Outils de gestion de contenu, lequel choisir ?
Jean-Marc Hardy parlait récemment sur ce blog du choix de l'outil de publication et déplorait l'utilisation d'usines à gaz, là où des solutions plus légères auraient largement convenu. De fait, il existe aujourd'hui de nombreux CMS open source, gratuits et simples à installer.
A tous les responsables éditoriaux qui hésitent entre Joomla, Drupal, Zope ou bien frémissent aux mots Java et Python (et quelque part, on les comprend avec des noms pareils :-), je recommande la lecture de ces deux livres blancs écrits en langage relativement civilisé et édité par la société Smile : 200 questions pour choisir un CMS et Gestion de contenus, les solutions open source.
Voici un extrait du deuxième :
Un analyste du Gartner Group relevait qu'en matière de gestion de contenu, "aujourd'hui les gens ne voient pas l'intérêt de payer les prix élevés des produits commerciaux les plus importants, et sont à la recherche d'alternatives de plus faible coût."
Mais, comme le souligne l'analyste John McGrath : "Les avantages des solutions open source ne se limitent pas aux économies. La gestion de contenu, par sa nature même, requiert une part importante d'adaptations spécifiques et en ayant accès au code source, les développeurs peuvent réaliser des fonctions nouvelles telles que définir un nouveau type de contenu, directement dans le code, une chose qui n'est pas possible avec des outils propriétaires."
Lors de la conception d'un site Internet, le responsable technique doit comprendre les besoins concrets de l'équipe de rédaction afin de les traduire en langage technique. Mais le responsable éditorial doit, lui aussi, comprendre les impératifs techniques sur lequel son site Internet est construit afin de pouvoir choisir la stratégie la mieux adaptée à ses besoins. Ces petits livres oeuvrent pour le rapprochement :-)
A lire aussi
Jean-Marc Hardy : « les équipes restent encore mal outillées pour gérer leur contenu »