Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Plume Interactive : écriture web et ergonomie éditoriale par Eve Demange
Publicité
24 juin 2008

Les titres qui font cliquer

Durant 6 ans, le spécialiste du contenu Gerry McGovern a conduit un test sur plusieurs intitulés. Il a demandé à 3000 personnes dans 14 pays de scanner 31 titres et 18 chapôs et de choisir rapidemment ceux qui se distinguaient pour eux.

Les sujets étaient :
Le lancement de iTunes
La sortie du dernier Harry Potter
Une alerte sur de la nourriture pour animaux

Les meilleurs scores :

  • "Tons of tunes" (20%) - Des tonnes de mélodies
  • "Flying off the shelves" (31%)- Envolée depuis les rayons
  • "Poison found in pet food " (30%) - Du poison trouvé dans des croquettes pour animaux

Le pire (0%) :

  • "Apple's Music Store breaks the mould and sells technology" - Les magasins Apple musique cassent le moule et vendent la technologie
  • "Harry Potter and the Deathly Hallows' sells 2.6 million copies in 24 hours "- Harry Potter et les reliques de la mort se sont vendues à 2,6 million d'exemplaires en 24 heures
  • "Rodent poison found in now-recalled pet food blamed for animal deaths" - Poison pour rongeur trouvé dans des croquettes rappelées car elles étaient suspectées d'avoir provoqué la mort d'animaux.

Les meilleurs chapôs étaient les suivants :

  • "99 cents per download, no restrictions. One million tracks sold online in one week encouraging sign for ailing music industry. Apple ..." (49 %) - 99 cents par téléchargement, sans restrictions. Un million de pistes vendues online en une semaine, un signe encourageant pour l'industrie de la musique en difficulté. Apple...
  • "WARNING: If you don't want to know what happens in "Harry Potter and the Deathly Hallows," stop reading now. JK Rowling is far too savvy a … "(38 %) - ATTENTION : Si vous ne voulez pas savoir ce qui arrive dans Harry Potter et les reliques de la mort, arrêtez de lire maintenant.

Les pires (0%):

  • The music industry owes a lot to technology. But the new millennium has brought slumping sales. Technology now terrifies music executives ... - L'industrie de la musique doit beaucoup à la technologie. Mais le nouveau millénaire a enregistré une chute des ventes. La technologie terrifie à présent les responsables...
  • Cash tills around the world rang to the tune of Harry Potter over the weekend and the seventh and final book in the ... - Je vous laisse traduire pour vous-même...

Conclusion : les accroches qui fonctionnent le mieux sur le web ont une caractéristique commune, elles sont centrées sur les besoins des consommateurs. Les accroches qui ne fonctionnent absolument pas en ont une autre, elles sont focalisées sur l'entreprise.

"99 cent par téléchargement", offre une réponse immédiate à la question que se pose tous les utilisateurs : qu'est-ce qu'il y a là pour moi ? Les textes qui fonctionnent sont des textes courts, tranchants, adressés à la deuxième personne, avec des tournures actives. Sur Internet comme le rappelle Gerry McGovern, il s'agit d'aller droit au but et ne pas en faire plus.

Alors un bon conseil : testez les titres et les chapeaux de vos articles, suivez le taux de clics et n'hésitez pas à rectifier un intitulé si le nombre de visites sur une page clef de votre site reste anormalement bas.

Lire l'interview exclusive de Gerry McGovern sur ce blog.

Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> Les jeux de mots ne sont pas forcément payants en matière de référencement.<br /> J'ai testé ...<br /> :-)<br /> Mieux vaut avoir dans son titre des bons mots-clés
V
Une formation de l'EMI-CFD sur un mois intégrant l'animation d'un site école. D'autres cursus, dont un de responsable-concepteur éditorial, existent également sur 5 ou 6 mois mois avec stage en entreprise.
E
Cela peut intéresser d'autres lecteurs de ce blog...
V
Je bookmarke aussi et je diffuse auprès de mes confrères et consoeurs qui sortent comme moi d'une formation de chef d'édition Web. Bravo pour ce blog plein de pertinents conseils.
E
Oui, merci Guy, pour cette remarque. C'est toute la difficiculté de choisir un titre pertinent. <br /> Il s'agit à la fois :<br /> - de parler au lecteur<br /> - d'être clair & précis<br /> - de faire court<br /> - de choisir les bons mots-clés <br /> - d'être sûr de rester pertinent dans la durée<br /> <br /> Bref, il y a de quoi se creuser la tête...<br /> <br /> Contente pour le bookmark :-)
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité
Publicité