne super envie de cliquer !!)
Pour les surfeurs le nez au vent (une minorité sur le web) qui ont cliqué sur En savoir plus, là ça devient intéressant. On peut télécharger un édito pdf "Diriger dans des temps incertains" écrit par 3 cadors, une étude sur les 500 entreprises les plus performantes et découvrir Comment Accenture peut vous aider à passer la crise. Contenu beaucoup plus utile et concret. Dommage que ces infos n'apparaissent qu'à ce deuxième niveau.
- Chez Philips, ils ne prennent même plus la peine de traduire - extrait page d'accueil France :
Philips, le meilleur choix évidemment. (Catchaow !!! Complètement convaincue, du coup.)
Puis : Explorez Philips. Quand Healthcare, Lighting et Consumer lifestyle riment avec simplicité. (Késkécé ?)
En toute simplicité, à mon humble avis : verbiage marketeux-sert-à-rien, égocentré et totalement abscons.
Faites le test : relisez l'article de Gerry McGovern Traditional writing skills don't work on web, intégrez sa grille de lecture scan "Urgence-envie-d'aller-au-toilette" et parcourez le web. Riez :-)
Tout autre exemple bienvenu !
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Gerry McGovern : "Le web est un endroit où l'on agit et un excellent contenu facilite l'action"
L'art de faire de l'espace
Bonjour, qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?